Communiquer sur une crise

Anticiper et Gérer la crise en Entreprise

risques

Vous craignez l’arrivée d’une situation de crise dans votre entreprise ?

Caractéristiques de la gestion et communication de crise en entreprise

Vous découvrez l’imminence de l’arrivée d’une crise dans votre entreprise, et craignez que celle-ci s’installe durablement ou éclate au grand jour avec l’omniprésence des médias, un expert en communication de crise vous accompagne dans le gestion de crise dans votre entreprise.

En tant qu’expert reconnu en gestion de crise, le consultant de l’agence s’investit au coeur de votre entreprise, que ce soit dans votre comité de Direction avec un accompagnement personnalisé et une formation adaptée pour la prise de parole en public (médiatraining), ou devant les médias, vous devez être préparé à gérer ces situations de crise.

Qu’elle soit alimentaire, financière, ou sanitaire, la crise constitue le miel des médias.

Toute crise offre un sujet en or pour les journalistes. Quand une crise survient, l’entreprise doit savoir que des dizaines, voire des centaines de journalistes vont surgir comme une génération spontanée. Il est donc essentiel d’aborder la communication média dans une stratégie de communication et de contre-influence plus globale.

Un accident industriel ou de management devient une crise quand les médias déboulent… dans un très court

Notre cabinet conseil vous accompagne dans l’élaboration de votre plan de gestion de crise.

La crise survient systématiquement dans un créneau totalement inattendu : à 3 H du matin, un dimanche, un jour férié, durant les vacances… Il est donc indispensable d’anticiper l’arrivée de cette crise dans votre entreprise, avec la mise en place en amont de dispositifs opérationnels de gestion de crise.

Concevoir, avec une définition parfaite, les scénarios des risques majeurs, les axes et orientations stratégiques souhaités et fixer les objectifs de communication est la première étape de la conception et l’élaboration de votre plan de gestion crise. Il s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement et de management de crise en prenant compte des facteurs organisationnels de votre entreprise, leur complexité, et des procédures déjà existantes au sein de votre société.

A partir de ce plan, l’agence vous accompagne pour la création d’une cellule de crise en fonction des différents scénarios de risques identifiés, avec la mise en place d’une assistance opérationnelle à la gestion de situations de crise, mobilisable 7J/7 en H24.

Préparer, anticiper la création d’une cellule de crise.

Accompagner la mise en place et l’organisation de(s) cellule(s) de crise autour des différents scénarios de risque identifiés demande une grande expertise qui intègre la bonne définition en amont des fonctions métiers et support à intégrer, mais également l’identification des profils ou membres qui devront faire partie intégrante de ces cellules.

C’est au moins l’hypothèse qu’il faut programmer dans votre stratégie de communication de crise qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise. La conduite d’une crise dépend essentiellement de la capacité de l’entreprise à s’organiser pour maîtriser le pire qu’aucun manager n’a jamais envisagé. La crise dans l’entreprise déclenche un ouragan de management. Le temps de décision s’accélère de manière vertigineuse lorsqu’une crise dans l’entreprise survient. L’espace d’action se compresse de manière explosive. Tout ce qui caractérise “le management de croisière” de l’entreprise explose en situation de crise.

Pour vous aider : les 3 règles d’airain pour conduire la communication dans votre société
Face à une gestion de crise, les dirigeants, managers de l’entreprise se trouvent confrontés à 3 règles inflexibles :

Dirigeants et management face à la crise en entreprise

Celui qui tire le premier garde toujours l’avantage : soit la direction de l’entreprise engage la communication de crise interne ou externe en premier, soit les publics de l’entreprise s’arrogeront le discours : presse, syndicats, autorités, communications médias…sans contrôle de la direction de l’entreprise.

Le train de l’information ne s’arrête jamais 2 fois : L’entreprise qui rate le train des médias, la gestion des médias dans cette crise et le martèlement médiatique restera sur le quai. L’entreprise qui ne réagit pas au coup de sifflet de la crise, va courir indéfiniment après le train de l’information…sans jamais le rattraper.

Les absents sont toujours coupables : une entreprise qui nie la crise, invoque une “machination” ou se renferme derrière sa muraille de Chine, apparaitra comme coupable des méfaits dont on l’accuse, qu’ils soient vrais ou faux.
Faire confiance à un expert en gestion de crise, management de transition de crise, c’est réussir votre communication et assurer la pérennité du développement de votre entreprise.

L’agence vous accompagne sur l’ensemble de votre stratégie de gestion des enjeux sensibles.