Perrier et son benzène en 1990, Findus et ses lasagnes au cheval en 2013, Volkswagen et ses tests de pollution truqués …
Aucune entreprise, grande ou petite, n’est à l’abri d’un scandale aux retombées médiatiques souvent incontrôlables.
Pour tenter de maîtriser quelque peu les premières heures souvent essentielles dans le processus de communication de crise, le cabinet de conseil français LaFrenchCom vient de lancer la bonne idée de la semaine : une application mobile qui permet à n’importe quel patron ou porte-parole de société de répondre rapidement aux situations problématiques.
Baptisée LFC Aid, cette appli gratuite offre à ses utilisateurs une série de premiers conseils judicieux en matière de gestion de crise, ainsi qu’une liste de contacts des plus grandes rédactions françaises (télé, radio, presse écrite, sites internets) pour réagir au plus vite.
Préservant toutefois son core business, la communication de crise, LaFrenchCom propose également une version Premium de cette application, enrichie cette fois d’un manuel de crise personnalisé en fonction du profil de la société et d’un accès sécurisé à sa propre liste de contacts prête à l’emploi selon ses pays d’implantations.
Histoire de connaître, via son smartphone, à tout moment, les informations essentielles sur le bout des doigts et « éviter les erreurs les plus courantes de communication de crise face à l’urgence » dit Florian Silnicki, Président Fondateur de l’Agence.