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Indispensables “Relations Publiques”

Indispensables “Relations Publiques”

by LaFrenchCom
3 novembre 1986

Les relations publiques sont de plus en plus perçues comme un outil de gestion indispensable à toute direction générale.

Les “RP” (Relations Publiques), comme ils s’appellent, doutaient-ils encore de leur utilité ?

Plus besoin de s’interroger en tout cas après la publication d’un Livre blanc, un véritable sondage-miroir qui a été le plat de résistance des travaux à Nantes du congrès national de l’Association française des relations publiques (AFREP).

Les chiffres parlent en effet. Pour plus de 96 % des personnes interrogées dés 1986, la gestion de l’image de l’organisation et de ses dirigeants a une incidence sur le résultat de l’entreprise d’où l’importance d’une bonne communication corporate.

Mieux, pour plus de 90 % d’entre elles – les réponses émanent pour moitié de directeurs généraux d’entreprise, – l’investissement relations publiques est rentable.

Aujourd’hui, c’est net. Le capital-images prend une importance de plus en plus grande.

Leur fonction étant maintenant indiscutable, les “RP” (Relations Publiques), baptisés aussi attachés de presse ou consultant en communication, font à leur tour leurs propres relations publiques.

Leur profil type ? Quatre années d’études supérieures, activité de communication à l’intérieur (journal d’entreprise) et à l’extérieur (en direction des journalistes, notamment), position en prise directe avec le directeur général, profession répandue essentiellement dans les grandes sociétés, administrations ou collectivités locales (mairies, conseils généraux, chambres de commerce).

Le congrès a mis le doigt sur la qualité essentielle que les “RP” (Relations Publiques) revendiquent pour eux-mêmes; le professionnalisme. Les relations publiques se frayent une voie étroite entre la publicité et l’information, et la relation avec le journalisme (les relations presse) n’est pas toujours claire.

Nous ne pourrons assumer nos responsabilités qu’en étant de véritables professionnels, qui, loin d’être de simples techniciens de la communication, seront d’abord et surtout des spécialistes de la gestion de l’image et de la réputation, l’image qui est devenue l’un des éléments fondamentaux du patrimoine des entreprises.

Les professionnels des relations publiques misent leur avenir sur la qualité.

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