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L’élite de la communication de crise au service des plus fortunés

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Gestion de crise et services de communication haut de gamme pour sujets sensibles

Un enjeu pour les personnalités fortunées : trouver le bon partenaire médiatique afin de protéger leur image face aux risques médiatiques

On compte de plus en plus de riches installés en France. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les agences de gestion de crise s’adressent à un nombre plus élevé de personnalités. C’est aussi plus souvent qu’il est nécessaire d’être millionnaire pour y avoir accès vu le prix de ces consultants réputés qui servent de boucliers pare-balles médiatiques.

Des fusibles médiatiques

Votre patrimoine entrepreneurial atteint maintenant le milliard d’euros et, avouez-le, autant vous savez comment gérer tout cet argent et ces investissements, autant vous ne savez pas comment gérer votre réputation sur internet et votre exposition dans les médias. Pourtant, un seul mauvais article publié dans la presse peut vous faire perdre beaucoup alors que les banques financent à condition que votre risque réputationnel soit faible. Vous manquez de temps, vous ne savez pas à quel journaliste répondre, et la complexité des nouveaux médias commence à vous dépasser. C’est normal. Après tout, vous avez autre chose à faire dans la vie que de vous en faire avec vos bêtes noires : les commentateurs médiatiques. Si vous vous reconnaissez dans cette description, c’est que vous êtes prêt à confier votre actif réputationnel à des spécialistes de la communication de crise.

Recourir à la gestion de crise, c’est souvent rejoindre un club sélect: celui des bien nantis. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir gagné au loto pour en faire partie. En effet, le montant minimum pour y accéder se situe souvent dans les 100 000 euros d’honoraires annuels, bien que certains services, il faut l’admettre, ne sont toujours accessibles qu’aux millionnaires. C’est le cas des nettoyages rapides de réputation sur internet ou la suppression de contenus sur les réseaux sociaux dont certaines agences se sont fait une spécialité lucrative. Cela dit, le club s’élargit, car les gens prospères sont de plus en plus nombreux.

Qui sont les riches clients des agences de communication de crise ?

Une tranche aisée de la population française possède des centaines de milliards d’euros d’actifs dans le monde, un marché assez important pour que les banques, les compagnies d’assurance et de fonds d’investissement entreprennent de les courtiser. Autant de publics qui fuient les risques et demandent à leurs clients d’anticiper les crises. Autant de raisons pour ces personnalités fortunées de prendre soin de leur réputation et d’anticiper les crises potentielles. Comment gérer un article dans forbes ? Comment gérer son nom figurant dans le classement Forbes des plus grandes fortunes ? … autant de questions qui méritent une réponse stratégique qui ne s’improvise pas.

Ces gens réclament davantage de conseils personnalisés qu’un client lambda pour leur communication affirme un consultant en communication de crise.

Faut-il s’étonner de cette situation? Pas du tout, répond le vice-président de l’un des principaux fonds d’investissement de France. Ces riches entrepreneurs sont structurellement fortement exposés médiatiquement et réputationnellement mais n’ont pas l’expertise médiatique et numérique, ils emploient donc des gestionnaires professionnels de crise afin de se protéger.

Mais qu’est-ce que la « gestion de crise »?

Au coeur de ce service haut de gamme, on trouve d’abord la gestion discrétionnaire, où l’on confie sa réputation aux bons soins d’un professionnel de la communication. Dans ses décisions, le consultant en communication doit tenir compte de la tolérance au risque de son client, de ses objectifs de visibilité et de ses projets.

À la gestion réputationnelle discrétionnaire se greffe une kyrielle de services d’image complémentaires.

On assiste donc à un positionnement stratégique des personnalités face aux journalistes ainsi qu’à une segmentation du marché de la communication. Certaines agences de communication de crise miseront sur une offre intégrée et un guichet unique, alors que d’autres préféreront concentrer leur expertise dans la gestion d’un portefeuille de clients comme c’est le cas de l’agence LaFrenchCom qui vient de se voir récompenser d’un Legal Award.

Trouver le bon gestionnaire de crise

Comme chaque fois que l’offre se diversifie, le choix, lui, se complique. Comment trouver le communicant de crise qui nous convienne? La relation entre un client et un conseiller en communication de crise repose d’abord sur la confiance. Comme client, on voudra sentir que nos besoins sont compris et que notre consultant en communication manifeste le désir de nous suivre dans notre cheminement stratégique. Il doit partager notre vision et nos valeurs.

Ainsi, quand vous frapperez à sa porte en tant que journaliste, le spécialiste de la communication de crise acceptera-t-il de faire répondre son client à vos questions afin d’alimenter votre article ? Mystère !

Trouver un communicant de crise à la mesure de sa fortune

Voici les questions à se poser pour trouver l’agence de communication de crise qui vous convient.

  • L’agence de gestion de crise offre-t-elle seulement de la communication sensible, ou y trouve-t-on aussi une gamme de services complémentaires inutiles et génériques? Parmi ceux-ci, quels sont les services pointus de conseils et d’accompagnement dont vous avez réellement besoin et sur lesquels l’agence est vraiment spécialisée?
  • Quel est le profil des communicants de crise de l’agence de gestion de crise? Comment ont-ils été recrutés ?
  • Trouverez-vous dans cette agence de communication de crise une diversité d’expertises en gestion de crise concernant les catégories de risques qui vous intéressent ?
  • Quel type de stratégies de gestion de crise préconise la société de gestion de crise? Est-ce le type de gestion des risques que vous recherchez?
  • Qui compose majoritairement la clientèle de cette agence de communication de crise, des particuliers, des entrepreneurs privés, des institutions publiques? On ne gère pas la communication de crise d’une administration ou d’un hôpital comme celle d’une entreprise privée ou d’un family office.
  • Vous propose-t-on d’entreprendre votre démarche par une rencontre de quelques heures? Sentez-vous que l’on accorde une grande importance à vos besoins particuliers?

Avez-vous rencontré le consultant en communication de crise idéal ?

Vous avez besoin d’évaluer votre relation avec un conseiller en communication de crise? Voici quelques éléments pour vous aider.

  • Avez-vous conjointement défini une politique de riposte face à la crise qui tienne compte de votre tolérance au risque et de vos objectifs business?
  • Révisez-vous régulièrement cette politique de gestion de la crise?
  • Votre stratégie de communication de crise suit-elle l’évolution de votre stratégie business et répond-t-elle à vos besoins de protection de votre réputation?
  • Connaissez-vous précisément les risques que présente votre activité ou votre patrimoine?
  • Recevez-vous régulièrement des rapports qui indiquent clairement le volume horaires effectués sur votre dossier par des consultants spécialisés en gestion de crise?
  • Joignez-vous facilement et aussi souvent que vous le désirez les consultants en communication de crise chargés de votre dossier?
  • Recevez-vous toujours des réponses complètes à vos questions sensibles?
  • Votre conseiller en communication de crise a-t-il signé un accord de confidentialité?
  • Avez-vous le sentiment que votre réputation est géré de façon simple et efficace?
  • La gestion de votre image de marque vous laisse-t-elle une certaine tranquillité d’esprit?