Actualités

Si vis pacem, para bellum!


Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /homepages/13/d438486372/htdocs/wp-content/themes/lafrenchcom2020/templates/article/content.php on line 27

com de crise

Prêt à gérer une crise ?

L’entreprise doit toujours être prête à faire face à une situation de crise. Les dirigeants d’une entreprise doivent simuler la crise, répéter avec leur cellule de crise, recommencer et imaginer le pire pour se protéger. Si vis pacem, para bellum !

«Si tu veux la paix, prépare la guerre», dit le vieil adage latin. L’expression reprend toute sa valeur, tant au sens propre que figuré. Pendant que la crise sanitaire du COVID sévit dans le monde, les petites, moyennes et grandes entreprises luttent pour leur survie. Les dirigeants craignent le pire. Les employés sont, eux aussi, inquiets.

Les médias continuent évidemment de publier des scoops parfois dévastateurs pour l’image des entreprises dont le capital réputationnel est l’un des éléments clés de valorisation. Quand leurs perspectives se font menaçantes, les entreprises ont besoin de savoir se mettre en mode « gestion de crise ». Bref, nos entreprises sont parfois en état de crise. Elles ont alors besoin de trouver les bons mots au bon moment, de les diffuser sur le bon support pour parler au bon public. C’est le métier des conseillers en communication de crise.

Dans une agence de communication de crise, on entend par crise toute situation qui a le potentiel d’attirer l’attention des médias et des réseaux sociaux sur une entreprise et qui peut avoir un effet négatif sur son image. Dans ce sens, crise ne veut pas obligatoirement dire désastre, cataclysme ou situation d’urgence.

En situation de crise, la manière dont une entreprise gère sa communication influe directement sur la façon dont ses publics la perçoivent. Une bonne communication permet de protéger le lien de confiance avec les différents publics de l’entreprise. C’est pourquoi la communication de crise est fondamentale dans la gestion de la crise. La communication a un impact direct sur l’image publique de l’entreprise et de ses dirigeants.

Les règles de communication de crise à suivre

Par conséquent, en situation de crise, quelles sont les principales lignes directrices que nos dirigeants doivent suivre ?

  • Les dirigeants doivent d’abord se tenir au courant des questions d’actualité qui pourraient les concerner (regarder ce qui inquiète les riverains en ce moment, regarder quelles sont les crises qui touchent les concurrents, …). Cela leur permettra d’anticiper et de prévoir les situations sensibles qui sont susceptibles de dégénérer en crise. L’élaboration de messages clés, d’un document «Questions et réponses» et d’un dossier de presse, le cas échéant, s’avèreront très utiles afin de gagner du temps quand la crise éclatera.
  • L’entreprise doit ensuite désigner un seul porte-parole crédible. Le porte-parole doit être d’un niveau qui correspond à l’importance de la crise. On ne mobilise pas le PDG de l’entreprise pour la moindre situation sensible. En revanche, il faut pouvoir faire prendre la parole au PDG pour montrer la mobilisation de l’entreprise au plus haut niveau. L’approche qui vise à désigner un porte-parole assurera l’uniformité et la cohérence des messages véhiculés.
  • Puis, l’entreprise doit prendre l’initiative de la communication. Elle doit être proactive. C’est-à-dire que l’entreprise doit communiquer des renseignements précis et des informations pertinentes à ses publics dès que possible. Il vaut mieux communiquer de mauvaises nouvelles plus tôt que plus tard. L’entreprise doit dire ses doutes, agir sans tarder et être minutieuse dans la diffusion de l’information.
  • Enfin, l’accessibilité du porte-parole de l’entreprise est essentielle. Face aux médias, il importe d’être respectueux, calme et il est toujours préférable de présenter un compte rendu de situation inchangée que de refuser tout commentaire additionnel. Il faut veiller à avoir une prise de parole empathique en ayant un mot pour les victimes potentielles et leurs proches, afin de montrer l’humanité et les valeurs de l’entreprise et de ses dirigeants.

En résumé, l’entreprise doit toujours être prête à communiquer pour bien gérer une crise. Une agence de gestion de crise comme LaFrenchCom est à leurs côtés pour les accompagner dans leur communication de crise. Vae Solis ! Voilà un autre proverbe qui signifie en latin « malheur à celui qui va seul ».