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Gérer votre réputation

Gestion de la réputation : forger votre réputation dans la presse

Une excellente réputation est votre actif le plus précieux. En cas de crise, le fait d’avoir une bonne réputation vous servira de rempart de crédibilité. Qu’il s’agisse de la réputation de vos marques, de votre réputation sur le marché, de la réputation que vous font vos concurrents dans les médias, nous contrôlons votre image à travers des campagnes de communication spécifiques.

On vous donnera plus facilement le bénéfice du doute et vous surmonterez la crise plus rapidement.

LaFrenchCom’ accompagne d’abord ses clients dans la compréhension des mouvements de l’opinion publique et seulement ensuite dans la définition des stratégies de communication nécessaires à la concrétisation de leurs objectifs. Notre approche est avant tout stratégique et nous vous aiderons à éviter les embûches. Nous savons comment vous aider à surmonter une crise en préservant votre réputation, voire en l’améliorant.

LaFrenchCom’ conseille des structures de tous types – petites et grandes entreprises, sociétés cotées ou non, établissements éducatifs ou hospitaliers, organismes à but non lucratif, cabinets de services aux entreprises et usines industrielles et agroalimentaires.

Evaluation du risque de réputation

Les organisations prennent continuellement des décisions : par exemple sur le fait de se lancer ou se retirer d’un marché, de lancer un nouveau produit, de céder des actifs ou de signer un nouveau partenariat. Ces décisions ont des implications commerciales, stratégiques et financières. Elles ont aussi un impact sur la réputation. Les organisations sont constamment confrontées à des problèmes extérieurs (liés à la réglementation ou le contexte social) ou intérieurs (liés à l’éthique ou les résultats).

LaFrenchCom propose des évaluations approfondies de risque de réputation pour les organisations, s’inscrivant dans le cadre de leur prise de décision et de leurs procédures de gestion des problématiques. En nous appuyant sur notre expertise, nous faisons une analyse de réputation pour évaluer comment chaque option stratégique sera perçue par les parties prenantes, ce qu’elles en penseront et l’impact que cela aura sur l’organisation.

Nous employons une structure éprouvée pour effectuer des évaluations de risque de réputation et les présentons d’une manière la plus à même d’aider la prise de décision.

Nos consultants donnent aussi des conseils pour gérer les risques identifiés et optimiser les répercussions possibles de décisions commerciales ou stratégiques sur la réputation.
Nous sommes persuadés que derrière chaque décision importante se cache une opportunité pour la réputation d’une organisation, même pour les problèmes les plus compliqués. Nous aidons nos clients à identifier et évaluer ces opportunités, ce qui permet de concentrer l’attention sur les retombées positives.

Conseil et accompagnement en stratégie de réputation

De plus en plus d’organisations, dans tous les secteurs et sur tous les marchés, sont conscientes de la valeur stratégique et financière de leur réputation. La réputation n’est donc plus simplement perçue comme une activité, mais plutôt comme un atout, nécessitant une vision stratégique de la part des cadres dirigeants.

LaFrenchCom aide ses clients à concevoir et mettre en place des stratégies de réputation. La démarche commence souvent par une évaluation complète de la réputation : quelle est-elle, quels en sont les leviers et quelles interventions pourraient être nécessaires ? L’organisation doit impérativement savoir ce qu’elle veut que sa réputation soit : il n’y a pas un modèle de réputation qui convient à toutes les organisations.

Une stratégie de réputation examine généralement comment une organisation peut protéger sa réputation, l’améliorer avec des actions permettant de remédier à un problème ou ancrer encore davantage une bonne impression, la protéger via une excellente gestion de crise et des problématiques et une solide résilience organisationnelle et enfin, en s’appuyant sur une perception positive de l’organisation, l’utiliser pour atteindre les objectifs commerciaux, financiers et stratégiques.

Concevoir une telle stratégie de réputation peut sembler compliqué, mais il s’agit dans bien des cas de recueillir le travail effectué dans diverses parties de l’organisation pour une analyse de haut niveau. De plus, puisque les actionnaires et les parties prenantes y accordent de plus en plus d’importance, disposer d’une solide stratégie de réputation est une bonne idée.

Pour forger la réputation sans faille qui vous est nécessaire, nous vous aiderons à :

La force de votre marque dépend de sa réputation, qui peut elle-même changer en un clin d’œil, ou en un simple message sur Twitter d’un client déçu ou excédé, si celle-ci n’est pas gérée de manière franche et responsable. À LaFrenchCom’, nous croyons en une notion : celle de responsabilité sociale digitale.

Notre approche assure que vos messages (les bons !) soient écoutés, entendus et compris par les publics ciblés, que ce soit ce que vos employés disent sur votre entreprise à leur famille et leurs amis, ou la manière dont les principales parties prenantes et influenceurs de l’industrie la perçoivent.

En tant qu’experts de la gestion de crise, nous travaillons aussi étroitement avec vous pour préparer et mettre en œuvre une communication stratégique afin de contribuer à protéger autant que possible votre marque des événements qui pourraient l’atteindre et des problèmes qui pourraient lui nuire.

  • Communication institutionnelle
  • Communication et gestion de crise
  • Positionnement des dirigeants et décideurs privés et publics
  • Communications internes
  • Relations avec les médias
  • Responsabilité sociétale de l’entreprise
  • Gestion du changement
  • Rédaction de contenus attractifs

RÉTABLIR UNE RÉPUTATION

Vous sortir d’une crise n’est pas suffisant. Vous devez reconstruire ou renforcer votre réputation et le respect de la marque, et avoir des relations au moins aussi bonnes qu’avant la crise.

Il est essentiel de reconstruire ou de protéger activement votre réputation. En fonction de la nature et de la durée de la crise, le succès peut nécessiter des efforts à long terme.

  • Conservez un mode de communication ouvert avec les médias, les membres de vos communautés de fidèles, les consommateurs, les clients, les investisseurs, les employés, le gouvernement et les organismes publics et parapublics.
  • Utilisez des tactiques de sensibilisation afin de les rassurer.
  • Différenciez votre entreprise des autres – la crise vous a-t-elle rendu meilleur et/ou plus fort ?
  • Effectuez une analyse après-coup (retour d’expérience) et tenez compte de ce que vous avez appris pour l’élaboration de futurs scénarios.

LaFrenchCom vous accompagne dans la gestion de votre e-réputation

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