FAQ

Une agence de gestion de crise sait-elle vraiment travailler dans l’urgence ou n’est-elle que dans l’anticipation des crises ?


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Question : 

« Une agence de gestion de crise à Paris comme la votre sait-elle vraiment travailler dans l’urgence notamment dans le déploiement d’une communication de crise réactive ? »

Réponse : 

Nous avons appris à nous spécialiser dans les missions d’urgence que la communication de crise soit réactive ou proactive. C’est cette expérience de la gestion de la crise, cette capacité à nous mettre immédiatement dans les dossiers de nos clients afin de protéger leur image et leur valorisation qui a forgé notre réputation et alimenter le bouche à oreille. Cette réputation nous permet aujourd’hui de choisir nos missions et nos clients tout en refusant une dizaine de dossiers chaque mois car ils ne correspondent pas à nos valeurs, à notre éthique ou à ce que nous sommes.

Concrètement et de manière très cash, inutile de contacter notre agence de communication de crise à Paris pour nous demander de vous défendre si vous compter mentir ou si vous avez violé des enfants. Nous n’accepterons pas de travailler avec vous et de vous conseiller dans votre communication de crise. Cela ne nous correspond pas.

La spécificité de nos expertises en communication de crise ? Conseil en fusions & acquisitions, activité toujours dynamique, due diligence problématique médiatisée, déploiement des stratégies d’amélioration de la performance médiatique et digitale des entreprises cotées, création de valeur d’image d’un produit ayant fait l’objet d’un rappel, reconstruction de réputation médiatique et numérique des organisations et de leurs dirigeants, etc… 

Avec à chaque fois, un même impératif : conduire des missions intensives et ramassées dans la durée afin de protéger nos clients. Une approche visiblement très appréciée des entreprises mid-caps qui représentent désormais plus de 30 % de notre activité.

Nous sommes un acteur du conseil en stratégie de communication de crise et nous couvrons tout le spectre de cette activité particulière qu’est la capacité d’une organisation à se faire entendre de ses cibles et à imposer son message face à ceux de ses concurrents dans les périodes les plus sensibles et stratégiques de sa vie.

Cela dit, c’est vrai que LaFrenchCom a bâti une partie de sa réputation sur les activités de conseil liées aux missions de communication sous contrainte judiciaire lors des grands procès ou encore lors des OPA et des fusions & acquisitions. Nous sommes identifiés par les grands clients comme des spécialistes du genre, même si, une fois encore, notre activité ne se réduit à champ de compétences. Si on se réfère à l’année 2019, du reste très active sur le sujet, nous sommes intervenus sur quelque 200 dossiers européens de crise.

Nous connaissons donc très bien l’univers des fusions acquisitions, de même que l’activité des fonds d’investissement (‘private equity’), ce qui suppose bien sûr d’avoir une vision globale de la façon dont évoluent les grandes entreprises dans la plupart des secteurs au plan mondial afin de savoir positionnement tactiquement leur communication de crise.

Nous intervenons également pour le compte de très grandes entreprises cotées ainsi que pour bon nombre de mid-caps qui représentent aujourd’hui plus du tiers de notre clientèle. C’est un segment de marché que nous visons tout particulièrement et où nous avons beaucoup de projets en cours d’anticipation de la communication de crise après l’identification des risques liés à l’activité de nos clients. Les ‘blue-chips’ (les valeurs les plus importantes de places boursières) représentent quant à elle environ 35 % de notre portefeuille.

Nus sommes avant tout une société de conseil de stratégie en communication de crise qui en respecte les fondamentaux. 

Nous observons que nos clients nous demandent toujours plus de réactivité et d’accompagnement approfondi dans les projets de communication de crise. Il faut pouvoir agir vite et offrir une disponibilité quasi-totale des consultants en communication de crise. Un de nos critères clés, c’est d’ailleurs la rapidité dans la conduite des projets de gestion de crise. On peut dire que LaFrenchCom s’est spécialisée dans les missions d’urgence.

Nous sommes régulièrement amenés à conduire des missions de communication de crise intensives limitées à trois semaines, nos clients étant d’ailleurs eux-mêmes sous la pression des actionnaires, des financiers, des entreprises concurrentes, etc.

A nous de savoir tenir compte de cette réalité et de nous y adapter.

Nos donneurs d’ordres connaissent bien nos fortes capacités de mobilisation face à la crise, même si, en interne, les choses ne sont pas toujours faciles à organiser, je le reconnais volontiers.

D’une manière un peu familière, je dirai que les consultants en gestion de crise de notre agence de communication de crise sont connus pour ‘mouiller leur chemise’ sur les missions. Cette approche nous réussit car 98 % de nos donneurs d’ordres sont des clients récurrents. Evidemment cette fidélisation des entreprises est un atout très important dans notre propre stratégie de croissance.

Pour fixer les ordres de grandeur, depuis 2014, notre cabinet de gestion de crise à Paris a conduit quelque 4.000 missions de communication de crise auprès d’environ 1.700 clients représentant 150 secteurs d’activités. Plus précisément, LaFrenchCom propose des expertises toutes centrées sur les stratégies de riposte à la crise et de création de valeur en conjuguant le conseil en stratégie de communication et le management de la crise à travers une forte capacité de gestion des risques médiatiques et numériques.

Nous couvrons un éventail très large de marchés, allant du BTP au retail en passant par l’industrie des loisirs, du médias, des télécom, du luxe, de la finance, du sport ou du tourisme. Nous remarquons dans plusieurs pays un décollage de la demande de conseil dans le secteur des biotechnologies. Nous avons accompagné plusieurs acteurs du secteur aérien à repenser leur stratégie de riposte à la crise afin d’améliorer les résultats de leur communication de crise.

Comme nos compétiteurs, au sein de notre agence de gestion de crise à Paris nous cherchons à nous différencier. L’objectif numéro un pour nous est de parvenir à fidéliser les individus. Parmi les voies explorées, nous réfléchissons beaucoup aujourd’hui sur l’équilibre à trouver entre une vie professionnelle intense, ce qui est un peu la loi du genre dans le monde du conseil, et la vie personnelle.

Les jeunes consultants en communication de crise sont sensibles à cet aspect des choses et ne privent pas de nous le faire savoir ! Cette évolution est liée notamment au phénomène de féminisation de la profession. De nombreuses pistes peuvent et doivent aujourd’hui être explorées : crèches d’entreprise, services personnalisés aux consultants, etc.

Tout ceci est loin d’être simple mais je reconnais que les cabinets de conseil en gestion de crise à Paris, nous comme les autres, doivent évoluer. D’autant que fondamentalement, pour nourrir notre croissance, nous cherchons à recruter les profils d’hommes et de femmes de communication ayant vocation à devenir de futurs managers chez nos clients de demain. C’est pourquoi, un bon consultant en gestion de crise qui souhaite s’investir peut réellement devenir un associé de notre agence de communication de crise à Paris. Dans cette optique, nous avons conçu tout un parcours d’accompagnement des recrues pour les former à nos méthodes de travail et à notre vision bien particulière du conseil aux entreprises.