Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Face aux risques

Gestion des
risques

Audits des problématiques et risques
d’une organisation pouvant dégénérer en crise

Les organisations qui savent faire de la gestion des problématiques sont en mesure d’anticiper les risques de réputation. Pour cela, il faut identifier les problèmes qui sont en train d’émerger, comprendre à quoi ils sont dus, quand et comment ils pourraient se développer et évaluer les répercussions possibles pour l’organisation si on les laisse empirer.

Une bonne analyse prospective permet de prévoir les problèmes naissants à l’extérieur de l’organisation. Et avec une solide gestion d’entreprise consciente de l’importance de la réputation, les problèmes potentiels en interne sont identifiés et gérés correctement. En s’appuyant conjointement sur l’analyse prospective et la gestion d’entreprise, on obtient une excellente détection des problèmes.

Pour de nombreux clients, les audits de problématiques que nous effectuons sont au cœur de leur expertise en gestion des problématiques. En utilisant des recherches, de l’analyse prospective, des entretiens et des réunions, nous aidons à détecter des problèmes et à identifier ceux qui doivent être traités en priorité. Ce travail peut être fait à n’importe quel niveau de l’organisation : unité opérationnelle, produit, marché, zone géographique ou l’organisation dans son intégralité.

Bien évidemment, il ne sert à rien d’identifier des problèmes potentiels et comprendre comment ils pourraient se développer si on ne fait rien pour les éviter. Nos audits de problématiques mettent l’accent sur l’importance de s’attaquer aux problèmes et de concevoir des stratégies, dans le cadre d’une gestion des problématiques, et dans une optique de résolution.

Audits et analyses des risques stratégiques

Les organisations sont confrontées à un ensemble de risques, incertitudes et menaces qui peuvent avoir de fortes répercussions stratégiques, commerciales et en matière de réputation. Ces risques peuvent être d’origines géopolitiques, économiques, financières, sociales, ou bien être dus à des actes répréhensibles de la part de l’entreprise ou des erreurs opérationnelles ou techniques.

Nous aidons le conseil d’administration et les cadres dirigeants à comprendre et prévoir l’impact des principaux risques stratégiques et de réputation pour qu’ils prennent les bonnes décisions et développent des stratégies adaptées, afin de transformer les risques en opportunités.

Nous proposons :

  • Identification de risques
  • Préparation de scénarios
  • Évaluations d’impact de risques
  • Évaluations de risques de réputation
  • Simulations de risque stratégique et jeux de “business wargame”
  • Planification d’urgence
  • Gestion de risques d’entreprises

Une crise est tout ce qui, en interne ou en externe, de manière contrôlable on non et observable ou non, affecte la réputation, la situation financière ou les résultats d’une organisation, directement ou non. Les problèmes d’approvisionnement, accidents de travail, catastrophes naturelles, problèmes personnels, scandales et problèmes financiers sont des évènements révélateurs, nécessitant une gestion de crise experte. La perception du grand public est primordiale ici. Que votre organisation traverse effectivement une crise ou que les autres le pensent, vous devez activer votre plan de gestion de crise et de communication de crise et réagir en conséquence. Votre gestion du problème définira votre entreprise.

Du fait de l’essor des informations en continu et des réseaux sociaux, les mauvaises nouvelles se répandent très vite. Une crise qui n’est pas résolue rapidement et efficacement peut se développer hors de tout contrôle, devenir une catastrophe en matière de relations publiques et détruire la confiance des clients et investisseurs, ainsi que la réputation de votre organisation. Une bonne gestion de crise est cruciale. Le cabinet de consultants

LaFrenchCom, peut vous aider à identifier la multitude de menaces pesant sur votre entreprise et à concevoir des solutions pratiques pour vous préparer à gérer tout incident.

BS 11200

BS 11200 est la norme de gestion de crise conçue pour aider les entreprises à faire face à des urgences inattendues comme de l’agitation sociale, la mort d’employés, de l’espionnage industriel ou des catastrophes naturelles. Elle indique aux entreprises les compétences qu’elles doivent développer pour détecter, se préparer et répondre à des crises.

BS 11200 est un cadre de référence pour aider les entreprises à limiter les risques et gérer les crises pour ainsi éviter des conséquences potentielles graves pour leur réputation, si ce n’est leur existence même.

La gestion des incidents et des accidents

Dans notre monde interconnecté, les entreprises sont confrontées à de nombreuses menaces de diverses origines. Les consultants de LaFrenchCom jouissent d’une expertise éprouvée dans la création de solides équipes de gestion de crise et la conception de mécanismes de gestion d’incident structurés assurant :

  • un cadre de référence pour définir la composition des équipes de gestion de crise et d’incident
  • un guide étape par étape pour évaluer l’impact d’un incident
  • des conseils détaillés de gestion d’incident, notamment les rôles et responsabilités de chacun et des listes de choses à faire pour l’équipe de gestion de la continuité des affaires.

La simulation de crise

Les exercices d’entrainement de simulation de crise de LaFrenchCom sont très précieux pour les cadres dirigeants, car ils leur permettent de s’entrainer sans subir le stress de situations réelles. Ainsi, ils renforcent leur confiance en eux et se familiarisent avec les plans de gestion de crise, afin d’être prêts si une crise survient.

N’attendez plus !

Travaillons ensemble