La communication de crise face aux accusations de corruption et de fraude
Les standards internationaux en matière de législation anti-corruption se renforcent considérablement d’année en année. Loi américaine à portée extraterritoriale, le FCPA (Le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) est une loi fédérale américaine de 1977 pour lutter contre la corruption d’agents publics à l’étranger) favorise l’action des lanceurs d’alerte. La survie de l’entreprise est alors en jeu. En France, la loi Sapin II est par exemple venue renforcer le cadre législatif. Lorsqu’une enquête est ouverte ou qu’un article de presse est publié et relayé sur les réseaux sociaux, la mèche est allumée et votre réputation en danger.
Fraude, défaut de compliance (conformité), corruption, les risques de mise en cause sont variés. Nos consultants évaluent immédiatement la gravité de la situation et optimisent la gestion de crise à chaud avec vous afin de vous protéger au mieux des risques médiatiques.
- Prendre connaissance de la situation: Recueillir autant d’informations que possible sur les allégations et les faits rapportés par la presse.
- Enquêter: Mener une enquête interne pour déterminer la validité des accusations sur lesquelles vous êtes interrogés par les journalistes.
- Évaluer les risques: Évaluer les conséquences potentielles pour l’entreprise et les parties prenantes.
- Préparer une réponse publique rapidement accessible au plus grand nombre
- Communiquer avec les parties prenantes: Communiquer de manière proactive avec les parties prenantes telles que les employés, les clients, les actionnaires et les médias.
- Avoir une équipe dédiée: Établir une équipe dédiée à la gestion de la crise, qui peut inclure des experts juridiques, des relations publiques et des spécialistes en communication sensible.
- Éviter les accusations: Évitez de faire des accusations sans fondement ou de faire des déclarations qui pourraient s’avérer fausses ou trompeuses.
- Préparer pour l’avenir: Prenez des mesures pour prévenir de futurs scandales, telles que la mise en place de processus de contrôle interne solides et la formation du personnel sur les pratiques éthiques et les politiques de l’entreprise.
- Se tenir prêt face aux poursuites judiciaires: Si des poursuites judiciaires sont intentées, préparez-vous à coopérer avec les enquêteurs et les autorités judiciaires compétentes. Préparez-vous à déployer une stratégie de communication sous contrainte judiciaire.
Voici quelques façons de protéger son entreprise de la corruption :
- Mettre en place des codes de conduite et des politiques éthiques claires.
- Former le personnel sur la lutte contre la corruption.
- Établir des contrôles internes rigoureux.
- Encourager les employés à signaler les comportements potentiellement corrompus.
- Mener des enquêtes exhaustives sur les allégations de corruption.
- Éviter les relations commerciales avec des entreprises ou des individus ayant une mauvaise réputation en matière de corruption.
Voici quelques scandales célèbres de corruption :
- Scandale FIFA – Des dirigeants de la Fédération internationale de football association (FIFA) ont été accusés de corruption, de blanchiment d’argent et de pots-de-vin dans le cadre d’appels d’offres pour les compétitions de football internationales.
- Scandale Petrobras – Le scandale de corruption Petrobras implique des allégations de pots-de-vin, de blanchiment d’argent et de détournement de fonds au sein de la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras.
- L’affaire 1MDB – Ce scandale de corruption implique des accusations de détournement de fonds et de blanchiment d’argent dans le cadre du fonds souverain malaisien 1MDB.
- Affaire Luanda Leaks – Le scandale implique des accusations de détournement de fonds et de corruption au sein de l’entreprise publique angolaise de pétrole et de gaz Sonangol.
- Scandale du blanchiment d’argent Danske Bank – Ce scandale implique des accusations de blanchiment d’argent massif via la filiale danoise de Danske Bank.
- Affaire SNC-Lavalin – Ce scandale de corruption implique des accusations de pots-de-vin et de fraude à l’encontre de l’entreprise canadienne SNC-Lavalin.
- Scandal Siemens – Le scandale de corruption implique des accusations de pots-de-vin versés par l’entreprise allemande Siemens à des responsables gouvernementaux pour obtenir des contrats.
- Scandale Odebrecht – Ce scandale de corruption implique des accusations de pots-de-vin versés par l’entreprise brésilienne de construction Odebrecht pour obtenir des contrats de construction dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’autres régions.