Séquestration
de dirigeants
« Depuis plusieurs années, le nombre de séquestrations de dirigeants d’entreprises n’a cessé de croître avec le durcissement du contexte économique et social. Plusieurs séquestrations ont trouvé un écho important dans les médias nationaux et ont durablement abîmé l’image et la réputation des entreprises concernées, marquant l’opinion publique et entamant le lien que ces entreprises avaient avec leurs investisseurs et leurs partenaires. Nous vous proposons des solutions clés-en-main, avec mise en place d’une cellule presse, limitation de l’accès aux bâtiments et briefing de vos porte-paroles. Concernant les personnels séquestrés, nous vous offrons des formations qui jouent tant sur la carte de la négociation que la prévention du traumatisme engendré.»
Florian Silnicki
Comment communiquer efficacement sous
la contrainte d’une séquestration ?
Quelle communication de crise est la plus adaptée ?
Par des actes tels que la séquestration, les salariés et représentants du personnel visent à faire entendre leurs revendications et influer sur les politiques sociales de l’entreprise en créant un choc médiatique. De quelques heures à parfois plus de deux jours, ces situations extrêmes de conflit ont, dans la plupart des cas, eu lieu au sein même de l’entreprise avec la retenue d’un ou plusieurs cadres dirigeants.
Dans ce contexte de tension sociale, la préparation à cette épreuve est nécessaire. En effet, si la séquestration est une atteinte à la liberté du dirigeant, elle peut également, par sa portée médiatique, durablement ébranler la réputation de l’entreprise comme la sienne propre.
Il s’agit alors de considérer les besoins du dirigeant et de l’entreprise afin de faire valoir son point de vue et de permettre à l’opinion publique de prendre de la distance avec un événement qui, de prime abord, peut lui sembler « sympathique » mais dont les conséquences sont rarement mesurées.
LaFrenchCom a donc crée une formation qui permet d’analyser l’ensemble des volets qui devront être abordés en cas de séquestrations :
- Aspects pratiques et matériels de la séquestration,
- Juridique,
- Psychologie et techniques de négociation,
- Stratégie de communication de crise.