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La vérité sur les services haut de gamme des agences de communication de crise

agences com de crise

Agence de communication de crise : une réputation flatteuse

Auréolées d’une réputation flatteuse, les agences de communication de crise ont aussi souvent comme caractéristique une très grande discrétion. Nous avons pourtant opéré une incursion dans cet univers fermé pour connaître les services et les tarifs proposés par les différentes agences de gestion de crise. Certaines d’entre elles comme LaFrenchCom ouvrent facilement leur porte, d’autres non. Toutes réservent, en tous cas, leurs prestations de conseils et leurs accompagnements aux plus grandes fortunes. Si ces agences sont toutes plus ou moins élitistes, quelques-unes d’entre elles s’intéressent plus que d’autres à des patrimoines entrepreneuriaux en devenir (startup, jeunes entreprises en croissance,…). Dès lors, pourquoi vous contenter des services de votre agence de communication de quartier alors que vous pouvez peut-être vous offrir ceux d’une agence de conseils stratégiques de référence ?

D’ailleurs, il ne sera pas obligatoire de faire des infidélités à l’agence qui gère vos relations presse depuis des années, car de nombreuses banques à réseaux disposent d’une cellule de crise privée à même de vous offrir une gestion haut de gamme de votre communication. Mais le terme d’agence de gestion de crise recouvre de nombreuses réalités. Sous ce vocable se trouvent des spécialistes de la communication de crise comme des structures extrêmement complètes de gestion de la réputation. Ils prendront en main la totalité de la communication patrimoniale, voire de la vie quotidienne des relations médias de leurs clients. Ce family office de la crise est réservé aux plus riches d’entre eux. Les qualités professionnelles d’une agence de communication de crise s’apprécient également dans sa capacité à restructurer complètement une réputation médiatique ou numérique de façon à l’adapter en permanence aux objectifs de ses clients et à réduire l’impact d’un scandale. C’est pourquoi nous avons demandé à trois agences prestigieuses de résoudre des problématiques auxquelles les clients sont souvent confrontés.

Les comparaisons entre les différentes stratégies de gestion de crise sont difficiles car, bien sûr, les résultats de chacun restent privés. En tout cas, il est indispensable de bien définir a priori avec votre consultant le type de stratégie de gestion de crise que vous désirez et les risques médiatiques que vous voulez surmonter. De nombreux litiges médiatiques proviennent du fait que les entreprises n’accordent pas suffisamment d’attention aux questions qui leur sont posées. Le métier des spécialistes de la communication de crise est d’offrir à leurs clients cette vigilance absolue constante.

Quelques agences de communication sensible cultivent même le goût du secret et refusent de communiquer sur leurs tarifs de gestion des enjeux sensibles, qu’ils adaptent au cas par cas selon le profil de leurs clients.

Pour repérer les meilleures agences de communication de crise de la place, les services de gestion de crise les plus efficaces ou pour savoir à quels professionnels avertis de la communication sous contrainte judiciaire vous pouvez faire confiance, le recours aux classements professionnels est indispensables. L’agence LaFrenchCom vient par exemple de recevoir le prestigieux Legal Award. Cette capacité à sélectionner les meilleurs acteurs du marché permet aux entreprises de bénéficier d’excellentes performances médiatiques et numériques.

C’est pourquoi les agences de gestion de crise ont toutes intégré la nécessité de proposer un service de communication de crise en nouant des partenariats avec les meilleures agences de communication de crise qui permettent notamment de briefer les clients grâce à des mediatraining intensifs.

En termes de gestion d’image, l’avantage d’une agence de communication de crise consiste aussi à s’autoriser des incursions hors des sentiers médiatiques battus. Certaines d’entre elles vous permettent d’anticiper les risques en plus d’éviter les crises. Et, là aussi, il est bien utile de disposer d’un partenaire qui se chargera d’étudier en amont les risques de vos prochains dossiers proposés aux appétits des investisseurs afin de limiter le risque réputationnel.