Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Parler aux médias ? Sois bref et tais-toi !

Question :

« Comment bien parler aux médias ? »

Réponse :

Pas toujours facile de s’adresser à une caméra ou devant le calepin d’un journaliste qui note tout… Le guide de relations presse Comment parler aux médias publié par l’agence de communication de crise LaFrenchCom démystifie un peu cet univers médiatique craint par certains entrepreneurs et donne des trucs concrets aux consultants en communication sur les façons de bien communiquer ses informations aux journalistes afin de multiplier les retombées médiatiques valorisantes.

Les pros en communication de l’agence cernent trois axes principaux dans ce guide : comprendre les médias, comment attirer l’attention des journalistes et comment accorder une interview sans se tirer dans le pied. La règle d’or qui sous-tend ce trio est la préparation et le contrôle du discours.

Il faut avoir quelque chose d’intéressant à dire. C’est comme un gouvernail : on doit savoir où on veut aller et naviguer ensuite. Si on n’a rien à amener, ça va être plat ! Et il ne faut pas faire son discours et l’apprendre par coeur…

Autre élément clé : donner des informations « indéformables ». Quand on déplore le traitement médiatique d’un sujet, on l’impute trop souvent au média ou au journaliste. Le mutisme des grandes entreprises ou d’un gouvernement lors d’une crise est fascinant pour nous. Ce silence n’est pas constamment attribuable aux conseillers en communication, mais aux règles qui régissent la communication des entreprises ou des ministères.

Les spécialistes sont toujours très critiques face aux médias, mais en même temps, ils s’alimentent auprès d’eux ! Il faut donc s’assurer que les informations soient le plus fidèles possibles et la personne qui parle au journaliste doit être consciente que tout ce qu’elle vous dit peut être utilisé et diffusé publiquement. Le Off n’existe pas.

Les dix commandements de l’interview

Quand on est « forcé » de rencontrer les médias, il faut s’ouvrir les oreilles et savoir répondre aux questions des journalistes ! Les dix commandements de l’interview ont été conçus pour ça. Les voici, en vrac: savoir ce qu’on veut, prendre le bon chemin, se préparer, jouer le jeu des médias, s’en tenir à sa préparation, être clair et bref, rester soi-même, évaluer calmement sa préparation, faire contre mauvaise fortune bon coeur et y trouver du plaisir… Simple, non?

Une expression qui résume bien tout cela: « Sois bref et tais-toi ». Si on n’est pas capable de seulement dire ce qu’on a à dire, les médias ne sont pas une bonne tribune pour nous. Il faut des réponses courtes parce qu’il peut y avoir beaucoup de questions. L’exercice des interviews simulées de cinq minutes permet au spécialiste de prouver que la préparation peut drôlement aider la concision et à l’efficacité des réponses. C’est le sens des formations médiatraining de l’agence.