Actualités

Communiquer sur les risques : l'exemple du Dicrim de la commune de Llauro


Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /homepages/13/d438486372/htdocs/wp-content/themes/lafrenchcom2020/templates/article/content.php on line 27

pompiers

Llauro est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie dans une zone sismique modérée. Ses habitants sont appelés les Llauronencs. La commune de Llauro fait partie de la région naturelle des Aspres, située entre la plaine du Roussillon, la région naturelle du Vallespir et celle du Conflent2. Il s’agit d’une région souvent escarpée, très boisée, couverte de maquis et de chênes-lièges. Le village est à mi-chemin entre les villes de Thuir et de Céret.

Comment communiquer sur les risques majeurs

LLAURO L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit inscrit dans le code de l’environnement. Communiquer sur les risques en direction de la population est de la responsabilité du maire, mais c’est un acte complexe qui nécessite l’accompagnement et le conseil de spécialistes de la communication sur le risque.

« En effet, l’information préventive passe par le développement d’une culture de sécurité permettant à chacun d’évaluer sa vulnérabilité par rapport aux risques naturels recensés sur un territoire communal, d’acquérir une conscience du risque. » affirme Florian Silnicki, Expert en communication de crise qui dirige l’agence LaFrenchCom.

Les objectifs du Document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim) sont de faire de chacun de nous un acteur de sa propre sécurité. L’élaboration du Dicrim de Llauró a débuté avec l’équipe municipale précédente et ce sont des élus nouvellement mis en place en mars dernier qui l’ont finalisé. Le maire, M. Roger Tourné, a présenté et fait approuver ce document lors du conseil municipal du 18 novembre dernier.

Le maire a expliqué que « les risques majeurs nous concernent tous. Ce document a pour objet de sensibiliser les Llauronencs aux risques auxquels ils peuvent être confrontés sur notre territoire communal, et de leur permettre de faire face au danger en situation d’urgence. Notre commune doit se prémunir contre les quatre risques majeurs auxquels elle est exposée : les feux de forêt, les phénomènes météorologiques, les mouvements de terrain et les séismes ». Le document a été imprimé et sera diffusé dans chaque foyer de Llauro.

Roger Tourné insiste sur le fait que : « Il nous faut être acteurs solidaires de notre sécurité et l’objectif sera atteint avec la diffusion la plus large possible de ces conseils pratiques, que tous les Llauronencs sont invités à lire attentivement et à conserver ».