Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Bonne année 2022 ✨

2022

Au crépuscule de cette année 2021

Au crépuscule de cette année 2021, préparons-nous à une année lumineuse qui permette à chacun d’avoir le courage d’utiliser son propre entendement face aux affaires, aux polémiques, aux scandales, aux fakenews, aux influences les plus sombres …

L’année 2021 fût loin d’être ordinaire, et nos clients ne le sont pas non plus ! Voilà pourquoi nous continuerons de mettre toutes nos forces dans le combat contre ces menaces réputationnelles protéiformes et diffuses qui se multiplient.

Pour LaFrenchCom, tout a commencé en janvier 2014, vous vous en souvenez ? Nous faisions naitre ensemble cette agence de communication de crise au service de la protection de vos intérêts d’image. Agence primée et récompensée par des distinctions honorifiques professionnelles comme celle d’agence de communication de crise incontournable dans le classement des meilleures agences de gestion de crise de France.

La communication de crise face aux menaces réputationnelles

Et depuis ce jour, des milliers de clients ont confié à nos experts en communication de crise, la gestion de la crise qu’ils traversaient, et nous les remercieront jamais assez pour cette confiance renouvelée. Leur confiance nous engage autant qu’elle nous honore et nous motive.

Nous continuerons ce chemin ensemble en 2022, et vous offrons nos meilleurs vœux pour l’année à venir : une cuillère à soupe de médias, une pincée de réseaux sociaux et un zeste de bienveillance car il n’y a pas d’activités humaines sans risques.

L’intelligence du risque réputationnel

Nos experts expérimentés en intelligence réputationnelle accompagneront les dirigeants face aux processus judiciaires dont le traitement médiatique et numérique met trop souvent à mal la réputation d’une entreprise ou de ses dirigeants qui se joue dès la publication des premiers articles de presse ou d’un tweet trop rapidement rédigé.

Face à la presse précarisée et concurrencée, en permanente recherche du « scoop » au mépris du secret de l’instruction ou de la présomption d’innocence, instruisant elle-même les dossiers judiciaires en imposant son propre rythme et ses cycles d’informations de plus en plus courts et rapides, nous imposerons vos messages face à ceux des détracteurs malveillants ou concurrents opportunistes.

L’accélération du temps médiatique, les réseaux sociaux, les chaînes d’information en continu et les nouveaux médias imposent une gestion de crise plus rapide que le temps judiciaire. C’est là que la communication sous contrainte judiciaire permet de maitriser le récit de nos clients.

Equilibrer le traitement médiatique

Nous continuerons de nous battre pour que le traitement médiatique de l’actualité ne se résume pas à la désignation d’un coupable et d’une victime. Nous combattrons les articles qui tranchent avant qu’une décision de justice soit rendue au mépris de la présomption d’innocence et du respect du contradictoire.

La communication de crise a un rôle plus essentiel que jamais à jouer afin de protéger la réputation des entreprises et l’image de leurs dirigeants. Notre agence continuera de mettre sur pieds des stratégies innovantes de communication de crise afin de manager les conséquences e-réputationnelles et limiter le dommage réputationnel face aux risques :

  • Suicide ou décès d’un employé
  • Production défaillante et rappels de produits défectueux ou dangereux
  • Intoxication alimentaire
  • Scandales impliquant un membre du conseil d’administration
  • Scandales environnementaux ou sanitaires
  • Mauvaise gestion du risque réputationnel
  • Tweet polémique
  • Prise de parole maladroite
  • Mauvais article dans la presse ou révélations journalistiques préjudiciables
  • Non-respect des règles relatives à la bonne gouvernance
  • Suivi insuffisant ou non respect des évolutions réglementaires et de la compliance
  • Critiques virulentes sur les réseaux sociaux
  • Mise en examen, Condamnations pénales ou sanctions du régulateur
  • Conflit social et séquestrations de dirigeants
  • Cyberattaque

En 2022, comme depuis 2014, nos équipes annihileront efficacement les menaces médiatiques et les risques numériques face auxquels les dirigeants pensent trop souvent, à tort, être démunis. Nous sommes là pour vous aider à les combattre. En 2022, la menace réputationnelle est présente à un niveau élevé et nous devons l’anticiper pour mieux en limiter les dommages. 2021 l’a montrée, toute organisation publique, toute entreprise privée et toute personnalité peut être la cible de ces attaques.

Bonne année 2022 !