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Portrait de Florian Silnicki

Le parcours de Florian Silnicki

Florian Silnicki avait la stratégie et la communication pour passion, il a fait de l’influence son métier. Florian Silnicki est un conseiller en communication français. Il est le fondateur de l’agence de communication de crise LaFrenchCom.

Son parcours résumé ? Il a été collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale, conseiller de plusieurs personnalités politiques françaises et consultant en communication de crise pour plusieurs groupes internationaux de conseil.

Par ailleurs, Florian Silnicki intervient aujourd’hui dans plusieurs master de communication institutionnelle au sein de grandes écoles parisiennes de communication et donne régulièrement des conférences sur les sujets liés aux stratégies offensives et défensives de communication sur les réseaux sociaux.

Le quotidien de Florian Silnicki ? Imposer la version de l’histoire de ses clients dans les médias et sur internet.

Il n’existe selon Florian Silnicki, jamais plusieurs versions de l’histoire. Ses clients n’ont pas de « version ». Ils ont une vérité à défendre. Parfois, plusieurs angles de vue s’opposent. Ses clients viennent chercher chez lui sa capacité à imposer leur angle de vue et leur opinion.

Il se définit comme un bouclier médiatique et digital pour ses clients dont il ne souhaite pas dévoiler la liste mais dont les médias se font régulièrement l’écho.

Ses clients ? Des hommes et des femmes qui font l’objet d’attaques sur internet ou dans la presse et des hommes et des femmes qui souhaitent faire entendre leur point de vue face à ceux des concurrents. Il nous dira que le sens même de la démocratie est d’offrir à chacun la possibilité d’être défendu. Oligarques, hommes d’affaires, entrepreneurs, émir, milliardaires, tous sont systématiquement soupçonnés et accusés de tout, tout le temps. Florian Silnicki mène un combat quotidien pour préserver l’image de ces personnes.

Il nous décrit son quotidien que nous pourrions ici résumer simplement en une formule: un spin doctor 2.0.

Spin Doctor : il y a un avant et un après web 2.0

Oui, les effets des réseaux sociaux sur le travail complexe de la communication sont majeurs. Florian Silnicki décrit son métier comme une passion. C’est un avocat médiatique, un avocat digital. Il défend la cause de ses clients malmenés sur le web ou par les journalistes.

Nous vivons dans une société de plus en plus dominée par les médias, où l’information peut atteindre les personnes dans chaque lieu et à chaque instant.

Même la politique ne peut pas échapper à ce phénomène: les sociologues décrivent cela comme la médiatisation de la communication politique. L’ère moderne pousse les leaders de notre monde dans une nouvelle dimension dans laquelle la forme du message est plus important que son contenu. Telle est la raison pour laquelle les spin doctor comme Florian Silnicki ont un rôle important dans la politique et dans le monde des affaires de nos jours.

Leur travail porte sur la capacité de manipuler les informations des médias, afin de garantir le consensus le plus large possible quand le client est un homme politique. Quand le client est un businessman, il s’agit souvent d’empêcher la publication dans les médias d’informations gênantes.

Le spin doctor est le mot qui désigne un consultant politique, un consultant en stratégie, un consultant en communication, un spécialiste des médias, …

Les médias qu’ils soient la presse ou les réseaux sociaux dirigent l’opinion publique et politique. Les clients de Florian Silnicki savent qu’il est nécessaire de la contrôler pour gagner des voix, une visibilité ou une notoriété.

Les dirigeants ont commencé à collaborer avec des experts de la communication au cours des campagnes électorales, en leur assignant des missions visant à obtenir le maximum d’espace dans les journaux et à la radio.

Conseillers de l’ombre, les spindoctors ont parfois eu mauvaise presse à tort.

La mauvaise opinion, est probablement une conséquence de l’ignorance sur les caractéristiques de leur travail, de leurs missions et de leur méthodes.

La médiatisation de la politique et du monde des affaires est devenu évident avec le succès de la télévision, entre les années 50 et les années 60.

Les dirigeants et les décideurs ont compris qu’il était nécessaires de planifier une stratégie en fonction de leur apparition publique. Ils savent aujourd’hui qu’il est essentiel de se faire entendre sur internet, de veiller à sa réputation quitte à nettoyer Google.

La télévision est cependant un danger potentiel

Pour les politiciens d’abord. Tout d’ abord elle exclut certains médiateurs traditionnels. En effet, elle coupe les électeurs des partis politiques traditionnels. Le quotidien d’un communication politique il y a quelques années se résumait à gérer des militants. Aujourd’hui, c’est gérer les médias. Demain, ce sera gérer internet, les réseaux sociaux, des bases de données, des données personnelles et des communautés.

De plus la télévision réduit la distance entre les décideurs et les yeux des téléspectateurs : chaque détail compte alors et chaque erreur peut être immédiatement identifiée.

Les clients de Florian Silnicki sont aujourd’hui des décideurs qui ont décidé d’investir l’espace digital et médiatique. Ils lui confient la mise en oeuvre d’une stratégie afin de leur fonder un discours, une image, une notoriété et une réputation. Il s’agit aussi de plus en plus souvent de discréditer l’image, la personnalité, le discours, les marques, les produits ou les services de ses adversaires en révélant leurs failles.

La guerre des affaires est aujourd’hui une guerre digitale puisqu’internet a été transformé en arme par certains mercenaires de l’influence.


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