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La crise : l’exception dans la communication d’une entrepriseActualitésLa crise : l’exception dans la communication d’une entreprise

La crise : l’exception dans la communication d’une entreprise

La crise, une situation d’exception

La crise, c’est l’exception dans la vie de la communication d’une entreprise. C’est le moment où les médias engloutissent une entreprise.

Disponible 24h/24, le communicant de crise est tel l’alpiniste qui escalade une crête alpine dans des conditions hivernales extrêmes. La communication de crise est une ascension aventure du pic alpin médiatique.

Prise d’otage, Séquestration, Faillite, Restructurations, Accidents, Fusion, Acquisition, Bataille boursière, PSE (qui consiste à licencier au final), Crash aérien, salaire polémique d’un PDG, OPA hostile, dirigeants placés en garde à vue, incendie de l’usine de production, contamination sanitaire d’un site industriel, contamination alimentaire d’un enfant consommateur, patron révoqué par son conseil d’administration (comme Isabelle Kocher qui a quitté Engie avec une coquette indemnité de 3,3 millions d’euros), scandale financier, fraude, Golden hello ou retraite-chapeau… ces scénarios du pire, dont les entreprises se passeraient volontiers, nécessitent une stratégie exceptionnelle de communication pour se protéger face aux enjeux sensibles.

Le communicant de crise, un spécialiste des situations d’exception

Souvent recommandé par l’avocat ou le banquier d’affaire, le communicant de crise doit permettre à l’entreprise en difficultés dans les médias de reprendre en main son image de marque.

D’abord, le spécialiste de la gestion de crise sait d’abord parler la langue des journalistes. Le consultant en communication de crise s’efforce concrètement de maitriser la situation médiatique afin d’éviter que l’entreprise de son client ne finisse ridiculisés publiquement en parlant à tous les journalistes afin de diffuser les bonnes informations, de corriger les infox qui circulent, de lutter contre les rumeurs, etc … Il agit alors comme un bouclier au service du récit de l’entreprise en crise.

L’entreprise, face à la crise, a trop souvent, le mauvais réflexe de se replier sur elle-même. Ne pas rapidement déployée une stratégie de communication face à la crise, c’est souvent ajouter une crise à la crise. Ne pas réagir correctement ou faire l’autruche, c’est faire face à une réalité médiatique simple : l’information compromettante révélée (vraie ou fausse) sera publié par un média et immédiatement relayée (et souvent déformée) par les réseaux sociaux.

Evidemment, le communicant de crise tentera d’éteindre l’incendie médiatique afin de vous permettre de sauver votre entreprise. Encore faut-il ne pas lui avoir saboter le travail en amont en réagissant excessivement mal. Les médias qui adorent les histoires chercheront toujours à présenter à leurs lecteurs des rebondissements spéctaculaires et des récits entrepreneuriaux insolites. Voilà pourquoi sans une communication de crise convaincante, les journalistes feuilletonnent, écornant autant de fois qu’ils publient un nouvel article votre réputation.

La zone de turbulences se transforme alors en ouragan médiatique. Dans une crise, il faut parler à ses investisseurs qui ont besoin d’être rassurés, il faut parler à ses équipes qui sont vos premiers ambassadeurs à l’extérieur, il faut aussi parler à ses clients afin qu’ils sachent qu’ils peuvent toujours compter sur vous pour livrer vos carnets de commandes, etc …

Le public est légitimement inquiet quand il apprend une nouvelle compromettante pour une entreprise ou ses dirigeants. La communication de crise est souvent d’abord un levier stratégique de réassurance.

La communication de crise ne s’improvise pas

Face à la crise, face aux médias, il est kamikaze d’improviser. Le communicant de crise préparera votre message afin de le délivrer le plus efficacement possible aux journalistes car il connait leurs contraintes et leurs usages. Il maitrisera le tempo de la prise de parole afin que votre message soit plus entendu que celui de la concurrence.

Sans un conseil en communication de crise, comment affronter la pression médiatique ? comment résister à la multiplication des sollicitations des médias qui sont toujours de plus en plus nombreux ? comment convaincre tous ces interlocuteurs au sein des rédactions des médias en même temps alors que l’information circule de plus en plus vite ? Comment protéger la réputation de son entreprise que les exigences souvent contradictoires du public se multiplient et qu’au sein des rédactions, la course au scoop s’accélère intensifiant une course aux clics dans un écosystème médiatique dominé par la première information publiée ?

Savoir qui faire parler pour bien défendre l’entreprise ? Savoir à qui parler, à quel journaliste, à quel média local ou national, spécialisé ou généraliste ? Savoir quand parler, avant ou après les révélations compromettantes ? Savoir quoi dire, que dire et comment le dire ? C’est tout l’art de la communication de crise qui ne s’improvise pas.

Face à la crise, des consultants spécialisés expérimentés

Très spécifique, la communication de crise requiert des consultants spécialisés. Ces professionnels expérimentés de la communication ne laissent rien au hasard afin de protéger la réputation de l’entreprise, coute que coute. LaFrenchCom a, à cet égard, l’honneur d’avoir été distinguée par le Legal Award 2022 et de figurer dans le classement des meilleures agences de communication de crise de France.

Improviser, rater sa communication c’est risquer de se retrouver seul, de voir vos équipes se désolidariser alors que face à la crise, une bonne stratégie de communication permet d’unir afin de faire front contre les attaques extérieures.

La communication de crise est un processus stratégique qui vise à gérer une situation de crise de manière efficace, en minimisant les dommages réputationnels pour l’entreprise et ses parties prenantes.

Les crises peuvent prendre différentes formes, telles qu’une crise financière, une catastrophe naturelle, une cyberattaque, un scandale ou une pandémie, et peuvent avoir des conséquences importantes pour l’entreprise, telles que des pertes financières, une réputation durablement ternie, des poursuites judiciaires ou une perte de confiance des consommateurs ou des investisseurs.

La communication de crise est essentielle car c’est elle qui permet de gérer ces situations critiques dans les médias. Elle permet à l’entreprise de communiquer efficacement avec ses différents publics, de fournir des informations précises et transparentes sur la situation sensible, de répondre aux questions des journalistes et de travailler à rétablir la confiance.

La communication de crise ne s’improvise pas. Elle est à la fois le résultat d’une méthodologie éprouvée complexe et d’une expérience qui permet aux communicants de crise de savoir établir dans l’urgence le meilleur plan de gestion de crise pour l’entreprise, en identifiant les parties prenantes clés, en prévoyant les messages clés et les canaux de communication appropriés, et en guidant les membres de l’équipe de gestion de crise.