Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Métiers

L’expertise en
communication sous contrainte judiciaire

Qu’est-ce-que la communication
sous contrainte judiciaire ?

La définition de la communication sous contrainte judiciaire permet de mieux appréhender le quotidien de nos consultants :

La communication sous contrainte judiciaire est un ensemble de méthodes permettant d’élaborer et de diffuser des messages adaptés aux enjeux des différentes contraintes que font peser les services de police et la justice sur une entreprise ou ses dirigeants en amont et en aval d’une enquête préliminaire ou d’une instruction judiciaire. En mettant en garde-à-vue un PDG, en perquisitionnant un siège d’entreprise, la communication doit s’exercer en tenant compte des contraintes d’incarnation du discours, de calendrier et de la stratégie de défense pénale.

Confiez votre communication sous contrainte
judiciaire à des experts reconnus.

Notre rôle en tant que spécialistes de la communication sous contrainte judiciaire ? Vous faire remporter la bataille de l’opinion publique en vous proposant un storytelling clés en main afin de vous garantir que votre message sera entendu.

Classée parmi les meilleures agences de communication sous contrainte judiciaire de France, l’agence LaFrenchCom a fourni des conseils stratégiques en communication à plus de 630 clients afin de faire face à des accusations, des plaintes, des procès médiatiques, des perquisitions, des enquêtes, des instructions, des gardes à vue, des mises en examen, des condamnations…

« L’opinion que se fera le public de vous, de vos marques ou de votre entreprise, pendant un procès, est fondée sur une émotion qui forgera sa conviction. Notre objectif est de vous garantir que le public soit acquis à votre cause. »

Lors d’une crise, votre message doit être suffisamment adapté, crédible et cohérent sur le long terme pour convaincre tous ceux qui vous interrogeront : vos salariés, vos partenaires, vos actionnaires, les médias, les juges, les policiers et les pouvoirs publics. Cela ne s’improvise pas.

Notre équipe composée de hauts magistrats, d’anciens policiers d’élite, d’avocats spécialisés, de journalistes d’investigation, d’enquêteurs renommés, de négociateurs, de média-traineurs professionnels, y est parfaitement rodée.

Face à des accusations, lors d’un contentieux commercial ou face à un procès pénal, notre équipe maitrise parfaitement la conduite à tenir et les premiers réflexes à avoir. Nous aurons les bonnes réactions. Nous saurons éviter les pièges tendus par les pratiques médiatiques en période de crise. Nous connaissons intimement les usages des journalistes judiciaires et de la presse d’investigation comme ceux des réseaux sociaux qui condamnent avant tout procès.

PR Litigation ou Litigation PR en anglais, aussi appelé communication sous contrainte judiciaire est un concept qui désigne la manière de communiquer d’une entreprise ou d’une personnalité en cas de litige ou d’action juridique à son encontre.

LaFrenchCom, agence de communication sous contrainte judiciaire à Paris, propose de vous accompagner pour adopter la meilleure stratégie de communication en cas de conflit judiciaire.

Accompagner vos avocats pour bien communiquer
sur votre procès afin de protéger votre image.

Nous travaillerons en étroite collaboration avec votre avocat et vos équipes juridiques, pour mettre en place une communication protégeant vos intérêts et relayant votre cause, face aux prises de parole souvent souterraines du parquet, de la police et de la justice dont nous connaissons les méthodes pour soutenir publiquement une accusation via les médias.

Sans une solide stratégie de communication sous contrainte judiciaire, vous risquez une perte de crédibilité et d’activité avant même que votre affaire soit présentée devant les « vrais » tribunaux.

Le tribunal de l’opinion publique et les avis des médias peuvent détruire l’image et la réputation d’une entreprise. L’opinion publique peut anéantir l’honneur de vos dirigeants en faisant d’eux de véritable parias. Voilà pourquoi la communication entourant les litiges doit donc faire partie intégrante de votre stratégie juridique.

Comment bien communiquer
autour des litiges judiciaires ?

C’est l’enjeu des PR Litigation déployées par les experts en communication judiciaire de LaFrenchCom.

Le concept de communication sous contrainte judiciaire est un concept directement lié au concept de communication de crise qui est notre cœur de métier.

Communiquez aidera votre équipe juridique à défendre sereinement et efficacement votre dossier. Ne restez jamais seuls face aux journalistes quand la justice vous demande des comptes.

Comme le savent beaucoup d’avocats, les procès controversés sont souvent jugés par « le tribunal de l’opinion publique » bien avant qu’ils ne parviennent aux « vrais » tribunaux. Pourtant, quand un procès est intenté, l’avocat du plaignant informe les médias et chaque plainte est présentée comme légitime, même lorsqu’elle est infondée.

Le risque, pendant ce temps-là, pour la partie accusée, est de se contenter de répondre aux journalistes « pas de commentaire » ou bien « nous ne faisons pas de commentaire sur un litige en cours ».

L’histoire rapportée par les médias ou les blogueurs sous un seul angle peut occasionner des dommages significatifs à la réputation de l’entreprise. Et comme de nombreuses affaires sont réglées sans l’intervention des tribunaux, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de vous défendre publiquement contre ces allégations.

 

Comment bien communiquer
si on vous intente un procès ?

Vous aurez besoin d’un spécialiste en communication sous contrainte judiciaire qui vous aidera à construire puis à diffuser votre version de l’histoire devant « le tribunal de l’opinion publique » afin de convaincre les juges et de protéger votre image de marque et votre réputation.

Les experts en communication sous contrainte judiciaire de LaFrenchCom sont alors vos avocats médiatiques. Nous veillerons à ce que la stratégie de communication sous contrainte judiciaire fasse partie intégrante de votre défense et s’inscrive au mieux aux contraintes qui sont les vôtres en fonction des contraintes des échéances fixées par le calendrier judiciaire.

LaFrenchCom vous aide à mettre en place une stratégie de communication sous contrainte judiciaire et donc à faire entendre votre voix au cours :

  • des affrontements médiatiques avec des concurrents,
  • des batailles judiciaires dans les cas de poursuites pénales,
  • plaintes pour faute,
  • PSE,
  • restructurations d’entreprises,
  • fusions-acquisitions,
  • remplacement de cadres dirigeants
  • plans de rigueur budgétaire,
  • poursuites pour dommage corporel et responsabilités liées à un produit ou à un service commercialisé,
  • litiges portant sur la propriété intellectuelle d’une innovation stratégique,
  • accident industriel,
  • suicide d’un collaborateur,
  • malveillance d’un salarié sur un site de production,
  • grèves,
  • blocage de sites,
  • séquestrations de dirigeants,
  • rumeurs malveillantes diffusées dans la presse et sur les réseaux sociaux,
  • ou tout autre épisode menaçant l’existence de votre entreprise, sa performance économique, son activité, son image ou sa réputation.

Nous travaillons quotidiennement avec des avocats. En réalité, ce sont souvent eux qui demandent à leurs clients de faire appel à nous, car ils sont conscients de ce que nous pouvons vous apporter.

La judiciarisation du monde des affaires s’est brutalement accentuée avec l’introduction de la loi Hamon qui a créé les Class Actions à la française ou encore du déploiement des dispositifs d’information du RGPD. Nous accompagnons les entreprises afin de faire face à ces nouveaux risques et à adopter ainsi la meilleure stratégie de communication judiciaire.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos experts sont à votre disposition pour vous répondre et vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de communication sous contrainte judiciaire.

Qu’est-ce que la communication sous contrainte judiciaire ?

Appelée PR Litigation ou Litigation PR en anglais, la communication sous contrainte judiciaire est la manière de communiquer d’une entreprise ou d’une personnalité en cas de litige juridique ou d’action judiciaire à son encontre.

Pourquoi mettre au cœur de sa stratégie la communication judiciaire ?

La communication judiciaire a pour but de faire connaître le point de vue de la partie accusée. Elle permet de protéger sa réputation et son activité, et participe à la résolution du litige.

Face aux risques judiciaires, votre communication de crise doit être aussi solide que votre défense pénale.

N’attendez plus !

Travaillons ensemble