Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Les avocats font de plus en plus appel à des consultants

communication litige

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Un recours croissant aux conseillers en communication de crise par les avocats

« Les avocats font de plus en plus appel à des consultants en gestion de crise problématiques en cas de litige. Et les clients apprécient de pouvoir compter sur les services d’une équipe multidisciplinaire pour défendre leurs intérêts sur tous les fronts. » analyse Florian Silnicki, Expert en communication de crise et fondateur de l’agence LaFrenchCom.

Les avocats livrent les batailles juridiques. L’équipe de l’agence LaFrenchCom se bat, elle sur le front de l’opinion publique en livrant les batailles médiatiques et numériques d’image et de réputation. Il y a plus de chance de gagner ces conflits parallèles quand les experts de ces différentes disciplines travaillent en tandem.

L’agence LaFrenchCom est généralement recrutée par l’équipe juridique pour participer à :

  • l’évaluation et l’analyse des risques et expositions au risque en matière d’image et de réputation, qui pourraient résulter du litige en question qu’il soit un affrontement concurrentiel ou boursier, une OPA, …
  • l’évaluation et l’analyse des tactiques défensives et/ou proactives potentielles en matière de communication afin d’imposer le message du client dans l’opinion publique
  • l’anticipation des réactions d’un juge ou de l’ensemble des jurés face à des témoins, des experts, des preuves, ainsi qu’à un dossier judiciaire en général afin de préparer la prise de parole de l’avocat ou d’organiser des conférences de presse
  • l’analyse de la capacité des deux parties à positionner leur communication et des recommandations pour améliorer l’approche du client
  • la réaction face aux scandales sur les réseaux sociaux, aux polémiques médiatiques, aux mauvais articles publiés dans les médias …
  • la relecture des documents juridiques, des interviews ou des communiqués de presse pouvant être rendus publics, pour anticiper ce qui pourrait desservir le client du point de vue de sa communication
  • lorsque le client est partie civile, une aide pour attirer l’attention et le soutien du public.