Reading:
Crises sanitaires : une gestion de crise défaillante ?

Crises sanitaires : une gestion de crise défaillante ?

by LaFrenchCom
9 novembre 2020

crise sanitaire

Face aux crises sanitaires, une gestion de crise défaillante incapable d’assurer la sécurité sanitaire ?

Scandale du sang contaminé au VIH, vache folle, Grippe A, Ebola, peste, choléra, hormone de croissance, amiante, SRAS, Zika, H1N1 et plus récemment la COVID-19… La liste est longue des drames qui ont affecté la santé de l’homme.

Dans un monde où l’on se nourrit mieux que par le passé, où l’on se soigne mieux aussi, ces crises sanitaires sont-elles l’inévitable rançon du progrès, ou auraient-elles pu être évitées grâce à une réglementation et des structures de contrôle suffisantes ?

Gestion des crises sanitaires : que faire face aux virus émergents, une menace imprévisible ?

C’est à cette réflexion que se livrent quotidiennement les agences de communication de crise chargées d’anticiper les crises afin d’en protéger leurs clients.

L’état des lieux de la gestion de crise du COVID montre que notre pays ne s’est toujours pas doté des moyens de garantir la lutte efficace contre les crises sanitaires.

Si, grâce aux réformes entreprises au début des années 90, la sécurité du médicament est assurée dans des conditions satisfaisantes, et si des progrès réels ont été obtenus en matière de greffes d’organes et de sang, des lacunes persistent dans de nombreux autres domaines.

L’évaluation des risques ainsi que la veille sanitaire sont insuffisantes malgré la qualité des contrôles et des services qui les assurent.

Un travail en continue permettant de recenser tous les incidents affectant la santé humaine et animale est indispensable, quelle qu’en soit l’origine, afin d’agir au plus vite contre une crise sanitaire naissance. Nos agences sanitaires doivent encore travailler à la coordination interministérielle de leur action de lutte contre les crises sanitaires, à la prévention et à la gestion des crises sanitaires.

L’Histoire montre que la législation sanitaire ne progresse réellement qu’à l’occasion des crises ; il nous faut donc saisir celle créée par tous les drames récents et agir. Le gouvernement doit enfin doter notre pays d’un outil efficace de sécurité sanitaire en tirant toutes les leçons des erreurs commises pendant cette pandémie de COVID.

Related Stories

3 novembre 1998

Relations publiques: misez sur le long terme

Arrow-up