10 conseils pratiques de mediatraining pour la télévision
Répondre à une interview, participer à un débat public ou faire l’objet d’un reportage, tout cela peut rapidement se transformer en exercice stressant et éprouvant. Face caméra, communication verbale et communication non verbale sont scrutées par les médias et l’opinion publique, pour dénicher la moindre faille.
En période de crise pour une entreprise, le représentant interviewé porte le poids de l’image de marque de sa société.
Le média training constitue une formation indispensable, pour déceler vos points faibles et exceller dans votre prise de parole. Remplir ces objectifs vous aidera non seulement en situation de crise, mais aussi pour toute intervention en lien avec votre entreprise, que ce soit à la télé, à la radio, sur les réseaux sociaux, etc.
Voici nos 10 conseils pratiques vous aident à mener un media training efficace, avant toutes interventions filmées. Vous pourrez ainsi délivrer au mieux vos messages et répondre aux questions des journalistes, en toute confiance.
1. S’entourer d’une équipe de communicants spécialisés
Réussir son media training passe avant tout par l’appui d’experts en communication de crise. Votre formation est animée par un media trainer, qui vous apporte toute son expertise des médias (télé, radio, journaux, etc.).
Déceler les failles dans la manière dont vous vous exprimez, identifier d’éventuels tics nerveux qui nuiraient à la transmission de votre message, ou éviter l’utilisation d’un langage non adapté, constituent le cœur du media training et les objectifs du formateur. À travers l’évaluation de votre comportement en public, la mise en place de différents exercices, la présentation des formules à éviter, des techniques à adopter, etc., le media trainer saura vous donner les clés pour vous exprimer efficacement.
En communication de crise, devenir un orateur de qualité est incontournable. La formation en media training doit s’anticiper, afin d’être prêt en période critique pour l’entreprise.
2. Filmer le media training
Plus qu’un entrainement en petit comité, le media training doit être filmé. Se voir à l’image permet de prendre le recul nécessaire sur les points à améliorer, de réaliser une auto-analyse.
Vous serez surpris de certaines mimiques ou du positionnement de votre corps, desquels vous n’aviez absolument pas connaissance.
Au-delà de voir votre image à l’écran, être filmé permet de s’habituer aux caméras. C’est un facteur déterminant de stress, lorsque l’on sait que tous vos faits et gestes sont enregistrés. C’est pourquoi les grands sportifs comme toutes les personnalités publiques s’entraînent et apprennent à s’exprimer devant les caméras.
Être habitué à l’œil redoutable de la caméra, et en faire une alliée est gage d’assurance pour votre prochaine intervention télévisée. Peu à peu vous oubliez, voire jouez, de sa présence, pour faire passer votre message.
3. Faire face à un media trainer incisif
Votre media trainer ne doit surtout pas vous ménager. Profitez de son expertise et cette formation sur mesure pour dépasser vos limites au cours des exercices pratiques. Le formateur doit vous pousser dans vos retranchements.
C’est la meilleure préparation afin de conserver la maîtrise de l’interview en toutes circonstances.
Selon le journaliste auquel vous faites face, il aura pour exercice de vous mener précisément où vous ne souhaitez pas aller. Il ou elle pourra faire preuve de détermination pour obtenir un type de réponse, que vous ne souhaitez pas lui livrer. N’oubliez pas que les journalistes sont eux aussi entraînés, avec une méthode, des techniques et un langage pensés pour vous déstabiliser, pour que vous répondiez à leurs attentes.
Votre média trainer est justement là pour vous parer efficacement à toutes éventualités. À garder le contrôle de la rencontre filmée.
4. Répéter votre argumentaire
Les différents exercices au cours de la formation media training vous permettent de maîtriser votre sujet. Votre équipe de communicants a érigé votre argumentaire et des éléments de langage, il est essentiel de les connaître.
Ne déroger pas d’un fil et mener votre interview vers le but prédéfini. Vous devez savoir comment mener votre intervention et les termes à éviter pour parer toutes confusions.
5. Travailler votre posture
À l’écran, votre attitude est aussi importante que vos propos. Elle doit refléter et même appuyer vos dires.
S’adresser à son interlocuteur dans les yeux est un signe d’assurance. Rendre vos mains visibles si vous êtes assis, démontrent inconsciemment que vous n’avez rien à cacher.
Parler distinctement, assez fort mais pas trop, pour montrer la confiance que vous portez dans vos paroles. Asseoir une attitude convaincante. Votre façon de vous mouvoir fait l’objet d’une analyse par l’audience, consciemment ou non, et elle ne doit en aucun cas trahir votre propos ou semer le doute.
Voilà quelques-unes des clés pour que votre posture soit en accord avec votre message au cours de vos interviews.
Certains porte-paroles s’entourent de professionnels des arts de la scène pour remédier aux problèmes de langage corporel et développer leurs compétences oratoires. Vous devez adopter le bon comportement, la bonne tonalité, travailler votre articulation, ainsi que répéter votre argumentaire avec sincérité sans donner l’impression que vos réponses sont formatées.
6. Accepter la critique
Les formations de media training consistent à mettre en lumière vos points faibles. Acceptez-les pour les corriger et progresser.
Votre égo doit être mis de côté. Il n’est pas question de vous juger en tant que personne, mais de prodiguer un avis objectif sur ce que vous êtes en tant que personnalité publique. C’est votre image professionnelle qui est décryptée. Et c’est à partir d’une évaluation juste de votre discours et de votre façon de vous exprimer que le formateur pourra vous fournir les outils dont vous avez besoin.
C’est l’homme d’affaires, le responsable de communication ou l’avocat qui est malmené par les médias, et non vous-même. Ce recul nécessaire doit nourrir votre sang-froid. Gardez les idées claires lors d’un débat houleux pour mettre à distance vos sentiments personnels.
Vous devez rester cohérent et maître de vos émotions lors de votre prise de parole.
7. S’adapter à tous contextes médiatiques
Un media training consiste à vous préparer à tous types d’interventions : débat, interview, micro-trottoir, reportage, conférence de presse.
Réagir en direct, savoir déjouer une polémique, ne pas s’embarquer sur un sujet non préparé : les expositions médiatiques peuvent être redoutables. Votre formation pratique en media training permet justement de vous parer à toutes éventualités et de vous adapter à la situation.
C’est un exercice indispensable pour acquérir les bons automatismes dans vos relations avec la presse.
8. Privilégier une série d’entrainements
Plus vous vous entrainez et plus vous maîtrisez votre discours et développez vos talents d’orateurs.
Ne restez pas cantonné à quelques exercices. Le media training s’inscrit dans votre préparation de communication de crise. C’est un travail de fond essentiel pour tous les porte-paroles ou dirigeants d’entreprise (PDG, mais aussi dirigeants de départements comme le service communication, le service marketing, etc.).
Face à la digitalisation et aux réseaux sociaux, les interventions filmées sont devenues monnaie courante. Qu’il s’agisse de répondre à une crise ou de valoriser votre entreprise, vous devez savoir comment représenter et promouvoir au mieux votre activité.
Prenez le risque d’organiser un micro-trottoir et démarrez vos interventions télévisées par des émissions à moindre audience. Monter crescendo permet de déployer votre aisance face caméra. Vous pouvez aussi commencer par des interviews radio pour développer votre capacité à parler à un large public, avant de vous confronter à des journalistes télé.
9. Rester fidèle à vos arguments
Certains journalistes chercheront à vous déstabiliser. Traquer l’information exclusive et vous faire perdre vos moyens sont autant d’astuces pour percer la carapace de votre argumentaire et orienter vos réponses.
Grâce au media training, vous serez prêt à affronter ce type de situation. Vous devez déjouer les attaques pour rester vigilant et maître de vos émotions.
La rencontre télévisée est un formidable moyen pour défendre la réputation de votre entreprise. Vous devez utiliser ce média pour faire connaître votre position et toucher le public à votre avantage.
10. Prendre le temps de répondre
Le media training vous apprend le temps de la réflexion avant chaque réponse.
Parfois, vous pouvez vous sentir coincé par une réponse. Gagnez du temps. Prenez le temps de répondre. Pesez chaque mot !
Apprenez à détourner la question, ou indiquez que vous y répondrez ultérieurement. Vous pouvez ainsi préciser : “L’important est surtout de comprendre que…”, “À l’heure actuelle, les éléments connus ne nous permettent pas de…”.
Évitez des tournures de phrases négatives, qui vous nuiraient si elles étaient coupées et reprises hors contexte.
Vous devez toujours vous concentrer sur le positif. Exemple, un journaliste vous demande : “Par quoi êtes-vous insatisfait ?” Le réflexe consiste à répondre “je suis insatisfait par…”. Et le piège de rhétorique se referme.
Si votre contenu est coupé au montage, vous pourriez vous retrouver avec un bout de phrase complètement hors contexte : M. ou Mme X a déclaré : “Je suis insatisfait !”