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Communication de crise, comment se préparer à l’inattendu ?


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gestion de crise

La simulation de crise pour se protéger de la crise

Les experts en communication de crise le savent : ne pas se préparer à la crise, c’est être certain d’échouer à la gérer et d’en souffrir durablement. Une agence de gestion de crise comme LaFrenchCom est là pour aider les dirigeants à traverser les moments les plus difficiles de leur vie en agissant comme un bouclier protecteur contre les attaques médiatiques et numériques.

La préparation à la gestion de crise est la meilleure arme d’un dirigeant contre l’inconnu susceptible d’écorner l’image de son entreprise, sa réputation et sa valorisation.

Une agence de communication de crise est là pour élaborer vos plans de communication de crise, votre cartographie des risques mais elle est aussi là pour les tester grandeur nature à travers des exercices de gestion de crise qui mettront vos cadres dirigeants et porte-parole à l’épreuve du feu dans des conditions réalistes de pression médiatique simulée à laquelle s’ajoutera la pression des réseaux sociaux. L’exercice de communication de crise permet à vos équipes de se préparer afin qu’elles sachent vite, quoi et comment répondre aux questions des journalistes.

A l’ère de la crise permanente où une crise médiatique chasse quotidiennement une crise digitale, il est de plus en plus difficile pour les dirigeants et les personnalités publiques de se faire entendre et de se faire comprendre. C’est là que les conseillers en communication de crise interviennent. Ces experts de l’opinion publique sont chargés de rendre audibles et acceptables les messages sensibles de leurs clients.

Apprendre à bien répondre aux journalistes

La formation en communication de crise 
Nous avons trop souvent vu des gros titres négatifs qui auraient pu être évités. Comme on ne saute pas dans un fleuve sans savoir nager, on n’accepte pas une interview sans savoir comment répondre aux questions-pièges. Cette formation intensive est une bouée de sauvetage. Elle permet aux dirigeants de savoir éviter que des problèmes ne deviennent des crises en comprenant notamment comment contourner les questions difficiles des journalistes.

Le programme Mentor Crisis « Premiers intervenants »
Notre équipe de journalistes réputés et de professionnels de la gestion de crise sont expérimentés, discrets et mobilisables à tout moment pour sauver l’image de nos clients malmenés dans la presse comme sur internet. Aguerris aux crises les plus intenses, ils ont aidé des milliers d’entreprises privées et publiques et des centaines de personnalités économiques, sportives, people, … à naviguer dans les eaux agitées des médias grand public, alors qu’une crise se profilait.

Les séminaires de crise
Notre agence offre à ses clients un atelier incontournable s’appuyant sur des études de cas récentes ainsi que sur des exercices éprouvés de gestion de crise. Ce séminaire est interactif. Il permet de comprendre aussi bien comment nait une crise que d’apprendre à la combattre efficacement.

Notre expérience de la crise permet à nos clients de prendre les bonnes décisions et de savoir les expliquer efficacement au public. Nous protégeons nos clients contre la mise en cause de leur réputation lors d’opérations complexes et sensibles (OPA, rappels de produits, suicide de collaborateur, accident industriel, piratage informatique, fusions-acquisitions, restructurations, licenciements, délocalisation, relocalisation, affrontements d’actionnaires, mise en cause judiciaire…).

La simulation de crise et pression médiatique simulée
Nous organisons quotidiennement des tests d’incidents médiatiques ou d’attaques digitales sont une partie essentielle du plan de continuité d’activité intégré au plan de gestion de crise de nos clients. De plus en plus, la résilience médiatique et numérique devient une exigence des compagnies d’assurances à l’égard des entreprises qu’elles assurent. Nous agissons aux cotés de nos clients pour offrir aux compagnies d’assurances les garanties qu’elles exigent de préparation à la communication de crise.

La formation à la prise de parole dans les médias
Le porte-parole d’aujourd’hui doit être préparé à la fois à la prise de parole dans les médias traditionnels et dans les nouveaux médias, dans un paysage médiatique en perpétuel mouvement. Bien que les médias aient radicalement changé ces dernières années, les médias traditionnels – journaux, informations à la radio et à la télévision – continuent de jouer un rôle énorme dans la diffusion des informations dans le monde entier. L’impact des médias sociaux a révolutionné l’ensemble du paysage médiatique mais continue de répondre à des codes propres.

La prise de parole dans les médias comme sur les réseaux sociaux est, pendant une crise, un véritable sport de combat dont les techniques ne s’improvisent pas. Voilà pourquoi quand nos clients prennent la parole, ils bénéficient en amont d’une vraie préparation mediatraining pour être capables de faire passer efficacement les messages préparés.

Une agence de communication de crise est avant tout composée de spécialistes de la prise de parole médiatique. Nos consultants en gestion de crise offrent à nos clients un accompagnement personnalisé en amont de chaque prise de parole médiatique, et adapté à chaque format d’émission. Offrant des conseils sur-mesure, nos experts en communication de crise récupèrent les questions des journalistes ainsi que les axes de traitement du sujet afin que l’exercice médiatique ne réserve aucune surprise à nos clients qui traversent une crise médiatique ou une crise numérique. Avant d’accepter le principe d’une intervention médiatique, nous réalisons pour notre client un brief sur le journaliste et sur son média, ainsi qu’une préparation opérationnelle dédiée permettant de comprendre ce que le journaliste recherche comme réponse, quel est son public, etc…

Si la crise de votre entreprise fait l’actualité, les journalistes voudront vous interviewer.
Parler aux médias est un élément essentiel d’une gestion efficace de la communication de crise. Bien répondre aux questions des journalistes nécessite de la formation, de la préparation et de la pratique pour transmettre efficacement votre message aux journalistes dans les délais impartis.

Vos cadres dirigeants sont-ils prêts à répondre aux multiples demandes d’interviews des médias lors d’une crise ? Votre entreprises compte-t-elle plusieurs personnes qui peuvent être appelées en tant qu’experts ou porte-parole dans les médias en cas de crise ? Que vous recherchiez une formation de haut niveau sur les médias ou une préparation immédiate afin de donner une interview de crise, nos experts peuvent aider vos porte-parole à apprendre à mener efficacement une interview et à livrer des messages clés avec assurance et concision.