L’expertise en gestion de crise

Face à une crise ?
Ne restez pas seul.
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> Qu’est-ce que la gestion de crise ?

La définition de la gestion de crise permet de mieux appréhender le quotidien de nos experts :

La gestion de crise c’est l’ensemble des moyens et des processus mis en place au sein d’une organisation pour lui permettre de répondre à une situation d’urgence. La gestion de crise c’est à la fois savoir se préparer en amont et savoir faire face à ces évènements soudains et graves qui mettent en danger la survie de l’entreprise. Que cet évènement trouve son origine dans un dysfonctionnement interne ou un risque externe, une crise  affecte profondément et durablement l’organisation en remettant en cause sa performance, la qualité de ses produits, ses relations commerciales, sa santé financière ou son climat social. La gestion de crise vise à limiter ces répercussions sur le fonctionnement de l’entreprise. Une mauvaise gestion de crise aggrave ces effets. 

Les véritables crises ne se produisent pas tous les jours. Ce sont des évènements inhabituels qui menacent directement les intérêts stratégiques d’une entreprise. Un tel évènement est souvent un véritable tournant dans la carrière des organisations.

Nos rapports d’expertise en gestion de crise sont d’ailleurs régulièrement versés aux dossiers judiciaires par nos clients au soutien de leurs intérêts.

 

> Confiez votre gestion de crise à des experts reconnus

Forts de notre expérience et de notre expertise en gestion de crise, nous proposons une gamme complète de services pointus pour se préparer et y répondre.

  • Évaluation du niveau de préparation : pour savoir si vous seriez en mesure d’affronter une crise.
  • Préparationconseils sur la structure, les procédures, les plans et les formations.
  • Formationun ensemble de sessions de coaching pour préparer vos employés à faire face 
  • Exercices d’entrainement : pour tester le degré de préparation de vos procédures au sein de la cellule de crise
  • Aide en direct : aide apportée par des consultants spécialisés, quand vous en avez le plus besoin.
  • Évaluation d’après crise et retour à la normalepour analyser comment vos équipes ont géré la situation et évaluer l’efficacité du plan de crise et du guide de crise, afin d’en tirer des leçons utiles pour la suite.

> Une méthodologie de gestion de crise visant à préparer votre entreprise

Les dirigeants d’entreprises comme les membres du conseil d’administration ou les investisseurs font appel à notre agence de gestion de crise car ils sont conscients qu’une mauvaise décision en temps de crise peut anéantir l’opinion favorable qu’on se fait de leur organisation et nuire à son positionnement stratégique et commercial et sa santé financière. De ce fait, ils veulent que leur entreprise soit prête à y faire face. Nous les aidons en cela au quotidien.

Nous analysons vos capacités de gestion de crise à tous les niveaux : par fonction, par emplacement géographique, par business unit ou pour l’ensemble de l’entreprise. Notre agence de gestion de crise examine les éléments concrets de votre préparation (politique interne et mesures formalisées de riposte à la crise) ainsi que les points concernant davantage l’humain (leadership des directions opérationnelles, compétences internes, culture d’entreprise face aux risques) par rapport à une matrice spécifiquement développée par nos experts sur la base des longues années passées à aider nos clients lorsqu’ils sont confrontés à un évènement aussi sensible.

Nos outils de gestion de crise sont conformes à la norme internationale BS 11200.

Notre méthodologie identifie les points forts et points faibles potentiels de votre entreprise. Nos consultants mènent des entretiens et effectuent des recherches détaillées sur les crises traversées par l’entreprise ou ses concurrents.

 

> Accompagnement à chaud dans la gestion des crises

Nous avons donné nos conseils face aux crises les plus médiatiques et les menaces les plus graves pour la notoriété et la crédibilité de diverses organisations au cours de la dernière décennie.

Depuis des années, nos clients nous font confiance pour résoudre des situations crisogènes allant des catastrophes industrielles aux attaques terroristes, des problèmes d’approvisionnement aux boycotts de consommateurs, des échecs de gouvernance d’entreprise en passant par les pirates informatiques jusqu’aux vols de données confidentielles.

 

> H24 : une équipe de gestionnaires de crise, de haut niveau, mobilisable à chaque instant

Vous disposez d’un accès immédiat et direct à nos experts via notre service H24. Ce service inclut :

    • Aide garantie en direct, 24 heures par jour, 7 jours sur 7, via une ligne téléphonique dédiée. Au cours de ce premier appel de mise en alerte, nous faisons un état des lieux de la situation pour déterminer comment aider au mieux chaque client selon ses besoins.
    • Aide à la résolution de problèmes, avant qu’ils ne provoquent une crise. Lors de ces premières conversations, nous aidons nos clients à comprendre comment les évènements peuvent se détériorer et quelles démarches ils peuvent entreprendre pour réduire autant que possible les enjeux et risques réputationnels qui les concernent.
    • Amélioration des capacités à gérer une crise. Nous aidons nos clients à se préparer à répondre à une vraie crise. L’aide apportée est adaptée aux besoins de l’entreprise, mais se compose généralement des éléments suivants : observer un exercice d’entrainement et donner des retours, organiser des sessions de formation et tirer les leçons d’évènements similaires récents, modifier et adapter chaque plan à mettre en place, coacher les collaborateurs moins expérimentés.

 

Mais même s’ils ne donnent pas lieu à des crises, les problèmes peuvent nuire à une réputation. Les problèmes non résolus peuvent avoir des effets sur une organisation sur le long-terme, par exemple en concentrant toute l’attention du public au détriment de faits plus positifs, ou en exigeant une gestion chronophage des dirigeants.

Notre agence de gestion de crise aide ses clients à gérer et résoudre leurs problèmes pour protéger – voire le plus souvent améliorer – leur image. Nous élaborons et mettons en œuvre des stratégies de gestion de crise par exemple lors des restructurations, des cessions d’entreprises sensibles, des grèves ou des lancements de produits controversés.

 

> Comment se préparer à la gestion de crise ?

Pour être réellement prête à affronter une situation de la sorte, une entreprise doit disposer des bons Process internes, des personnes formées sachant quoi faire à quel moment.

Depuis des dizaines d’années, nous nous consacrons à aider notre clientèle à acquérir, préserver et développer des compétences de gestion de crise pour aller au-devant d’une telle menace. Nous accompagnons nos clients qui souhaitent :

  • maitriser la gestion de crise de A à Z, en l’ajoutant à un système de résilience organisationnelle existant et comportant déjà des volets opérationnels et/ou fonctionnels
  • intégrer des procédures et documents dédiés à d’autres aspects de résilience organisationnelle
  • créer des outils comme des plans de gestion de crise pour guider la réaction de l’organisation
  • maintenir à jour la capacité de réaction, en créant une culture axée sur une volonté d’amélioration constante
  • faire mieux connaitre les mesures mises en œuvre, en concevant et organisant des programmes de formation interne
  • modifier la manière de penser de vos équipes, par exemple en basculant un modèle basé sur la gestion des incidents à un véritable management des risques liés à des problèmes sous-jacents.

 

> Évaluation d’après crise et retour à la normale

Une fois qu’une menace est passée, il reste encore beaucoup à faire.

L’agence LaFrenchCom aide ses clients à identifier les leçons à tirer et développer leurs capacités de préparation. Nous étudions l’impact qu’a eu cette dernière auprès des personnes impliquées au sein de l’organisation et des parties prenantes au sens large.

Nous aidons aussi les organisations à comprendre ce qui n’a pas fonctionné, à améliorer les choses et à honorer leur promesse que ce type d’incident ne surviendra pas à nouveau.

Nous apportons nos conseils et mettons en place une marche à suivre pour que votre entreprise retrouve la confiance de tous et puisse restaurer son image de marque.

Un incident mal géré peut vite devenir une crise majeure. Un décès sur un chantier de construction ou un incendie dans une centrale énergétique peuvent donner lieu à des accusations de non-respect des normes de sécurité et l’organisation peut voir sa réputation sur la sellette en l’espace de quelques heures.

> Gestion de crise sur les réseaux sociaux

L’évolution des réseaux sociaux comme la mutation du paysage médiatique a radicalement changé le contexte dans lequel les entreprises opèrent et communiquent. Les temps de réaction ont changé. De manière plus générale, il y a une attente d’ouverture, de transparence et de dialogue.

Nos consultants en gestion de crise travaillent avec votre entreprise pour renforcer votre capacité à utiliser efficacement les réseaux sociaux lors d’une crise.

 

> Répétition grandeur nature à l’échelle de l’entreprise

LaFrenchCom a conçu une méthodologie unique structurée par des exercices à l’échelle de l’entreprise, avec des simulations basées sur des scénarios de crise réalistes.

Ces entrainements, dotés d’objectifs clairs, permettent de valider des mesures de gestion de continuité de votre activité tout en mettant concrètement en situation votre cellule de crise, de l’étape de réaction initiale à la gestion de crise en tant que telle, jusqu’aux stratégies de redressement et aux étapes de “retour à la normale”.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos experts sont à votre disposition pour vous répondre et vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de gestion de crise.

Dans l’urgence, votre gestion de crise doit être efficace, pas incertaine.

 

Face à une crise, votre gestion de crise doit être performante, pas hésitante.