Éthique et
Déontologie
Notre Code Éthique
Depuis sa création en 2010, l’agence LaFrenchCom travaille avec des autorités gouvernementales, des petites et des grandes entreprises, des fonds d’investissement, des fédérations professionnelles, des cabinets d’avocats, des banques, des organisations internationales ou des particuliers. Les missions confiées à notre agence de communication de crise étant souvent par définition sensibles et confidentielles, il est attendu de l’ensemble des associés et des collaborateurs, comme de nos partenaires, l’absolu respect des principes éthiques suivants :
CONFIDENTIALITÉ
L’agence LaFrenchCom est déterminée à protéger toute information confidentielle dont elle a connaissance. Ces informations confidentielles n’incluent pas les informations obtenues de tiers par des moyens légaux, les informations dont l’utilisation ou la divulgation à un tiers identifié et clairement défini a été préalablement et expressément autorisée par écrit, ou les informations dont la loi ou la réglementation applicable exige la divulgation.
TRANSPARENCE
L’agence LaFrenchCom s’engage à respecter et à suivre toutes les instructions que les autorités publiques exigent des opérateurs dont les activités, qui impliquent parfois des contacts avec les décideurs, notamment politiques, sont réglementées.
RESPECT DES LOIS APPLICABLES
L’agence LaFrenchCom s’engage à respecter les lois applicables dans les pays dans lesquels elle opère, ainsi qu’à mettre en œuvre ses moyens humains et techniques à l’unique condition que les missions proposées soient conformes à ses principes éthiques. Tout associé ou partenaire qui a connaissance d’un cas de non-conformité doit en informer immédiatement la direction générale de l’agence.
PROTECTION DES COLLABORATEURS
L’agence LaFrenchCom s’engage à protéger l’intégrité de ses collaborateurs, leur capacité d’initiative, leur autonomie professionnelle, leur sens des responsabilités et leur motivation. Tout harcèlement ou discrimination, notamment au cours du processus d’embauche ou au cours de la vie professionnelle d’un employé, ne sera pas toléré. Tous nos collaborateurs sont invités à signaler tout comportement fautif, infraction ou fraude dont ils ont connaissance, à leurs supérieurs ou aux autorités compétentes.
SÉLECTION DES CLIENTS ET DES MISSIONS
En amont de chaque nouvel engagement contractuel, LaFrenchCom réunit son comité éthique, dirigé par Maître Laëtitia Boidin, afin de valider la possibilité pour l’agence de s’engager auprès d’un nouveau client ou sur une nouvelle mission. Le comité éthique est composé des mandataires sociaux de l’entreprise, responsables aux yeux de la loi, de certains managers ou dirigeants de l’agence et de personnalités indépendantes.
Les dossiers qui pourraient porter atteinte à la réputation de l’agence, qui seraient perçus contraires aux intérêts supérieurs de la Nation française, qui rentreraient en conflit d’intérêt avec d’autres engagements préalables, qui promouvraient une opération à caractère électoral ou dont la conduite ne permettrait pas de respecter la loi applicable sont systématiquement refusés.
Notre Code de bonne conduite
LaFrenchCom veille à délivrer ses services dans le respect des codes de déontologie en vigueur applicables à la communication de crise et aux attachés de presse professionnels.
- Conserver la plus stricte probité intellectuelle.
- Respecter l’indépendance journalistique.
- Aucune information révélée sans l’autorisation explicite de notre client.
- Les relations tissées avec les médias ne font l’objet d’aucune contrepartie.
- Interdiction de représenter des intérêts contradictoires.
- Obligation de mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.
- Tarifs étudiés et conformes aux prestations fournies.
Une stricte confidentialité assurée et garantie
LaFrenchCom n’emploie aucun collaborateur précaire, aucun salarié en CDD, ni travailleur intérimaire. Le recours à des salariés indépendants est limité et réservé aux missions spécifiques qui l’exigent (exemples : journalistes, graphistes…).
Nous exigeons par ailleurs de nos propres prestataires des garanties en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de conditions de travail.
« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. »
Henry Ford (1863-1947)
Les membres de LaFrenchCom sont, à titre individuel, auteurs d’ouvrages, formateurs dans différents cursus de haut niveau (Écoles de commerce, etc.).
- La disponibilité d’un consultant LaFrenchCom et son exclusivité sont garanties par contrat.
- LaFrenchCom s’engage à ne pas travailler pour une société concurrente à votre activité.
- LaFrenchCom s’engage à conserver toute confidentialité sur les informations stratégiques qui lui sont communiquées.
- LaFrenchCom s’engage à informer régulièrement ses clients des actions entreprises dans le cadre des budgets qui lui sont confiés.
- Tous les frais liés à la mission sont facturés au coût réel. Nos clients peuvent accéder directement à notre base de fournisseurs.
Nos engagements éthiques
Toutes nos missions sont conduites dans le plus grand respect des usages professionnels et régies par les garanties du secret professionnel usuelles et par des accords de confidentialité ad-hoc.
LaFrenchCom s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la conduite des opérations et missions confiées par ses clients, dans le respect de ses objectifs de Haute Qualité de Service.
LaFrenchCom met tout en œuvre pour agir en conformité avec les plus hautes normes éthiques.
Nos engagements déontologiques
LaFrenchCom s’engage à respecter et promouvoir les principes de déontologie et de pratique éthique des RP, présentés dans les différents codes et chartes de notre profession.
La Charte éthique des professionnels de la communication de crise
Les principes édictés dans cette charte guident le professionnel de la communication de crise dans l’accomplissement de ses missions.
1. Statut
Le communicant doit justifier d’un savoir-faire dans le domaine de la communication de crise.
2. Engagements
2.1 Le communicant exerce sa mission avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.
2.2 Il fait preuve, à l’égard de ses clients et de ses collaborateurs, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.
2.3 Lorsqu’il a des raisons de suspecter une opération ayant pour objet ou pour résultat la commission d’une infraction, le communicant doit immédiatement s’efforcer d’en dissuader son client. À défaut d’y parvenir, il doit se retirer du dossier.
2.4 Le communicant s’engage à ne diffuser aucune information qu’il soupçonne fausse ou trompeuse aux parties prenantes (politiques, médiatiques, judiciaires, administratives ou associatives) avec lesquelles il pourrait être en contact dans l’accomplissement de sa mission.
3. Devoirs
3.1 Dans le cadre de ses missions liées à la communication de crise, le communicant est tenu au secret professionnel.
3.2 Le communicant doit faire respecter le secret par tous ses collaborateurs et par toute personne qui coopère avec lui. Il répond des violations du secret qui seraient ainsi commises.
3.3 Le communicant s’engage à ne pas utiliser à des fins commerciales ou à d’autres fins extérieures à la mission des documents qu’il aurait pu collecter dans le cadre de sa mission.
3.4 Sauf accord des parties, le communicant ne peut être le conseil de plus d’un client dans une même affaire s’il y a conflit entre les intérêts de ses clients ou s’il existe un risque sérieux d’un tel conflit.
4. Droits
4.1 Dans le cadre de ses missions liées à la communication de crise, le communicant se prévaut du secret professionnel.
4.2 Le secret professionnel couvre toutes formes de communication (voix, mail, documents papier…) et le communicant ne peut être contraint, sauf demande judiciaire, à divulguer la source de ses informations recueillies dans le cadre de sa mission.
4.3 Sous réserve des strictes exigences de sa propre défense devant toute juridiction et des cas de déclaration ou de révélation prévus ou autorisés par la loi, le communicant ne peut commettre aucune divulgation contrevenant au secret professionnel.
5. Publicité
5.1 Le communicant dispose du droit de publicité sur son activité tout en s’engageant à ne pas divulguer publiquement (par voie de presse par exemple) d’informations sans l’accord préalable des parties concernées.
5.2 Il s’engage à ne pas dénigrer un client publiquement , un client d’un autre cabinet ou un concurrent.
6. Refus de client
6.1 Le communicant peut faire valoir une clause de conscience et refuser de collaborer, même à titre gratuit, avec des clients privés ou publics ayant été condamnés de façon notoire pour les crimes contre des personnes (viol, torture, esclavage, meurtre, génocide, crime contre l’humanité) ou contre un état (complot, attentat, crime contre la sûreté de l’État, intelligence avec une puissance étrangère, trahison, espionnage, désertion).
6.2 Il s’engage à ne s’associer à aucune opération qui, sous couvert de promouvoir certains intérêts légitimes, tendrait délibérément à en promouvoir d’autres de manière clandestine.