FAQ - Communication de crise

La crise la mieux gérée, c’est celle que l’on évite

crise évitée

L’agence LaFrenchCom a fait de la gestion de crise une véritable spécialité depuis sa fondation en 2010. Le cabinet de conseils est quotidiennement sollicitée des dizaines de fois pour gérer des crises pour le compte de ses clients et assurer la gestion des enjeux sensibles. C’est évidemment cette expérience inégalée des crises que ses clients viennent chercher chez ce chirurgien des enjeux réputationnels.

LaFrenchCom intervient dans les dossiers où l’opinion publique est enflammée, l’image de marque des entreprises écornée et la réputation des dirigeants piétinée par des scandales. L’agence intervient aussi régulièrement aux côtés des banques d’affaires et des fonds d’investissement dans les dossiers de fusions ou d’acquisitions d’entreprises.

Nous faisons beaucoup d’interventions une fois la crise déclenchée, où il faut éteindre des feux médiatiques et numériques rapidement nous confie le Fondateur de l’agence. Mais, il y a moyen de se préparer à une crise, le secret c’est d’être proactifs. De plus en plus d’organisations publiques et d’entreprises privées nous demandent de leur préparer un plan de riposte face à la crise, une sorte de modus operandi stratégique pour ce match contre les médias et les réseaux sociaux.

Face à la crise, il n’y a pas de place à l’improvisation.

D’abord, bien évaluer le potentiel de crise en définissant la pire des crises qui pourrait survenir dans l’entreprise. En se donnant un tel outil de gestion de crise, nous sommes capables de prévoir les signaux faibles afin d’identifier les prémisses des crises et de les régler avant même qu’elles n’éclatent au grand jour.

Avant qu’une crise ne frappe, il y a un certain nombre de questions auxquelles on est en mesure de répondre au préalable.

  • Quel message véhiculera le communicant de crise?
  • Qui sera désigné comme porte-parole?
  • Qui va s’occuper des relations avec les journalistes?
  • Qui sera responsable de la logistique?
  • A-t-on tout l’équipement de communication nécessaire notamment face à un engorgement des réseaux téléphoniques?

Sans préparation, on perd un temps fou à s’organiser dans les premières heures de la crise. En étant bien préparé d’avance, ça nous permet de nous attaquer beaucoup plus rapidement au noeud du problème.

L’agence LaFrenchCom offre également d’autres services-conseils en communication de crise, dont la formation à la prise de parole face à un public hostile, qui a beaucoup évolué ces dernières années.

Au début, on formait davantage des porte-parole pour répondre à des situations de crise. La formation a ensuite été élargie pour répondre aux besoins de nos différents types de clientèles face aux attaques réputationnelles dont elles font l’objet. Nous dispensons des programmes de formation de haut niveau sur mesure afin que les dirigeants comprennent ce qui se joue vraiment. C’est ainsi que l’agence LaFrenchCom a fait sa marque dans le monde de la communication sensible depuis une dizaines d’années.

Outre la communication de crise, la gestion de dossiers judiciaires est un autre créneau dans lequel l’entreprise s’est spécialisée. C’est ce qu’on appelle la communication sous contrainte judiciaire ou, plus simplement, communication judiciaire. Par exemple, l’entreprise de communication travaille actuellement avec beaucoup d’avocats afin de déployer une stratégie capable d’imposer leurs messages face à ceux de leurs adversaires lors des grands procès dans les médias traditionnels comme sur les réseaux sociaux.

Quoique basée à Paris, l’agence LaFrenchCom dessert une clientèle internationale. Ses dernières interventions ? En France à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Monaco, Nantes, Toulouse, mais aussi à Andorre, Genève, Luxembourg, en Suisse comme en Belgique …

L’agence LaFrenchCom compte sur un réseau d’une trentaine de collaborateurs émérites spécialisés dans différents secteurs d’activités. Le Directeur Général de l’agence achève la rédaction d’un ouvrage pratique sur la gestion de crise en entreprise.