FAQ - Cas pratiques

Une grue tombe : 150 personnes évacuées

grue accident

Le scénario de crise ? Une grue tombe en coeur de ville

Plus de 150 personnes ont été chassées de chez elles, hier en fin de journée (alors qu’ils étaient nombreux à télétravailler conformément aux exigences gouvernementales face à la crise sanitaire), et une quinzaine d’entre elles ont dû passer la nuit dans une église à la suite d’un affaissement de terrain survenu dans une excavation du métro, située sur la rue, près de l’intersection la plus passante de la commune.

Une grue mécanique, montée sur chenille et pesant plusieurs tonnes, a été entraînée dans le trou d’une profondeur de quelque 25 mètres. En tombant, la grue a coupé en deux une roulotte servant de bureau de chantier. La grue a aussi déplacé de nombreux piliers d’acier servant à retenir la terre autour de l’excavation.

Selon le directeur du Service de prévention des incendies, une deuxième grue qui se trouvait à proximité du trou a dû être déplacée par mesure de sécurité.

Pas de blessé mais des riverains inquiets

L’incident n’a pas fait de blessé mais le bruit de la grue en tombant a donné la frousse aux résidents des maisons voisines situées à une centaine de mètres de l’excavation.

Selon les pompiers, la majorité des personnes évacuées ont trouvé refuge chez des parents ou des proches amis. Pour ce qui est des autres, la ville a installé des lits dans le sous-sol de l’église locale.

D’après le directeur général des services et l’adjoint à la sécurité, les évacués ne pourront vraisemblablement pas réintégrer leur domicile avant la fin de la journée, aujourd’hui.

Le PDG de l’entreprise de construction qui exécute les travaux d’excavation, a refusé de répondre aux questions des journalistes hier soir, affirmant qu’il n’avait rien à dire et que les pompiers étaient au courant de tout.

Des ouvriers doivent consolider dès ce matin les murs de soutènement de l’excavation afin de s’assurer qu’il n’y a pas de danger pour les maisons avoisinantes. Des crevasses dans le sol ont été décelées hier soir…