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Agence de communication de crise ? Pour quoi faire ?

 

Une agence de communication pour prévenir et gérer les crises

Les conseillers en communication sont généralement au premier plan de la crise. Nous les aidons à gérer et à prévenir les crises.

Qu’elles doivent faire face à un scandale, à une polémique, à un badbuzz, à un accident industriel, à un piratage, à une OPA hostile, à une rumeur malveillante, à une grève sauvage, à une séquestration brutale, à un mauvais article, à une interview ratée avec un journaliste, à une caméra cachée, à une fakenews … nous sommes aux côtés des entreprises, des personnalités et de leurs avocats qui ont à traverser ces moments souvent brutaux.

Les menaces qui pèsent sur les entreprises se multiplient. Les crises médiatiques et les procès aussi. Les réputations sont durablement mises à mal.

Chacun se souvient du scandale Volkswagen, du scandale Findus, du scandale Spanghero, du scandale Lactalis … Certaines crises sont si intenses qu’elles marquent durablement les esprits comme la crise du trader Kerviel ou la crise du pétrolier Erika.

La crise, c’est à la fois une colère qui s’exprime contre une organisation, ses dirigeants, ses produits, ses services ou ses attitudes.

Qu’elles soient économiques, sociales, boursières, industrielles, accidentelles (suicide d’un salarié, intoxication d’un enfant dans un restaurant, pollution, catastrophe écologique, naufrage, crash aérien, escroquerie, mort d’un grand patron d’entreprise, contamination alimentaire ou sanitaire…), communicationnelles (une mauvaise campagne de publicité ou une stratégie marketing maladroite…), juridiques (scandale financier, corruption, class actions de consommateurs, activistes, militants, lanceurs d’alertes, …), les crises ont aujourd’hui un versant digital. Face aux crises, on retrouve désormais classiquement un pendant numérique sur les réseaux sociaux.

Les agences de communication de crise surveillent au quotidien les points sensibles de l’image de leurs clients et les risques liés à leurs activités. Quand une crise éclate, les agences de gestion de crise nettoient internet pour redorer la réputation de leurs clients.

Les experts en communication de crise offrent à leurs clients les moyens de surveiller ce qui est publié sur eux afin de réagir vite à la diffusion d’une information compromettante. Au-delà de cette veille performante, les conseillers en communication de crise savent concevoir et diffuser dans l’urgence un communiqué de presse afin d’éteindre une crise ou organiser rapidement une conférence de presse et y préparer ses clients afin que la prise de parole soit efficace et convaincante pour les journalistes qui y assisteront.

Une agence de gestion de crise sait garder le contrôle de la communication afin de protéger l’image de son client grâce au déploiement d’outils de réponse à la crise.

La mécanique qui amène à saisir une agence de communication de crise est souvent la même. Une révélation amène une polémique née d’une succession de réactions du public. L’entreprise ou la personnalité est livrée au public. Elle devient une proie sur laquelle s’abat une pluie d’indignation exacerbée.

Les agences de communication de crise savent prévenir la crise. Ils agissent alors comme des pompiers face aux incendies potentiels. Ils savent aussi désamorcer les crises. Ils agissent alors comme des démineurs face aux explosifs. Les experts en communication de crise savent rétablir la dialogue rompu avec le public.

Les experts en gestion de crise permettent aux entreprises de mettre sur pieds des cellules de crise opérationnelles qui agiront comme des commandos contre la crise.

Aucune entreprise ne peut aujourd’hui se passer d’un plan de communication de crise qui est d’abord un plan de gestion de l’urgence face à des risques qui peuvent être fatals pour la survie d’une activité. On dit souvent, à cet égard, que l’improvisation n’a pas sa place dans la communication de crise.

Un guide de crise élaboré par une agence de communication de crise permet d’avoir sous la main à tout moment les messages à exprimer, les données à utiliser, les contacts utiles, les supports à diffuser face à une situation sensible afin de ne pas voir naitre la crise.

Une agence de gestion de crise permet également de former efficacement le porte-parole d’une entreprise afin qu’il sache comment prendre la parole efficacement face à une situation d’urgence pour protéger l’organisation.

Une bonne stratégie de communication de crise n’est pas compatible avec les hésitations, le silence, les secrets, les mensonges, etc … Une communication de crise réussie permet de valoriser l’entreprise et ses dirigeants. Une crise peut améliorer l’image d’une entreprise ou d’un dirigeant.

Les experts en gestion de crise savent combattre l’emballement médiatique qui peut emporter une entreprise en ripostant rapidement. Ils combattent aussi quotidiennement pour leurs clients l’emballement numérique en mettant sur place des war room ou social room qui permettent de faire entendre la voix des entreprises en crise sur les réseaux sociaux.

Surveiller, anticiper, gérer, riposter, nettoyer, les agences de communication de crise sont sur tous les fronts de la crise à l’ère de la désinformation, du faux, du soupçon généralisé et du détournement massif de l’information. L’image et la réputation des entreprises sont vulnérables à ces risques et à ces attaques qui n’ont eu de cesse de se complexifier. Les meilleurs consultants en communication de crise savent s’exprimer face aux situations les plus stressantes et déstabilisantes grâce à une expérience quotidienne des crises.

De nombreux classements permettent de choisir la meilleure agence de communication de crise, la meilleure agence de communication sous contrainte judiciaire, la meilleure agence de gestion de crise, la meilleure formation Mediatraining, etc…