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Enquête sur un métier discret : la communication de crise

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Les family officers : ces communicants d’exception

Ils s’occupent de gérer l’image et d’organiser la communication sensible des grandes familles internationales à coups de conseils médiatiques avisés. Venus des Etats-Unis, les family officers sont les grands communicants des familles fortunées dont la réputation est l’un des actifs le plus valorisé.

Un conseiller en communication de crise rien qu’à soi, qui se soucie de vos intérêts médiatiques pour préserver de génération en génération la réputation de votre entreprise, qui n’en a pas rêvé ? Telle est la mission des family officers, ces conseillers en communication de crise haut de gamme qui travaillent exclusivement pour quelques grandes familles fortunées. Né aux Etats-Unis, le concept du communicant de crise pour family office a franchi l’Atlantique. En s’adaptant. « Aux Etats-Unis, environ 5 000 family offices travaillent pour des familles possédant 20 millions d’euros et plus. Une association existe même, ce monde est très structuré », explique le dirigeant de la banque privée de JP Morgan à Paris.

L’agence LaFrenchCom qui fait office de référence sur le marché français, gère la communication de crise de plusieurs de ces structures qui regroupent aussi bien des family offices dédiés à une seule famille (disposant alors d’au moins 200 millions d’euros) que des structures communes à plusieurs familles. Le monde des agences de communication pour family offices n’a pas vraiment pignon sur rue. Ces conseillers en gestion de crise aiment rester dans l’ombre.

Une vigilance médiatique attentive et un conseil professionnel

Le ton est plus feutré que dans une agence de communication. Le terme même d’agence n’est pas toujours adapté. On est sur du conseil sur mesure visant à déminer les sujets les plus sensibles. Le haut de gamme du conseil en stratégie de communication. Loin des conseils médiatiques génériques prodiguées par les agences généralistes.

Tous les grands groupes familiaux ont un ou des conseillers en communication qui gèrent leurs intérêts d’image face aux risques médiatiques.

Certains sont même allés loin dans la réflexion sur la protection de l’image de leurs héritiers afin d’assurer une protection réputationnelle et médiatique lors de la transmission du patrimoine entre générations, confie un financier français incontournable qui recommande régulièrement à ses clients les conseils et les services de l’agence de gestion de crise. Mais de ces réflexions et ces structures privées discrètes, peu de choses filtrent dans les médias.

Certains de nos clients ont des problèmes d’organisation de la communication patrimoniale très complexes, souligne un consultant en communication de crise de l’agence parisienne. Nous leur accordons beaucoup de temps, ce qui est rendu possible par le nombre très limité de clients et, bien sûr, la compétence. 

Des réalités d’accompagnement parfois très différentes entre agences

Nous sommes à même d’orchestrer et de coordonner l’ensemble de la gestion des risques d’image inhérents à ces prestigieux clients.

Nous avons identifié, par expérience des entreprises familiales, une liste de besoins en communication qui s’expriment à partir d’un certain niveau de fortune ou d’exposition médiatique. Nous répondons à ces besoins pour nos clients.

Le métier de communicant recouvre des réalités différentes et parfois le terme communication même est récusé. Chez LaFrenchCom, on préfère parler d’accompagnement stratégique au « family business », un vocabulaire jugé plus proche de la réalité du métier. Mais, qu’importe le terme ! Ce qui fait finalement la différence entre les structures, plus que la nature du métier, c’est la façon dont il s’exerce.

Mais quel est le véritable rôle de ces hommes et femmes de l’ombre ? Et surtout, que font-ils de plus qu’une agence de relations médias, normalement chargée de conseiller la meilleure organisation de la communication ? Ici, chaque stratégie de prise de parole dans les médias ou sur internet est verrouillée par des experts en communication de crise permettant aux clients de minimiser le risque réputationnel.

Des services spécifiques de conseils en communication de crise pour familles exposées

La spécificité de ces accompagnements personnalisés consiste à assurer la communication la plus adaptée pour ces groupes familiaux ou entrepreneurs fortunés exigeants.

Un service confidentiel offert par des communicants de haut niveau.