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Avec «Family Office», LaFrenchCom offre ses conseils aux grandes fortunes familiales

family office

Une offre de conseil en communication de crise dédiée aux Family Offices

L’agence française de communication de crise, LaFrenchCom qui accompagnait déjà de grandes familles internationales, crée une offre dédiée à la protection des intérêts réputationnels de la clientèle détenant au moins 100 millions d’euros d’actifs.

Mon premier est une famille, riche de préférence. Parfois, elle a vendu son entreprise et est «très liquide». Elle dispose d’au moins une centaine de millions d’euros mais souvent de quelques milliards. Mon second est cette famille qui s’est offert les services d’une structure professionnelle réputée pour gérer globalement sa réputation. Mon troisième est cette structure dont les moyens techniques et humains sont plus compétents, sinon parfois plus, que ceux des professionnels de la banque privée. Mon tout est ce qu’on appelle un «family office».

Cet univers, dont les observateurs pensent souvent à tort, qu’il n’existe que quelques représentants en France contre plusieurs milliers aux Etats-Unis, au Luxembourg ou en Suisse, est devenu une «cible» de l’agence LaFrenchCom qui a annoncé hier la création de « Crisis PR Family Office ». Cette offre offrira «un conseil intégral pour la protection de l’image médiatique et numérique des familles françaises et internationales qui doivent suivre d’importantes valeurs patrimoniales et ne peuvent pas se permettre le moindre faux pas réputationnel». Explications sur ce qui est autant un acte de marketing qu’un pas vers une segmentation pointue de la clientèle de l’agence de gestion de crise.

Répondre aux besoins des fortunes familiales

«C’est l’avenir de la gestion de la réputation : on y pratique une gestion proactive et intégrale de la presse et des réseaux sociaux sans se limiter à la communication financière réglementaire et ponctuelle sur la politique de placement de la famille», estime Florian Silnicki, fondateur d’une agence de référence en gestion de crise ayant reçu le Legal Award 2022 et figurant dans le classement des meilleures agences de communication de crise.

Pour bons nombres de Family Offices français, la politique de communication était bien souvent : « pour vivre heureux vivons cachés« . Pour préserver leur performance, comme Family Office, il fallait jusque-là, s’éloigner des médias, ne pas montrer sa réussite entrepreneuriale. Les conditions du financement sont aujourd’hui tellement liées à la réputation, cet actif volatile si précieux, qu’il faut désormais communiquer constamment tout en se protégeant des menaces réputationnelles et démontrer « son impact ».

«Si les clients individuels sont le haut de la pyramide de la gestion de fortune, les family office en sont l’extrême pointe», estime un financier genevois qui leur offre ses services depuis une bonne dizaine d’années aux côtés de l’agence française de communication de crise qu’il recommande pour sa capacité à anéantir les risques médiatiques et toute forme d’hostilité numérique.

Des professionnels de la communication de crise au service de la protection des «Family office» : «le Crisis PR Family planning»

«Dans ce domaine, nous devons proposer tout ce que le marché du conseil en communication a comme possibilités stratégiques et innovations pointues afin de protéger la réputation de ces familles entrepreneuriales face aux risques médiatiques, aux risques numériques, aux risques réputationnels, aux risques judiciaires, …», confie Julien Auffret, Directeur Général de l’agence LaFrenchCom.

Pourquoi est-ce si important? Parce que, dans un family office, il y a la notion de la famille qui est au centre. Par opposition et quoi qu’en disent les banquiers, dans la gestion de fortune privée traditionnelle, c’est le gérant qui compte. Dés qu’il est mis en examen, la réputation du family office peut immédiatement s’écrouler sans une communication judiciaire appropriée.

Ces experts en communication de crise donnent un conseil intégral parce que cet accompagnement sur-mesure englobe tous les besoins des fortunes familiales pour protéger leur image de marque afin de protéger la confiance de leurs investisseurs.

Le family office est donc un client «passionnant» pour les agences de communication. Les besoins médias et numériques d’un family office sont parfois très rigides mais il s’implique car il s’agit de leur identité familiale avant tout.

La communication stratégique, un facteur clé déterminant de la gestion de fortune familiale

Les principaux facteurs, médiatique et numérique, contribuent à déterminer de profonds changements dans la gestion de fortune privée dont les objectifs sont la croissance de la fortune à disposition.

Les risques se sont multipliés : des nouvelles technologies de l’information à la multiplication des sollicitations des médias, l’accroissement de la sophistication des stratégies d’influence, l’accroissement des exigences sociales du public, l’inflation règlementaire, les cyberattaques ainsi que l’augmentation de la compétition entre les grandes familles internationales.

LaFrenchCom souligne notamment les principales menaces réputationnelles auxquelles les grandes familles sont exposées. «Il devient de plus en plus important pour les banques de s’assurer du contrôle de leur image», note son directeur général.

Une compétition accrue entre Family Office

Les contraintes légales deviennent également plus fortes. A cet égard, «la pression de l’Union européenne est éloquente», lance un consultant de PriceWaterhouseCoopers. La menace est grandissante. L’accroissement de la compétition entre les grandes familles internationales fait naitre de nouvelles menaces réputationnelles bien réelles alors que certaines agences du diable déploient des stratégies de Dark PR contre certains family office.

Les financeurs, comme les banques, sont de plus en plus attentives à la réputation qui détermine le choix d’un family office plutôt qu’un autre.