FAQ - Cas pratiques

LaFrenchCom gère le risque Kidnap & Ransom

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En phase avec la définition du terrorisme fournie aux assureurs par l’OCDE, l’agence LaFrenchCom anticipe clairement les risques politiques, invitant ses clients internationaux à prendre leurs responsabilités.

« En six ans, les kidnappings ont doublé. L’accompagnement Kidnap & Ransom fournit une réponse à l’un des premiers facteurs de menace planétaire pour les entreprises », explique l’agence de gestion de crise basée à Paris.

Le contrat Kidnap & Ransom est volontairement limité dans son approche, « couvrant l’anticipation des rapts des dirigeants ou de leurs proches (enlèvement d’une personne contre sa volonté dans le but d’obtenir d’elle ou de ses proches une compensation financière ou autre en contrepartie de sa vie.) et des extorsions des entreprises (désigne le fait d’obtenir de quelqu’un quelque chose par des moyens le plus souvent immoraux, voire illégaux. Il peut s’agir d’une extorsion d’argent comme d’informations.) ». La guerre et le terrorisme entrent dans un autre contrat, l’anticipation des risques internationaux, LaFrenchCom propose parallèlement l’anticipation du risque politique.

Kidnap & Ransom se veut un produit complet, de l’amont à l’aval.

« Indépendamment de l’action des autorités publiques, notre équipe, avec ses partenaires, fournit des conseils opérationnels de sécurité, l’assistance pratique pour mener des investigations approfondies et des négociations rapides ainsi qu’un encadrement pour acheminer la rançon« , complète la direction générale de l’agence LaFrenchCom.

Bien sûr négociée au cas par cas, la formation inclut notamment l’étude du paiement de la rançon et des récompenses aux informateurs. Postérieurement au rapt, l’agence de gestion de crise préconise par exemple un suivi psychologique à la victime pour sa « réintégration ».

Conseil en sûreté réputationnelle

Les clients de l’agence de gestion de crise font face à un niveau de menace élevé. La protection de leur réputation conditionne autant la continuité que le développement de leur entreprise à l’international. LaFrenchCom accompagne les entreprises et les dirigeants, sans distinction de taille, dans la protection de leur réputation dans les médias comme sur les réseaux sociaux.

L’agence de gestion de crise dispose d’un important réseau, le CCNE, qui lui permet d’apporter des solutions opérationnelles en déployant des consultants en communication de crise, à tout moment, dans l’urgence.

LaFrenchCom fournit à ses clients des bibles sécuritaires (schéma directeur de sécurité, procédures de gestion de crise, plan de sûreté réputationnel, plan de communication de crise, plan d’évacuation d’urgence).

Conseil contre le risque réputationnel

En marge de l’anticipation du risque encouru par l’assuré, l’agence LaFrenchCom dispose également d’un service dit « Business reputational consultation » dédié à l’analyse spécifique de la réputation d’une entreprise.

L’accompagnement de l’agence aborde la question de la « mort accidentelle d’un cadre dirigeant stratégique », la rançon, « la perte de la rançon durant un transport« , la rémunération des informateurs, les récompenses pour de l’information, les frais de responsabilité civile et le traitement psychologique après kidnapping, les conseils de sécurité pour la personne victime et les négociations; les conseils juridiques d’urgence, le rôle des avocats, l’assistance à la famille de la victime, le conseil de gestion de crise de l’entreprise elle-même, les frais d’interprétariat, le service médical et d’évacuation, etc…