Communication médias

Mediatraining, se préparer à la communication de crise

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Gestion de crise et média training

Durant les crises, la communication est un facteur essentiel pour redonner confiance et préserver son image. Pourtant, face aux médias, nombre de dirigeants, de salariés ou de personnes politiques se retrouvent malmenés. Au lieu de profiter de la couverture médiatique, ils en subissent alors les conséquences. C’est pourquoi le média training revêt une grande importance, pour être préparé face aux différents incidents nécessitant une méthode et un discours de communication appropriés.

Qu’est-ce que le média training ?

Le média training, aussi orthographié « mediatraining » et pouvant être traduit comme la « formation média », est un type de formation qui vise à améliorer la manière de communiquer avec la presse, les journalistes radio, la télévision. Elle s’adresse plus particulièrement aux porte-paroles, dont c’est le métier, mais également aux différents responsables politiques, aux salariés, aux gérants d’entreprise, etc.
Une formation média training s’articule autour de plusieurs modules : prendre la parole en public, savoir établir un message clair et pertinent, apprendre à faire face à des questions déroutantes, s’habituer aux caméras, gérer son image, etc.

Quelles sont les différentes formes de média training ?

Si la théorie est importante pour connaître les bonnes pratiques face aux médias, la mise en application des principes reste le meilleur exercice. Lors des formations, on peut ainsi proposer divers types de mise en situation aux participants :

  • speech, durant lequel le participant se retrouve seul face à la caméra et doit prononcer un discours préparé ou improviser autour d’un thème ;
  • interview, où le formateur se met dans la peau d’un journaliste et interroge le participant, en cherchant parfois à le déstabiliser ;
  • le débat entre deux participants, qui a pour but de les former à prendre une position et à la défendre ;
  • l’intervention en public, où le participant est amené à prendre la parole devant un groupe, etc.

Les formations visent ainsi à apporter les bonnes techniques, qui sont ensuite appliquées, évaluées et discutées, pour que chacun prenne conscience de sa façon de s’exprimer, des choses à ne pas faire et des difficultés auxquelles il pourra être confronté dans les relations presse et publics.

Pourquoi se former aux médias en entreprise ?

Dans un monde ultra-connecté, où l’information circule à vitesse grand V, le moindre incident peut faire exploser une entreprise. Bad buzz marketing, piratage informatique, incident industriel, retour de produits alimentaires, etc. : tout peut être un prétexte pour mettre un dirigeant d’entreprise, des salariés ou un personnage politique sous le feu des projecteurs. Cela peut prendre la forme d’une interview radio, d’une conférence, d’un face-à-face avec un journaliste télé, d’un communiqué dans la presse, d’un message sur les réseaux sociaux, etc.
Dans ces moments-là, sans compétences particulières ni formation préalable aux techniques de communication, la personne concernée risque d’aggraver la situation, quand bien même elle serait de bonne foi. Pas de droit à l’erreur. Une intervention avec une gêne palpable, un mot utilisé à mauvais escient et/ou un discours confus, et les journalistes n’en feront qu’une bouchée.

Participer à des séances de média training s’avère donc indispensable pour être bien préparé, mettre ses propos en perspective, comprendre les attentes des journalistes, les spécificités de chaque média, ses propres points d’amélioration, etc. La formation mediatraining doit donc faire partie intégrante de la préparation à la gestion de crise.

Nos formations à la gestion de crise et au mediatraining

La formation à la gestion de crise peut porter sur différentes choses. L’ensemble des prestations offertes par notre agence de communication de crise préparent les entreprises et leurs dirigeants en leur donnant les outils nécessaires pour gérer habilement et stratégiquement les crises pouvant nuire à leur réputation.

Afin de vous divulguer les meilleures techniques, de mettre à disposition des outils pertinents, de vous aider à construire votre stratégie de communication de crise et de répondre aux attentes qui concernent spécifiquement votre entreprise, nous proposons ainsi divers modules.

Média-training – Ces séances en groupe aident les clients à développer, tester et peaufiner leurs principaux messages au cours de simulations d’interviews réalistes et souvent aussi stressantes qu’« en vrai ». Cette formation permet de travailler la prise de parole en public sous la contrainte et sous la pression, afin d’améliorer les chances d’obtenir des retombées positives ou une couverture médiatique plus favorable, tout en gardant le contrôle de votre image et de votre message et en protégeant votre réputation.

Formation pour l’équipe de crise – Vous disposez déjà de plans de gestion de crise, mais vos employés doivent disposer des compétences nécessaires pour les mettre en application. Nous proposons des formations pour certains postes spécifiques, ou bien des exercices de mise en pratique pour toute l’équipe de la cellule de crise, afin que vos employés sachent appliquer vos plans avec méthode, même quand la pression est à son comble.

Session de formation aux bonnes pratiques de gestion de crise – Nos sessions de formation comprennent des journées d’atelier interactif, assurées en présentiel, ou bien des présentations à distance par visioconférence lors de la pause-déjeuner, depuis vos locaux. Certaines des pratiques explorées en détail lors des formations sont résumées sur notre site internet. Chaque session de formation est spécialement adaptée au secteur d’activité du client. Toutes nos formations s’adaptent à l’expérience, au profil et au background de nos clients et de leurs équipes.

Formation à la gestion de crise sur les réseaux sociaux – Nous pouvons préparer votre équipe à gérer les crises sur les réseaux sociaux, avec des présentations succinctes de deux heures ou un format plus approfondi et des exercices grandeur nature pour vous entrainer en organisant par exemple un exercice pratique de Pression Numérique Simulée.

Sessions de formation personnalisées – De nombreux clients de notre agence de communication de crise optent pour des formations spécialement adaptées à leurs besoins et aux spécificités de leur activité. N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts en gestion de crise pour discuter des différentes options possibles.

NOUVEAU ! Cours sur les bonnes pratiques de la gestion de crise (e-learning) – créé par les experts les plus réputés de LaFrenchCom, la formation en ligne « Bonnes pratiques de la gestion de crise » est conçue pour vous préparer à affronter les crises. Cet atelier à distance est constitué de :

  • un cours s’articulant autour de 5 leçons, 7 sujets, 1 quiz
  • 1 an d’accès à partir de n’importe quel support, de n’importe où, à n’importe quel moment
  • des bonnes pratiques faciles à comprendre et à mettre en place grâce aux conseils de nos consultants en communication de crise
  • une application de prise de notes intégrée pour enregistrer et mémoriser les principaux concepts
  • 2 fiches de résumé téléchargeables

Grâce à nos formations, vous pouvez alors répondre à tous les objectifs d’une bonne préparation à la gestion des crises, de la mise en place d’une équipe dédiée jusqu’à l’évaluation post-crise, en passant par la stratégie de communication, les relations presse, etc.