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Qui choisir comme porte-parole ?

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Un bon porte-parole, c’est quoi ?

Un porte-parole doit répondre à deux critères de base : connaître l’entreprise et le monde des médias.

Une entreprise peut opter pour un porte-parole de la Direction de la communication pour les affaires courantes de l’entreprise. « Dans ce cas, il est préférable que ce soit toujours la même personne qui réponde aux journalistes. Le lien se crée plus facilement. » analyse Florian Silnicki, Expert en communication de crise qui dirige l’agence LaFrenchCom.

Par contre, quand vient le temps des annonces importantes ou une crise, il est souvent important que ce soient les dirigeants qui le fassent.

Une très grande entreprise peut aussi décider d’avoir des porte-parole chacun dans leur secteur comme c’est le cas chez EDF par exemple.

Il importe alors de bien communiquer aux journalistes l’identité des personnes-ressources et leur champ de compétence.

Lors d’enjeux plus sensibles où lorsque les entreprises n’ont personne à l’interne qui a l’habitude de traiter avec les médias, un porte-parole peut être nommé chez l’agence de communication de crise qui les conseille.