Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Entrepreneurs, parlez aux médias !ActualitésEntrepreneurs, parlez aux médias !

Entrepreneurs, parlez aux médias !

PLATEAU DU JT 20H 2017

PLATEAU DU JT 20H 2017

Entrepreneurs, parlez aux médias !

Chez LaFrenchCom, nous avons la conviction que les chefs d’entreprises, startupeur comme Patron d’une PME ou d’une ETI ont intérêt à parler aux médias.

Pour Florian Silnicki, Expert en communication de crise et Fondateur de l’agence LaFrenchCom, « Diriger une entreprise, c’est aussi lui prêter son image. Bien souvent, par manque de temps, de compétences ou de moyens, les entreprises négligent leur communication. Pourtant, celle-ci est primordiale pour faire connaître son entreprise, ses produits ou services, mais également attirer des prospects; les relations presse sont un outil indispensable pour se développer. Les relations presse représentent un réel atout pour les entreprises : elles sont un outil efficace et peu coûteux, qui leur permettent de valoriser leur image. Rédaction et diffusion de communiqués de presse, conférences de presse, rencontres avec des journalistes et influenceurs, interviews…. les opportunités sont nombreuses pour permettre à votre entreprise de gagner en visibilité. ».

Pour un chef d’entreprise, collaborer avec les médias permet de faire connaître son produit, son service, ses marques, ses expertises, ses collaborateurs et sa société à un large public, à peu de frais. La relation sera d’autant plus fructueuse que l’organisation connaît les médias et leur mode de fonctionnement.

Les experts en communication de l’agence LaFrenchCom nous ont ici donné la recette à suivre pour parler efficacement aux médias et aux journalistes.

Nous croyons qu’un chef d’entreprise a sa place dans les médias.

On parle ces temps-ci de crise financière. On entends dire que l’industrie manufacturière éprouve des difficultés. Si on invite un entrepreneur qui a les deux pieds dedans et qu’il dit : « Je vais vous expliquer à quoi ressemblent mes problèmes, mon dilemme de vouloir continuer à travailler sans savoir ce qui m’attend et peut-être un jour mettre des employés à pied; regardez comment ça se passe chez nous », ce serait extraordinaire. Une telle émission touche des gens qui ne regardent pas nécessairement les JT ou les chaines d’informations en continue.

Qu’ont à gagner les PDG à parler aux médias ?

Ils ont à gagner un avantage immédiat pour eux ou pour leur entreprise. Il y a un concept qui s’appelle l’opinion publique. Avoir la faveur de l’opinion publique n’est pas une mauvaise chose, surtout quand cette opinion gagne du terrain. Par exemple, le gouvernement sera enclin à aider un secteur particulier de l’économie s’il constate que c’est ce que souhaite l’opinion publique. Il n’y a pas de garantie, mais il est certain que, si on n’en parle pas, il ne se passera rien. Ça peut être aussi des avantages à plus long terme. On a des problèmes de recrutement de main-d’oeuvre spécialisée en France par exemple. Si personne ne vous connaît, comment pensez-vous séduire les jeunes dont vous avez besoin pour qu’ils sautent dans votre bateau ?

Quelle est l’erreur la plus fréquente commise par les entrepreneurs à l’égard des médias ?

Ils sont trop guindés, trop fuyants, et ils parlent une langue de bois. Ils voient au départ les médias comme des antagonistes ou, à l’inverse, comme des amis. Or, les médias ne sont ni des amis ni des ennemis. Ils sont la courroie de transmission d’un message d’un émetteur vers un récepteur. Si on ne parle pas à son voisin, on ne se comprendra jamais. La première attitude est à tout le moins d’essayer.

Les meilleurs clients avec les médias sont généralement ceux qui demeurent les plus simples et les plus accessibles.