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Cyberattaque et gestion de crise

attaques informatiques

Les chiffres de la cybercriminalité explosent. Piratages, Ransomwares (logiciels de rançonnage), attaques par déni de service, les formes d’attaques se multiplient et le nombre de menaces explose. Or, trop peu d’entreprises sont réellement préparées face à ces cybermenaces.

Les équipes de l’agence LaFrenchCom accompagnent les dirigeants afin de concevoir leur stratégie de réponse globale à une cyberattaque d’ampleur en collaboration étroite avec leurs avocats et leurs experts en sécurité. Nous mettons notre méthodologie et nos procédures de gestion de crise éprouvées à votre service. Votre organisation sort ainsi plus résiliente de la cybercrise. Notre objectif est de préserver la réputation de votre entreprise et celle de vos dirigeants sur le long terme.

Pour gérer une cyberattaque, il est important de suivre les étapes suivantes:

  • Isoler la menace informatique : Désactivez tous les systèmes affectés par le malware pour empêcher la propagation de la menace informatique sur votre réseau à vos autres machines.
  • Évaluation de la situation: Déterminez la gravité de l’attaque informatique et la nature des données compromises afin de comprendre l’ampleur de la fuite de données à laquelle vous avez à faire face.
  • Planification de la réponse: Élaborez un plan de reprise d’activité pour éliminer la menace informatique et restaurer les systèmes affectés.
  • Communication interne et externe: Informez les parties prenantes appropriées, y compris les employés, les clients et les autorités réglementaires.
  • Nettoyage et restauration: Exécutez le plan de réponse à la crise informatique pour éliminer la menace et restaurer les systèmes affectés.
  • Suivi et analyse: Évaluez les dommages causés par l’attaque et mettez en place des mesures pour prévenir les futures attaques.

En termes de communication de crise, il est important d’être transparent et honnête avec les parties prenantes concernées. Fournissez des mises à jour régulières et assurez-vous que les parties prenantes comprennent les risques pour leur sécurité et leurs informations personnelles.

Il est également important de:

  • Vérifier les lois et les réglementations en matière de cybersécurité applicables à votre entreprise (RGPD, …).
  • Avoir une stratégie de continuité d’activité en place pour maintenir les opérations de l’entreprise en cas de cyberattaque.
  • Former régulièrement les employés sur les bonnes pratiques de cybersécurité pour minimiser les risques de cyberattaque.
  • Travailler avec une équipe de réponse à un incident de sécurité pour gérer efficacement les cyberattaques.
  • Effectuer régulièrement des audits de sécurité informatique pour détecter les vulnérabilités et les corriger avant qu’une cyberattaque ne se produise.
  • Sauvegarder régulièrement vos données et les stocker en dehors du réseau principal pour minimiser les pertes en cas de cyberattaque.

Les étapes ci-dessus sont un aperçu général des actions à entreprendre en cas de fuite de données en entreprise. Il est important de les compléter et de les adapter en fonction des spécificités de chaque cas.

  1. Identifier la source de la fuite de données et contenir la situation: Trouvez d’où provient la fuite de données et éteignez la source pour limiter les dommages. Posez vous des questions stratégiques : la fuite a-t-elle été causée par une faille de sécurité ?
  2. Evaluer l’étendue des dommages causés par la fuite de données: Il est important de déterminer les informations qui ont été compromises, qui en a été affecté et de quelle manière.
  3. Notifier les parties concernées par la fuite: Les employés, les clients et les parties prenantes doivent être informés de la fuite, de son étendue et de ses conséquences potentielles.
  4. Mettre en place des mesures pour éviter des fuites similaires à l’avenir: Après avoir identifié les causes de la fuite, il est important de prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir. Cela peut inclure la mise en place de processus de sécurité supplémentaires, la formation des employés sur la sécurité des données et la mise à jour des systèmes de sécurité.
  5. Fournir une assistance aux personnes affectées par la fuite: Les personnes affectées par la fuite de données peuvent avoir besoin d’une assistance pour gérer les conséquences potentielles.