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Prévenir les crises et gérer la communication

Prévenir les crises et gérer la communication

by LaFrenchCom
13 novembre 2020

Prévention et gestion de crise

L’incapacité des organisations à anticiper et prévenir les crises potentielles est un risque majeur en soi. 

L’argent dépensé pour prévenir les crises n’est rien à côté des sommes folles parfois nécessaires pour enrayer des crises pas ou mal préparées. De nombreux clients de l’agence de communication de crise LaFrenchCom ont ainsi dû dépenser des centaines de milliers d’euros en frais juridiques et de communication sensible/marketing de crise, en nettoyage de réputation internet, qui auraient pu être évités avec un peu de préparation, d’identification des risques probables et d’anticipation des crises potentielles.

Une bonne prévention de crise équivaut à un bilan médical complet. LaFrenchCom propose des formations de médiatraining et de prévention des crises, pour lesquelles elle a souvent été pionnière. Ces sessions permettent à la fois de préparer des clients à faire face à des crises potentielles, mais aussi d’accroitre leurs capacités de résistance aux crises. Les équipes de l’agence composés d’experts en gestion de crise peuvent vous aider à établir vos :

  • audits de vulnérabilité – une évaluation de risques multidisciplinaire visant à identifier les faiblesses opérationnelles et défauts organisationnels potentiels ou existants, et pouvant déclencher ou exacerber des crises.
  • plans de communication de crise – création d’un plan de communication de crise écrit et d’un cadre pour guider et optimiser la réaction de l’organisation lors de futures crises. Nos plans de communication de crise ont été mis à l’épreuve par nos nombreux clients, implantés partout dans le monde.
  • plans de gestion d’urgence – définir comment vous allez réagir face aux urgences peut faire toute la différence, en vous permettant notamment de continuer à opérer. Nos experts en planification d’urgence vous aideront à préparer votre réponse à la crise sur le plan opérationnel.

Nous proposons aussi des plans de gestion de crise et de communication de crise dédiés à des secteurs ou à des situations spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Qu’est-ce qu’un audit de vulnérabilité ?

Un audit de vulnérabilité consiste en une évaluation de risques multidisciplinaire afin d’identifier les faiblesses opérationnelles et défauts organisationnels existants et potentiels pouvant déclencher ou exacerber des crises.

Notre audit de vulnérabilité vous aidera à :

  • identifier les manques ou orienter vos efforts en matière de formation et de planification de la gestion de crise
  • détecter et prévenir les crises avant qu’elles provoquent des dégâts importants
  • améliorer significativement votre temps de réponse aux crises et aux sollicitations des parties prenantes
  • corriger les défaillances opérationnelles
  • réduire le coût total des situations de crise

Les prestations d’audit de vulnérabilité

Audits de la documentation de crise – passage en revue des documents de préparation et gestion de crise du client, comme les plans de communication de crise, les politiques de gestion d’urgence, les plans d’urgence, etc. Suite à cet audit, pour lequel nous facturons un tarif fixe modéré, nous rédigeons une évaluation écrite, avec des recommandations opérationnelles.

Session exécutive d’audit de vulnérabilité – une session unique avec l’équipe dirigeante chez le client pour discuter des vulnérabilités opérationnelles de l’organisation.
À la fin de la session, les consultants rédigent un rapport écrit avec les résultats de l’audit et leurs recommandations.

Audits complets de vulnérabilité (en personne) – une série d’entretiens confidentiels avec des employés à tous les niveaux de l’organisation et des membres des principales parties prenantes. À l’issue de ces entretiens, les dirigeants de l’organisation reçoivent un rapport d’audit complet.

Audits complets de vulnérabilité (sur la base de questionnaires) – processus identique à l’audit en personne, mais sur la base d’une approche moins coûteuse et chronophage, consistant en un questionnaire en ligne. Nous pouvons vous faire une démonstration sur demande.

Gestion de réputation stratégique

La réputation est le bien le plus précieux d’une organisation, aussi la gestion de crise devrait être considérée comme un mode prioritaire de protection des actifs immatériels. L’incapacité des organisations à anticiper et prévenir les crises potentielles est une crise en soi. 

À l’heure où le sort des organisations dépend bien plus de l’opinion publique que des décisions des tribunaux, l’agence LaFrenchCom sait que la réputation n’a pas de prix. Depuis plus de 10 ans, notre équipe s’appuie sur des stratégies éprouvées pour protéger la réputation de nos clients. Nous travaillons aussi bien avec des marques qu’avec des particuliers, dans un très grand nombre de secteurs et nous pouvons apporter notre aide aussi bien dans la prévention que la gestion de crise.

Les prestations proposées incluent par exemple :

  • l’analyse et le suivi des risques
  • la formation de tous les employés, du personnel d’accueil au PDG
  • l’aide à la mise en place de bonnes pratiques et systèmes de communication
  • le soutien lors des litiges
  • l’assistance en cas d’annonces importantes/de changements dans la structure de l’organisation, qu’ils soient positifs ou négatifs
  • la création, l’amélioration ou l’audit de plans de gestion de crise
  • les relations médias

Nous proposons aussi des prestations de gestion de crise pour des situations spécifiques. Si vous avez une crise, nous avons la solution.

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