Communiquer sur une crise

Pourquoi l’audit de crise et l’anticipation sont importants

L’importance de l’audit de crise

Notre blog indique de nombreuses raisons chaque jour d’anticiper les crises en auditant les risques.

Les crises se déroulent souvent très rapidement et, en l’absence d’un audit de crise et d’une anticipation des crises, une entreprise risque de ne pas identifier les signes avant-coureurs d’une crise (qu’elle aurait peut-être pu éviter) indique Florian Silnicki, expert en stratégie de communication de crise et fondateur de l’agence LaFrenchCom.

De plus, si une crise a lieu, la préparation à la crise et l’anticipation des crises contribuent à limiter les dégâts sur la réputation, à maintenir intacte la confiance des principaux publics cibles et autant que possible à continuer les activités habituelles.

L’organisation saura :

  • que le plan de communication de crise a été approuvé par le PDG et les cadres dirigeants et peut être mis en œuvre
  • qui est habilité et a la responsabilité de réagir
  • avec qui l’organisation doit communiquer, quand et comment (par exemple, les médias, les publics concernés, les services règlementaires, les services d’urgence, les services d’aide, etc.)
  • quelles ressources sont nécessaires

Tout cela aura en plus été testé lors de simulation de crise.

NOS EXERCICES DE GESTION DE CRISE 

  • Pressions Médiatiques Simulées
  • Scenario de crise et gestion de crise grandeur nature
  • Création de scénarios sur mesure
  • Bibliothèque de scénarios
  • Exercice de mise en situation 
  • Exercice de simulation pour cellule de gestion / communication de crise
  • Exercice de place animée à distance pour plusieurs cellules (de 3 à 50)
  • Exercice de terrain (en inter organisation – une fois par an) et en intra à la demande.
  • Réalisation de pression médiatique pour exercices majeurs
  • Exercice de basse ou haute intensité
  • Exercice de communication : réseaux sociaux, média training et coaching
  • Observation et débriefing