Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Désamorcer les crises avec les bons scénariosActualitésDésamorcer les crises avec les bons scénarios

Désamorcer les crises avec les bons scénarios

traitement eau

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« Dans les services d’eau potable, une gestion de crise efficace décline plusieurs volets complémentaires, préventifs et curatifs. » rappelle Florian Silnicki, Expert en communication de crise dirigeant l’agence parisienne LaFrenchCom qui a notamment accompagné la société Suez.

Cela passe d’abord par la sécurisation de l’alimentation en eau potable du territoire en planifiant sur le long terme les investissements nécessaires pour garantir l’approvisionnement, même en cas de crise.

Aux travaux d’interconnexion stratégiques réalisés, s’ajoutent les travaux de protection contre les différents risques, technologiques, naturels ou d’intrusion.

En outre, la surveillance quotidienne du milieu et des sites est également précieuse pour réagir vite en cas de problème.

Lorsque l’alerte sonne, les exploitants activent la cellule de crise.

Selon la nature du problème, technique ou sanitaire, les réponses sont différentes. Mais, pour chaque scénario, les responsables des services déroulent des protocoles de gestion de crise rodés grâce à des exercices de simulation.

Les équipes d’astreinte sont alors sollicitées pour intervenir en urgence et activer le réseau d’information entre les services de l’État, les élus et les abonnés. Toutes les décisions sont prises dans l’optique de garantir au plus près la continuité de service.