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L’indignation sur les réseaux sociaux : un chantage réputationnel

gen Z

Une génération Z intransigeante avec les entreprises

Née avec les réseaux sociaux, la génération Z est intransigeante avec les marques qu’elle souhaite voir s’engager tant sur le plan environnemental que politique ou sociétal.

La génération Z est une cible marketing qui s’indigne en permanence, notamment sur les réseaux sociaux, et qui le fait pour être visible dans les médias en contraignant l’entreprise à changer de comportement. Le pouvoir d’influence est vraiment connecté à cette indignation.

L’indignation exprimée sur les réseaux sociaux est devenue le manifeste de leur engagement, l’étendard de leurs valeurs. Et ces valeurs doivent se voir. Ce sont des enfants qui ont été élevés par Amazon en Occident et Alibaba en Chine; c’est une génération qui a vécu pleinement l’e-commerce et qui a un niveau d’exigence exceptionnelle sur la façon de vendre, de communiquer, et de livrer un produit.

Derrière la mobilisation des Z, il y a un choc d’indignation et la peur que cela amène dans les entreprises. Donc oui, les marques ont peur de cette génération Z, elles ont peur de leur pouvoir de boycott et de censure. Cette génération a cette spécificité d’avoir des communautés certes minoritaires mais extrêmement agissantes, qui connaissent parfaitement les règles des réseaux sociaux et qui savent « attaquer » des marques en déstabilisant leur réputation sur internet. Chez les Millennials, l’influence se mesurait aux likes, tandis que la Z n’est pas dans le like. Elle a compris que s’indigner c’était booster son pouvoir d’influence en misant sur les émotions. C’est un choc car quand vous travaillez sur la gen Z vous êtes en communication de crise permanente.

L’indignation comme contrainte réputationnelle

L’indignation sur les réseaux sociaux se réfère à l’expression publique de colère ou de mécontentement sur des plateformes en ligne telles que Facebook, Twitter, etc. Les gens peuvent s’indigner sur les réseaux sociaux à propos de nombreux sujets, tels que la politique, les inégalités sociales, la justice, les droits de l’homme, etc. L’indignation peut être un moyen pour les individus de faire entendre leur voix et de sensibiliser les autres à des problèmes importants, mais elle peut également dégénérer en un discours haineux et négatif qui peut avoir des conséquences néfastes pour la société.

Les réseaux sociaux ont largement contribué à l’expression publique de l’indignation en donnant aux gens la possibilité de s’exprimer rapidement et facilement sur des sujets qui les préoccupent. Cependant, cette rapidité peut parfois entraîner une polarisation et une radicalisation des opinions, car les gens peuvent être exposés uniquement à des points de vue qui correspondent à leurs propres croyances.

L’indignation sur les réseaux sociaux peut également avoir un impact sur l’opinion publique en permettant à une multitude de voix de se faire entendre sur des sujets importants. Cependant, il est important de noter que la quantité de contenu désormais en ligne peut rendre difficile la distinction entre les informations fiables et les fausses informations.

En fin de compte, l’indignation sur les réseaux sociaux peut être un outil puissant pour l’activisme et la mobilisation, mais il est important de s’assurer que cela se fasse de manière constructive et respectueuse, sans dégénérer en discours de haine ou de violence.

Qu’est ce que la Génération Z : définition

La génération Z désigne généralement les personnes nées entre 1997 et 2012. Ils sont considérés comme les plus jeunes des millénaires et sont souvent associés à la technologie, à la diversité et à la mondialisation. Ils ont grandi avec l’internet et les réseaux sociaux, ce qui les a rendus plus connectés et plus informés que les générations précédentes. En général, la génération Z est considérée comme progressiste et consciente des problèmes sociaux et environnementaux.