Face à la violence d’une crise médiatique, de nombreux dirigeants se sentent désavoués. Stoppés net dans le déploiement de leur stratégie d’entreprise, ils ont été nombreux à nous confier qu’ils avaient été à la fois meurtris par les articles malveillants publiés sur eux et leur entreprise et sidérés par la pression numérique exercée par les attaques diffusées sur les réseaux sociaux par des concurrents opportunistes.
Ces dirigeants avaient parfois déjà participé à des exercices de gestion de crise et à des exercices de pression médiatique simulée, mais ils nous ont dit être tombés des nues devant la violence de la crise.
En tant qu’experts de la communication de crise, les équipes de notre agence, savent comment le fait d’être sur les charbons ardents peut se révéler stressant au point de se sentir acculés par les sollicitations des médias (et des différents publics inquiets) en l’absence d’une préparation adaptée à la gestion de crise. C’est là que le risque de dérapage est grand.
Une analyse des signaux faibles efficace, une alerte en temps réels de l’équipe de gouvernance, une cellule de crise unie au travail fluide et réactif, une bible d’éléments de langage percutants, actualisés, illustrés, solides et opérationnels sont quelques clés permettant de riposter efficacement à la crise sans voir toute son énergie se dissiper négativement dans le sentiment d’injustice face aux attaques publiées dans la presse comme sur internet.
Tous les dirigeants, comme les conseillers composant les boards les entourant, gagneraient à appliquer quelques recettes de gestion de crise, souvent de bon sens, pour faire face à certaines péripéties qui ne manquent pas de se présenter dans la vie d’une entreprise.
Face aux crises, malgré la diversité des parcours respectifs de nos clients, les dirigeants se posent dans l’ensemble les mêmes questions. Tous essaient tant bien que mal de faire face aux bouleversements survenus pendant la crise dans leur entreprise (blocage de la production, rappels massifs des produits, enquête sanitaire, judiciaire et règlementaire, image des produits durablement écornée, valorisation ayant brutalement chutée, réputation abimée …).
Nous pourrions vous raconter mille anecdotes pour témoigner des difficultés des dirigeants non préparés, face à la crise. Le rôle du conseiller en communication de crise, de la crise la plus simple à la plus complexe, est de porter un regard expérimenté sur la crise traversée par son client afin de l’en sortir avec le moins d’écorchures possible en faisant entendre sa vérité.
De nos clients, ceux qui s’en sortent le mieux, ce sont généralement ceux qui porte sur la crise le regard le plus simple. Les émotions et les croyances ont l’art de compliquer la gestion de crise en brouillant la lecture des enjeux.
Les spécialistes de la gestion de crise savent que c’est en prévoyant l’imprévisible et à l’impensable que l’on fait face efficacement aux crises. La crise est inévitable, autant savoir en sortir rapidement en s’étant préparés.