Confiez votre stratégie de gestion de crise à des experts.

LaFrenchCom a la chance de jouir d’une solide reconnaissance professionnelle en matière de gestion de crise, ce qui lui permet de choisir ses clients et ses combats.

Classée parmi les meilleures agences de gestion de crise de France, l’agence LaFrenchCom basée à Paris, a fourni des conseils en gestion de crise à plus de 630 clients face aux crises les plus intenses comme les plus éphémères.

Les véritables crises ne se produisent pas tous les jours. Ce sont des évènements inhabituels qui menacent les intérêts stratégiques et commerciaux et la réputation d’une organisation. La réaction face à un tel évènement est souvent un tournant dans la carrière des dirigeants, des équipes et des organisations.Florian Silnicki

La gestion de crise, c’est bien plus que de la communication de crise. De nombreuses directions d’une organisation sont concernées simultanément lors du déclenchement d’une crise.

Forts de notre expérience en la matière, nous proposons une gamme complète de services pour bien gérer opérationnellement la crise. Nous intervenons, au quotidien, sur le terrain, aux côtés de nos clients quand des crises surviennent afin de les protéger. Nous leur apportons notre aide et nos conseils dans leur prise de décision. Nous proposons également des formations à la gestion de crise, afin de préparer les salariés, les organisations et leurs dirigeants à les affronter efficacement.

Notre accompagnement en gestion de crise :

  • Évaluation de votre niveau de préparation – notamment afin de déterminer si vous seriez en mesure d’affronter une crise.
  • Préparation – conseils sur les procédures, les plans de réponse à la crise, …
  • Formation – un ensemble de sessions de formation et de coaching pour préparer vos employés à faire face …
  • Exercices d’entrainement – pour tester votre degré de préparation et la performance des procédures de votre organisation face à la crise.
  • Astreinte – nous vous aidons à la résolution des crises, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via une ligne d’astreinte dédiée afin que vous puissiez bénéficier d’une aide apportée par les meilleurs consultants en gestion de crise de Paris, quand vous en avez le plus besoin.
  • Évaluation d’après crise et retour à la normale – pour analyser comment vos employés ont géré la situation. Cela permet également de déterminer l’efficacité de vos procédures afin d’en tirer des leçons utiles pour la suite.

Une crise mal gérée peut anéantir la réputation de votre organisation et nuire à sa situation stratégique, commerciale et financière. 

Comment évaluons-nous votre niveau de préparation à la gestion de crise ?

Notre méthodologie d’évaluation de votre niveau de préparation analyse les capacités de gestion de crise de votre organisation à tous les niveaux : par fonction, par direction, par business unit, par implantation géographique, par unité opérationnelle …

Notre méthodologie exclusive examine les éléments concrets de votre préparation (politique, structures et procédures). Elle analyse également les points humains (leadership, compétences, culture d’entreprise). Notre matrice, développée sur la base des longues années passées à aider nos clients lorsqu’ils sont confrontés à un tel évènement, nous permet de déterminer votre niveau de préparation. Nos outils sont conformes à la norme BS 11200, la norme internationale de référence de la gestion de crise.

Notre méthodologie d’évaluation de votre niveau de préparation identifie les points forts et points faibles potentiels de votre organisation. Nos clients s’en servent souvent au tout début d’une démarche d’amélioration continue, ou, par la suite, pour une évaluation à travers un RETEX.

Cette analyse peut être encore plus approfondie. Dans ce cas, en plus de l’outil d’évaluation, nos meilleurs consultants en gestion de crise mènent des entretiens individuels et collectifs au sein de votre organisation. Nos experts effectuent des recherches détaillées sur votre fonctionnement face à la crise. Ils organiseront également une session permettant aux représentants de votre organisation d’étudier par eux-mêmes la situation et matérialiser les progrès réalisés.

Comment se préparer efficacement à la gestion de crise ?

Pour être réellement prête à affronter une situation de crise, une organisation doit disposer des bonnes politiques et avoir formé les bonnes personnes. Elle doit régulièrement repasser tous ces éléments en revue afin de ne pas être confrontée à la désuétude de son dispositif de riposte à la crise.

Une organisation efficace veille à ne jamais être rouillée face à la crise. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous aidons nos clients à acquérir, préserver et développer leurs compétences pour affronter un tel évènement. Nous accompagnons nos clients qui souhaitent :

  • maitriser rapidement la gestion de crise de A à Z, en l’ajoutant à un système de résilience organisationnelle existant et comportant déjà des volets opérationnels et fonctionnels
  • intégrer des procédures et documents dédiés à d’autres aspects de votre résilience organisationnelle, comme la continuité des affaires et la gestion d’incidents sensibles identifiés
  • créer des outils, des normes, des politiques internes et externes et plans de gestion de crise pour guider votre réaction afin d’assurer votre réactivité et votre efficacité dans leur déploiement 
  • maintenir à jour votre capacité de réaction, en créant une culture axée sur une volonté d’amélioration constante
  • diffuser une culture de la gestion de crise en faisant mieux connaitre vos procédures internes et en organisant des programmes de formation de vos collaborateurs
  • actualiser vos procédures de gestion de crise pour faire face aux changements, en adaptant vos plans de riposte à la vie de votre organisation et de vos métiers
  • modifier le « mindset crise« , c’est-à-dire la manière de penser de votre organisation, par exemple en basculant une organisation d’un modèle basé sur la gestion des incidents à une véritable gestion des risques liés à des problèmes sous-jacents.

Accompagnement immédiat et conseils, à chaud, face aux crises.

Nous avons donné, ces dernières années, nos conseils dans les crises les plus médiatiques. Afin de se protéger des menaces les plus graves, nous avons accompagner de nombreuses organisations désireuses de protéger leur réputation.

Depuis 2014, nos clients nous font l’honneur de leur confiance pour les aider à faire face à des situations allant des catastrophes industrielles aux attaques terroristes en passant par des problèmes d’approvisionnement aux boycotts de consommateurs, des échecs de gouvernance d’entreprise jusqu’aux vols de données informatiques.

Notre aide se compose concrètement des éléments suivants :

  • le conseil stratégique des équipes de crise
  • le conseil et l’aide à la communication de crise opérationnelle : conception de stratégies de communication et de messages, coaching de porte-paroles auprès des médias, gestion des médias et planification des démarches de dialogue avec les parties prenantes. Nous fournissons aussi des ressources et compétences supplémentaires aux petits bureaux de presse qui vous accompagnent habituellement.
  • le coaching de dirigeants 
  • la coordination ou l’aide en qualité de « chef d’état-major »

L’aide apportée dépend des besoins de l’organisation et de la situation dans laquelle elle se trouve.

Comment évaluer l’après-crise et le retour à la normale après une gestion de crise ?

Une fois qu’une crise est finie, il reste encore beaucoup à faire.

Une agence de gestion de crise à Paris comme LaFrenchCom aide ses clients à identifier les leçons à tirer et développer leurs capacités de préparation. Nous étudions l’impact qu’a eu cette dernière auprès des personnes impliquées au sein de l’organisation et des parties prenantes au sens large.

Nous aidons aussi les organisations à comprendre ce qui n’a pas fonctionné, à améliorer les choses et à honorer leur promesse qu’un tel problème ne se reproduira plus.

Nous apportons nos conseils et aidons à mettre en place de nouvelles procédures de gestion de crise pour que l’entreprise retrouve la confiance de tous et puisse restaurer sa réputation. Une crise peut en effet représenter un véritable tournant pour une organisation. Une bonne gestion de crise peut constituer une fantastique opportunité pour les dirigeants de changer radicalement leur façon d’atteindre leurs objectifs business, d’affirmer leurs valeurs et d’actualiser la stratégie de leur organisation.

Comment bien gérer une crise informatique ?

Les atteintes à la confidentialité des données informatiques, à l’intégrité ou à la disponibilité des données personnelles ou des systèmes représentent un risque grave pour toute organisation. Les cyberattaques et violations de données ont eu, ces dernières années, un impact majeur sur les activités des organisations, la confiance de leurs clients et par conséquent sur leur réputation.

La cyber-résilience, sous l’influence du RGPD encore plus, ne relève plus seulement de la direction  informatique, car c’est un élément-clé de la préparation à une crise. Un incident informatique présente souvent des difficultés uniques et nécessite la collaboration de différentes équipes et fonctions support pour élaborer la meilleure réponse stratégique et opérationnelle à la crise.

Le risque informatique, notamment face aux intrusions dans les systèmes automatisés de traitement de données, est devenu une priorité pour de nombreuses organisations. Nous avons aidé de nombreuses entreprises à se préparer en anticipant la gestion de crise informatique. Nous accompagnons de nombreux clients à gérer des crises informatiques et à se relever d’incidents informatiques majeurs.

Nous garantissons à nos clients qu’ils sont prêts à faire face à ces attaques.

Comment gérer efficacement les risques métiers et les incidents d’exploitation ?

Un incident mal géré peut vite devenir une crise majeure. Un décès sur un chantier immobilier, de construction ou un incendie dans une centrale énergétique peuvent donner lieu à des accusations graves de non-respect des normes de sécurité par exemple. L’organisation peut voir sa réputation mise sur la sellette en l’espace de quelques minutes.

Une agence de gestion de crise à Paris comme LaFrenchCom propose des services de gestion d’incident d’exploitation et de préparation aux situations d’urgence aux niveaux opérationnels, tactiques et stratégiques.

Nous avons, par exemple, apporté notre aide récemment à des équipes ayant dû gérer des incidents  dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, des transports et des télécommunications, tant au sein d’organisations publiques que privées.

Quelles normes suivent vos méthodologies en gestion de crise ?

Notre agence de gestion de crise en France soutient la création de normes ISO. Nos experts suivent scrupuleusement les recommandations BSI publiées et en cours d’élaboration sur la gestion de crise, la gestion d’incident et les exercices d’entrainement.

Nous aidons les organisations à s’organiser sur tous les aspects de la gestion de tous types d’incident risqué.

Nous concevons des exercices d’entrainement réalistes conformes aux bonnes pratiques figurant dans ces recommandations internationales de référence.

Quelles sont les bonnes pratiques et recommandations en gestion de crise ? Zoom sur la norme BS 11200.

Le document de référence intitulé « BS 11200 » est un ensemble de recommandations publié par le British Standards Institution. Il a remplacé le document « PAS 200:2011 » en 2014. BS 11200 s’adresse principalement aux cadres supérieurs.

Son objectif est de développer les compétences en gestion de crise d’une organisation.

Quelles sont les exigences ISO 22320:2011 en matière de sécurité sociétale, de gestion de l’urgence et d’exigences en matière de réponse à incident ?

La norme ISO 22320 comporte des exigences en matière de collaboration entre les organisations aux niveaux internationaux, nationaux et régionaux.

Parmi ces exigences, on trouve par exemple la création de structures de commandement et de règles de conduite pour permettre la bonne circulation de l’information et l’interopérabilité entre les organisations. 

Nous nous conformons au quotidien strictement à cette norme de référence.

Quelles sont les recommandations issues de la norme ISO 22398:2013 sur les exercices d’entrainement à la gestion de crise ?

La norme ISO 22398 comporte des recommandations relatives à la planification, l’organisation et l’amélioration des exercices d’entrainement à la gestion de crise.

Elle s’applique à toutes les organisations, des secteurs public et privé, quelle que soit leur taille, leur activité ou leur structure.

Elle s’adresse aux personnes chargées de la gestion d’exercices d’entrainement au sein d’organisations. 

Les exercices en conditions réelles de gestion de crise, que nous proposons à nos clients, sont conformes à cette norme ISO 22398.

Comment bien gérer une crise née sur les réseaux sociaux ?

L’évolution des réseaux sociaux accompagnée de la maturité digitale de l’opinion publique française a radicalement changé le contexte dans lequel les organisations opèrent et communiquent.

Les temps de réaction ont changé. Les personnes « ordinaires » peuvent facilement remettre en cause et influencer la manière dont une organisation est perçue. De manière plus générale, il y a une attente d’ouverture, de transparence et de dialogue.

Les réseaux sociaux sont bien plus qu’un outil de marketing. C’est un canal de communication élémentaire pour communiquer avec les consommateurs et les parties prenantes. Il n’est pas rare de trouver des équipes spécifiquement formées pour faire face à la crise sur les réseaux sociaux.

Les nombreux outils de veille et d’analyse permettent aussi de savoir quelle partie prenante dit quoi.

Avoir une forte présence numérique et disposer de compétences et d’équipes pluridisciplinaires est un véritable atout quand tout se passe bien. Cela peut cependant s’avérer une faiblesse lorsque survient une crise ou un incident majeur et que les organisations doivent s’assurer d’une totale cohérence et d’une complète collaboration dans leur communication pour protéger et gérer leur réputation sur les réseaux sociaux.

Nos consultants en gestion de crise travaillent avec les organisations pour renforcer leur capacité à utiliser efficacement les réseaux sociaux lors d’une crise.

H24 : une équipe de gestion de crise de haut niveau mobilisable à chaque instant.

Notre service H24 inclut :

  • Aide garantie en direct, 24 heures par jour, 7 jours sur 7, via une ligne téléphonique dédiée. Au cours de ce premier appel, nous analysons immédiatement la situation pour déterminer comment aider au mieux nos clients.
  • Aide instantanée à la résolution de problèmes, avant qu’ils ne provoquent une crise. Lors de ces premières conversations, nous aidons les clients à comprendre comment les évènements peuvent se détériorer et quelles démarches ils peuvent entreprendre tout de suite pour réduire autant que possible les répercussions pour la réputation de l’organisation.
  • Amélioration des capacités de gestion de crise. Nous formons nos clients à se préparer à répondre à une vraie crise. L’aide apportée est adaptée aux besoins du client. Elle se compose généralement des éléments suivants : observer des exercices d’entrainement et donner des retours, organiser des sessions de formation et tirer les leçons d’évènements similaires récents, modifier et adapter les plans à mettre en place, coacher les collaborateurs moins expérimentés.

Beaucoup de crises découlent de problèmes et non pas d’incidents d’exploitation. Ces problèmes, s’ils se détériorent ou sont dévoilés par un journaliste, peuvent provoquer et placer les organisations dans une situation de crise très compliquée.

Mais même s’ils ne donnent pas lieu à des crises, les problèmes peuvent nuire à une réputation. Les problèmes non résolus peuvent avoir des effets sur une organisation sur le long-terme, par exemple en concentrant toute l’attention du public au détriment de faits plus positifs, ou en étant chronophage à gérer pour l’organisation.

Une agence de gestion de crise en France comme LaFrenchCom aide ses clients à gérer et résoudre leurs problèmes pour protéger – voire bien souvent améliorer- leur réputation. Nous élaborons et mettons en œuvre des stratégies pour résoudre des problèmes internes comme des restructurations, des cessions d’entreprise, des échecs gouvernementaux, des grèves, des produits controversés.

Nous apportons aussi nos conseils afin que les organisations de nos clients puissent faire face à des problèmes d’origine extérieure, comme des changements de majorité politique, à des enquêtes des autorités règlementaires, à des plaintes de concurrents ou de consommateurs mais aussi à l’activisme citoyen et militant, etc.

Nous aidons enfin nos clients à identifier en amont des problèmes potentiels afin de les empêcher de s’aggraver.

L’agence de gestion de crise LaFrenchCom basée à Paris est chaque année classée comme l’une des meilleures agence en France. Elle a conçu une méthodologie structurée par des exercices à l’échelle de l’entreprise, avec des simulations basées sur des scénarios réalistes. Ces entrainements, dotés d’objectifs clairs, permettent de valider l’efficacité des guides de crise, des plans de gestion de continuité de l’activité. Ces exercices de gestion de crise permettent à nos clients de mettre en situation leurs cellules de crise, leurs équipes. Au cours de ces exercices de crise, nous testons la réaction initiale de l’organisation, la gestion de crise opérationnelle des équipes métiers, les stratégies de redressement de l’activité face à la crise et les étapes de « retour à la normale ».

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos experts sont à votre disposition pour vous répondre et vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de gestion de crise.

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