Les experts de l’agence LaFrenchCom, sur la base de leur expérience aux côtés des plus grands cabinets d’avocats d’affaires et des principales banques d’affaires, mettent en en commun leurs expertises pour apporter aux responsables de fusion et acquisition une force de conseil et d’assistance stratégique.
Nos experts disposent d’un savoir faire reconnu en conseil stratégique à la fois sur les enjeux sensibles (fusions, crise). Nos spécialistes conçoivent et déploient des stratégies de communication sensible adaptées aux types de fusions et acquisitions.
Les équipes de l’agence LaFrenchCom ont d’ailleurs publié un guide de référence de la communication au service de la fusion-acquisition qui tirent les leçons de communication de fusions et acquisitions réussies.
Imposer le récit de votre fusion-acquisition dans les médias
Nous sommes en mesure de mettre en œuvre une sélection d’actions spécifiques comprenant l’ensemble des techniques dont vous aurez besoin lors de vos opérations. Du conseil stratégique permanent en passant par l’évangélisation de vos enjeux auprès des leaders d’opinions (associatifs…) ou des Relations Presse tactiques notre équipe de consultants dispose d’une connaissance approfondie des circuits de décisions et du fonctionnement des médias.
Ces spécialistes de la communication identifieront les messages les plus valorisants afin de les diffuser dans les médias : synergies les plus importante, préservation des emplois, indépendance économique … On l’a récemment vu avec la fusion TF1-M6, l’OPA Veolia-Suez ou encore avec l’énergéticien Engie pour le rachat de la totalité de sa filiale Equans par Bouygues. On l’a aussi vu avec Tiffany & Co qui s’est vite révélée stratégique pour LVMH.
Cette approche repose sur une culture de la confidentialité et une sélection de moyens d’excellence permettant une gestion stratégique ou une intervention en urgence :
Conception et suivi de dispositifs d’études et de veille spécifiques :
- Conduite d’entretiens confidentiels auprès des relais d’opinion les plus stratégiques
- Veille stratégique dans les médias comme sur les réseaux sociaux
- Conduite d’études d’opinion express afin de surmonter les principaux blocages identifiés
Mise en place de cartographies :
- Création de cartographies de prescripteurs et leaders d’opinion afin de les sensibiliser aux enjeux de la fusion ou de l’acquisition
- Analyse et segmentation des publics
Création de campagnes d’information :
- Conception de campagne média et/ou hors média visant à imposer les messages de l’entreprise dans l’opinion publique
- Suivi des dispositifs dans leur globalité afin d’en mesurer précisément l’impact sur la mobilisation des opposants
Réalisation de programmes de mobilisation :
- Mise en œuvre de dispositif de mobilisation directe : consultation visant à légitimer l’opération, dialogue visant à associer à l’opération, pétition favorable d’ambassadeurs relayant les messages clés de l’opération de fusion, préparation d’événements dédiés à la fusion ou réalisation d’assemblées générales extraordinaires…
- Organisation de vote et de consultation par Internet
- Envoi de messages flash on ou off line pour répondre à un besoin de l’actualité agissant comme un bouclier neutralisant contre les attaques pouvant naitre dans les médias et sur internet
Conseil et assistance en période de crise :
- Mise en place d’une Cellule de Communication de crise dédiée à la fusion-acquisition
- Assistance en média training et argumentation
L’ensemble de ses savoir faire de haut niveau ont été développés avec succès ses 10 dernières années pour nos clients publics et privés. Nos experts peuvent vous aider à réussir vos futures opérations de fusions-acquisitions.