La communication des cabinets d’avocats

Face à une crise ?
Ne restez pas seul.
Télécharger notre brochure Cliquer ici

> La gestion de la stratégie de communication des avocats 

L’agence LaFrenchCom fournit des conseils en communication à de nombreux cabinets d’avocats afin de faire entendre efficacement la cause de leurs clients dans les médias.

Au-delà de la défense des intérêts de réputation de leurs clients, nous construisons l’image de marque des cabinets d’avocats en assurant leur visibilité et leur notoriété à travers une communication spécifique, adaptée aux contraintes déontologiques dans les médias.

Nous assurons la communication des avocats et les relations presse des plus grands cabinets.

Initialement, ce sont les partners des “big four”, ces cabinets d’avocats d’affaires internationaux, qui ont fait appel à nous pour médiatiser leur expertise. Puis, les avocats pénalistes parisiens lors des grands procès médiatisés pour se faire un nom dans la profession et faire entendre la cause de leurs clients.

 

> Le développement de l’image des cabinets d’avocats

Les médias sont en constante évolution pour s’adapter aux différentes manières dont le grand public consomme l’information. Cela oblige les avocats à communiquer autrement.

Promouvoir l’image de son cabinet et protéger la réputation de son client sont des enjeux essentiels pour les avocats qui sont nos clients. Un avocat doit évidemment valoriser son expertise juridique mais aussi installer son nom sur la scène médiatique. Il doit d’abord maitriser sa médiatisation au service de l’efficacité de sa stratégie judiciaire.

Aux côtés de l’avocat, nos experts en communication sous contrainte judiciaire réagissent aux situations sensibles, aux rumeurs et contrebalancent la communication judiciaire et policière croissante.

Les codes des relations avec les journalistes ont beaucoup changé. Le besoin des clients des avocats de protéger sa réputation prend souvent le dessus sur la stratégie judiciaire.

LaFrenchCom met son équipe d’experts en communication juridique au service des avocats et de leurs clients pour les aider à retrouver le chemin d’une réputation apaisée.

Au sein de l’agence LaFrenchCom, nous mettons quotidiennement en contact, nos clients avocats, avec les journalistes des médias nationaux, régionaux, locaux, sectoriels et juridiques.

Nous utilisons les outils technologiques les plus avancés pour effectuer un suivi de ce que les gens disent de vous dans les médias traditionnels et numériques, y compris les réseaux sociaux, et nous concevons et mettons en œuvre des campagnes de relations presse pour porter la marque de votre cabinet.

Nous proposons aussi des formations aux relations presse et à la prise de parole dans les médias, sur site et à distance, pour vous aider à briller devant les caméras. L’idée est que le public retienne votre nom pour faire appel à vous quand il aura besoin d’un avocat.

 

> Les relations presse pour gagner l’attention des médias

Des relations presse efficaces pour les cabinets d’avocats aboutissent à une exposition médiatique, un outil puissant que l’équipe de LaFrenchCom utilise pour améliorer la visibilité et la crédibilité des avocats que nous représentons.

L’élément de relations presse juridique, dans l’ensemble des services de communication pour cabinets d’avocats de LaFrenchCom est basé sur une vérité simple : les gens accordent un statut particulier aux professionnels qui apparaissent dans la presse ou à la télévision.

Cela représente un avantage concurrentiel imbattable pour un avocat, quel que soit son domaine, et un gage de qualité supplémentaire ayant bien plus de poids qu’un diplôme, une série d’articles dans la presse spécialisée ou une douzaine de présentations dans le cadre de la formation juridique continue.

 

> Bien communiquer pendant les procès pour asseoir votre expertise tout en protégeant votre client 

Les contentieux impliquent de forts enjeux d’image et de réputation pour les parties concernées qui dépassent largement le moment sacré des audiences.

Nous accompagnons au quotidien les cabinets d’avocats et les professionnels du droit à tirer parti des opportunités médiatiques liées aux contentieux de leurs clients en leur permettant de diffuser les bons messages au bon moment au bon média à la sortie des tribunaux.

Ce que LaFrenchCom peut réaliser pour vous :

    • Concevoir une stratégie de relations presse autour de vos affaires
    • Placer des tribunes d’opinion, diffuser des communiqués de presse percutants, des réactions chaudes à l’actualité, des commentaires de faits divers…
    • Rédiger et diffuser vos argumentaires.

 

> Comment apparaitre dans le classement des avocats les plus puissants de France ?

Saviez-vous qu’il existe près de 2 000 classements des cabinets d’avocats ?

Identifier les classements pertinents peut prendre beaucoup de temps et peu de cabinets d’avocats disposent du personnel nécessaire pour mener cette tâche à bien. LaFrenchCom vous facilite la tâche avec son service dédié au classement des avocats.

Nos experts évaluent et valorisent vos atouts et prennent en compte vos objectifs de classement, ce qui leur permet d’établir des comparaisons avec les centaines de classements de notre base de données exclusive.

Vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires d’inscription à ces classements d’avocats ? LaFrenchCom peut vous aider à présenter votre actualité vous permettant de sortir du lot.

Ce que nous pouvons effectuer pour vous :

    • Valoriser vos atouts et atteindre vos objectifs de classement
    • Associer des juristes de votre équipe à des opportunités de classements adaptées
    • Fournir des rapports détaillés sur les critères de classement

 

> Intégrer les classements des meilleurs cabinets d’avocats

La plupart des demandes d’inscription impliquent une procédure compliquée et opaque, au cours de laquelle vous devez recueillir et organiser des informations provenant de différentes composantes de votre société d’avocats. Remplir un seul dossier d’inscription est si chronophage qu’il peut perturber le fonctionnement de votre cabinet.

LaFrenchCom travaille avec les entités et éditeurs de ces classements pour comprendre les critères qu’ils utilisent afin de vous en faire bénéficier. Sur cette base, et grâce à nos fournisseurs de services de contenu, nous créons des demandes d’adhésion convaincantes, en gérant tout, de la collecte d’informations à la rédaction de la demande et aux échanges pour répondre à toutes les questions des chercheurs en charge des classements.

Ce que LaFrenchCom peut faire pour vous :

    • Effectuer des entretiens et compiler des informations pour les demandes de classement
    • Rédiger des textes convaincants et conformes aux procédures d’inscription
    • Tisser des liens avec les personnes chargées d’établir les classements tout au long de la procédure d’admission
    • Vous économiser du temps et de l’énergie en gérant tout le processus de classement

Faire partie d’une liste ou d’un classement prestigieux est une réussite. Le travail ne s’arrête pourtant pas là. Chez LaFrenchCom, il ne fait que commencer. Le processus n’est complet que lorsque vous avez tiré tous les bénéfices de vos succès.

 

> Etre dans les classements des cabinets d’avocats

Vous savez que vous êtes l’un des meilleurs cabinets d’avocats du pays, employant les meilleurs, mais le reste du monde le sait-il aussi ?

Pour montrer ce que vous valez à vos clients et prospects, vous devez mettre en place une stratégie de communication efficace, notamment vis-à-vis des classements de cabinets d’avocats. 

En 2009, nous avons été la première agence de communication juridique à créer une base de données complète de récompenses et de classements de cabinets d’avocats. La liste continue de s’allonger tous les ans.

Du classement des cabinets d’avocats publié par GQ en passant par The Legal 500 Paris ou par le Palmarès des cabinets d’avocats 2022 publié par Le Point ou le Décideurs 100 des cabinets d’avocats, sans oublier les différents classements juridiques, nous suivons les classements à l’échelle mondiale.

Paradoxalement, ce sont souvent les avocats qui méritent le plus de figurer dans les classements qui sont trop occupés pour le faire.

 

> Soigner la prise de parole des avocats

Rien ne vaut un rendez-vous physique, en face-à-face avec les journalistes. C’est précisément la raison pour laquelle les opportunités de prises de parole doivent faire partie intégrante de la stratégie de communication des avocats. LaFrenchCom aide les hommes de loi que sont les avocats à trouver les meilleures opportunités de prise de parole.

Nos experts en communication mettent constamment à jour notre longue liste d’événements juridiques et liés au secteur pour vous aider à identifier les opportunités de rencontrer les principaux décisionnaires et interlocuteurs importants.

 

> La gestion de crise des cabinets d’avocats

Lorsqu’une actualité potentiellement dommageable menace votre cabinet ou l’un de vos clients, l’équipe de communicants solidement expérimentée de notre agence de gestion de crise peut vous aider.

Nous avons développé des stratégies de réponse efficaces pour toutes sortes de crises, de la gestion d’un départ d’un associé à la diffusion d’allégations malveillantes en passant par des accusations de faute professionnelle.

Nos professionnels de la gestion de crise proposent des formations en médiatraining. Nos équipes vous livrent des notes établies par des stratèges de l’opinion publique afin que vous puissiez toujours savoir quelle est l’opinion du public sur votre affaire.

 

> Les avantages de la publicité positive pour un avocat

Un portrait flatteur dans la presse assoit votre statut d’avocat incontournable. Un bel article dans la presse vous permet de vous faire remarquer, rend votre cabinet d’avocats plus compétitif, améliore votre crédibilité professionnelle et contribue à renforcer votre image de marque en tant que leader d’opinion dans votre domaine.

Vous avez probablement remarqué qu’un petit groupe d’avocats influents dominent les grands médias comme TF1, M6, BFM, LCI, CNews, etc., et sont ensuite cités par la presse généraliste, les revues spécialisées et les principaux influenceurs dans chaque domaine juridique. Tout cela, c’est grâce au travail des conseillers en communication juridique à leurs côtés.

Les avocats et les juristes qui apparaissent dans les journaux et à la télévision sont perçus comme plus crédibles et comme les meilleurs experts dans leur domaine par l’opinion publique. Ils acquièrent une aura de célébrité – pour de bonnes raisons – qui se transforme en cercle vertueux et fait qu’ils sont cités de plus en plus. La reconnaissance acquise de cette manière est plus utile au développement du cabinet que toute publicité rémunérée.

Les professionnels de la communication qui composent nos équipes sont bien plus que des experts en publicité ou des attachés de presse. Les experts en communication de LaFrenchCom sont d’anciens journalistes avec de fortes compétences, un solide carnet d’adresses, et ils savent exactement comment captiver l’attention des médias. Ils s’appuient sur ces leviers pour mettre les avocats au cœur de l’actualité. 

Passer dans une émission télévisée à forte écoute ou faire l’objet d’un article dans la presse spécialisée sur le marché cible du cabinet est une jolie récompense.  Nous pouvons transformer votre quart d’heure de gloire en un succès durable. Les interviews à la télévision, les interventions à la radio et avec la presse sont archivées et présentées sur le site Internet de nos clients, et des liens sont envoyés aux clients et aux prospects ciblés par votre cabinet.

Nous élaborons la stratégie de communication de votre cabinet afin de vous rendre incontournable.