Audits des probl√©matiques et risques d’une organisation pouvant d√©g√©n√©rer en crise

Les organisations qui savent faire de la gestion des probl√©matiques sont en mesure d’anticiper les risques de r√©putation. Pour cela, il faut identifier les probl√®mes qui sont en train d’√©merger, comprendre √† quoi ils sont dus, quand et comment ils pourraient se d√©velopper et √©valuer les r√©percussions possibles pour l’organisation si on les laisse empirer.

Une bonne analyse prospective permet de pr√©voir les probl√®mes naissants √† l’ext√©rieur de l’organisation. Et avec une solide gestion d’entreprise consciente de l’importance de la r√©putation, les probl√®mes potentiels en interne sont identifi√©s et g√©r√©s correctement. En s’appuyant conjointement sur l’analyse prospective et la gestion d’entreprise, on obtient une excellente d√©tection des probl√®mes.

Pour de nombreux clients, les audits de probl√©matiques que nous effectuons sont au cŇďur de leur expertise en gestion des probl√©matiques. En utilisant des recherches, de l’analyse prospective, des entretiens et des r√©unions, nous aidons √† d√©tecter des probl√®mes et √† identifier ceux qui doivent √™tre trait√©s en priorit√©. Ce travail peut √™tre fait √† n’importe quel niveau de l’organisation : unit√© op√©rationnelle, produit, march√©, zone g√©ographique ou l’organisation dans son int√©gralit√©.

Bien √©videmment, il ne sert √† rien d’identifier des probl√®mes potentiels et comprendre comment ils pourraient se d√©velopper si on ne fait rien pour les √©viter. Nos audits de probl√©matiques mettent l’accent sur l’importance de s’attaquer aux probl√®mes et de concevoir des strat√©gies, dans le cadre d’une gestion des probl√©matiques, et dans une optique de r√©solution.

Audits et analyses des risques stratégiques

Les organisations sont confront√©es √† un ensemble de risques, incertitudes et menaces qui peuvent avoir de fortes r√©percussions strat√©giques, commerciales et en mati√®re de r√©putation. Ces risques peuvent √™tre d’origines g√©opolitiques, √©conomiques, financi√®res, sociales, ou bien √™tre dus √† des actes r√©pr√©hensibles de la part de l’entreprise ou des erreurs op√©rationnelles ou techniques.

Nous aidons le conseil d’administration et les cadres dirigeants √† comprendre et pr√©voir l’impact des principaux risques strat√©giques et de r√©putation pour qu’ils prennent les bonnes d√©cisions et d√©veloppent des strat√©gies adapt√©es, afin de transformer les risques en opportunit√©s.

Nous proposons :

  • Identification de risque
  • Pr√©paration de sc√©narios
  • √Čvaluations d’impact de risque
  • √Čvaluations de risque de r√©putation
  • Simulations de risque strat√©gique et jeux de ¬ę¬†business wargame¬†¬Ľ
  • Planification d’urgence
  • Gestion de risque d’entreprise

 

Une crise est tout ce qui, en interne ou en externe, de mani√®re contr√īlable on non et observable ou non, affecte la r√©putation, la situation financi√®re ou les r√©sultats d’une organisation, directement ou non. Les probl√®mes d’approvisionnement, accidents de travail, catastrophes naturelles, probl√®mes personnels, scandales et probl√®mes financiers sont des √©v√®nements r√©v√©lateurs, n√©cessitant une gestion de crise experte. La perception du grand public est primordiale ici. Que votre organisation traverse effectivement une crise ou que les autres le pensent, vous devez activer votre plan de gestion de crise et de communication de crise et r√©agir en cons√©quence. Votre gestion du probl√®me d√©finira votre entreprise.

Du fait de l’essor des informations en continu et des r√©seaux sociaux, les mauvaises nouvelles se r√©pandent tr√®s vite. Une crise qui n’est pas r√©solue rapidement et efficacement peut se d√©velopper hors de tout contr√īle, devenir une catastrophe en mati√®re de relations publiques et d√©truire la confiance des clients et investisseurs, ainsi que la r√©putation de votre organisation. Une bonne gestion de crise est cruciale. Le cabinet de consultants

LaFrenchCom, peut vous aider à identifier la multitude de menaces pesant sur votre entreprise et à concevoir des solutions pratiques pour vous préparer à gérer tout incident.

BS 11200

BS 11200 est la norme de gestion de crise con√ßue pour aider les entreprises √† faire face √† des urgences inattendues comme de l’agitation sociale, la mort d’employ√©s, de l’espionnage industriel ou des catastrophes naturelles. Elle indique aux entreprises les comp√©tences qu’elles doivent d√©velopper pour d√©tecter, se pr√©parer et r√©pondre √† des crises.

BS 11200 est un cadre de r√©f√©rence pour aider les entreprises √† limiter les risques et g√©rer les crises pour ainsi √©viter des cons√©quences potentielles graves pour leur r√©putation, si ce n’est leur existence m√™me.

La gestion des incidents et des accidents

Dans notre monde interconnect√©, les entreprises sont confront√©es √† de nombreuses menaces de diverses origines. Les consultants de LaFrenchCom jouissent d’une expertise √©prouv√©e dans la cr√©ation de solides √©quipes de gestion de crise et la conception de m√©canismes de gestion d’incident structur√©s assurant :

  • un cadre de r√©f√©rence pour d√©finir la composition des √©quipes de gestion de crise et d’incident
  • un guide √©tape par √©tape pour √©valuer l’impact d’un incident
  • des conseils d√©taill√©s de gestion d’incident, notamment les r√īles et responsabilit√©s de chacun et des listes de choses √† faire pour l’√©quipe de gestion de la continuit√© des affaires.

La simulation de crise

Les exercices d’entrainement de simulation de crise de LaFrenchCom sont tr√®s pr√©cieux pour les cadres dirigeants, car ils leur permettent de s’entrainer sans subir le stress de situations r√©elles. Ainsi, ils renforcent leur confiance en eux et se familiarisent avec les plans de gestion de crise, afin d’√™tre pr√™ts si une crise survient.

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