Astreinte de crise 24h/24 7j/7

L’Entreprise en état de choc

choc

Ne pas ajouter un désastre de communication au désastre de l’entreprise

Les crises encore, et leur traitement, dans ce document technique confidentiel de l’agence LaFrenchCom centré sur la communication de crise : comment ne pas ajouter un désastre de communication aux désastres économique, écologique, technique, social… qui déstabilise une entreprise.

La relation avec les médias devient d’autant plus délicate que les médias dans leur ensemble, sous la pression concurrentielle de la télévision, de l’information en continue et des réseaux sociaux, sont devenus particulièrement friands de catastrophes et chasseurs de boucs émissaires à grands coups de scoops simplificateurs au détriment de la présomption d’innocence.

Une méthode efficace et simple de gestion de crise

Les auteurs du document sont des experts qui dirigent une agence de communication de crise. Ils analysent les résultats d’une enquête auprès de 589 entreprises: elle fait apparaître un décalage important entre elles et les journalistes.

Quinze recommandations opérationnelles s’adressent aux dirigeants qui sont leurs clients, pour leur fournir une méthode simple de gestion d’une crise en temps et heure, c’est-à-dire avant, pendant et après la crise. Mais le conseil de communication sensible essentiel tient en trois mots: dire la vérité.