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Faites appel à un nettoyeur de Google, la e-réputationE-reputationFaites appel à un nettoyeur de Google, la e-réputation

Faites appel à un nettoyeur de Google, la e-réputation

ereputation nettoyer google

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Des professionnels des réseaux sociaux et du droit de l’Internet se sont faits une spécialité du nettoyage des données compromettantes.

C’est le cas de LaFrenchCom, spécialisée dans la communication de crise et la gestion de crise.

Au-delà de l’effacement de publications en ligne, ils vous proposent d’améliorer votre notoriété sur le Web. Après avoir nettoyé internet des résultats négatifs, ils vous construisent une notoriété positive.

Plus de 50% des recruteurs ont rejeté des candidatures après avoir découvert des informations compromettantes sur les réseaux sociaux, avant même de rencontrer les personnes! S’il est désormais possible d’effacer d’un clic une publication sur un réseau social, faire un grand ménage et se refaire une virginité en ligne est malheureusement une opération longue, complexe et, dans bien des cas, partiellement impossible par ses propres moyens.

D’une part à cause de l’éparpillement des données sur l’ensemble de la Toile. Difficile de se souvenir de tous les endroits visités au cours des dernières années! D’autre part, en raison de la complexité des procédures différentes selon les sites. Enfin, les délais de suppression, propres à chaque site, peuvent s’étaler sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Tous ces obstacles s’accumulent et découragent plus d’un internaute. En cas d’urgence, pour des raisons professionnelles ou privées, votre seule solution est alors de recourir à des sociétés spécialisées en e-réputation comme LaFrenchCom, installée à Paris.

Faire appel à des nettoyeurs d’internet

Ces professionnels de la gestion de l’identité numérique sont surnommés « les nettoyeurs du Net » . Ils s’occupent de tout, moyennant rémunération, pour la suppression d’un contenu simple (photo, texte, numéro de téléphone…).

Aux États-Unis, des sociétés comme ReputationDefender, RemoveYourName ou Integrity Defender se sont fait une spécialité de rétablir l’e-réputation de marques avant de gérer celle d’individus.

Ces pionniers ont inspiré plusieurs sociétés françaises comme LaFrenchCom. Ce ne sont toutefois pas des magiciens. Il est possible de retirer les éléments mémorisés dans les caches et historiques de moteurs de recherche comme Google et Bing ou dans les mémoires de l’Internet que sont des sites comme Archive.org. Néanmoins, les nettoyeurs sont à même de mettre en oeuvre des processus que vous ne pourriez réaliser seul et, à redorer, votre blason numérique.

Nettoyer votre réputation sur les réseaux sociaux.

Supprimer les données d’un réseau social ou résilier son compte ne suffit pas toujours à effacer les éléments que l’on veut voir disparaître. Le caractère viral et instantané d’Internet amène certaines informations potentiellement compromettantes ou embarrassantes à être répliquées à l’infini sur la Toile. Lorsque des photos ou des informations dérobées sont reprises et publiées sur divers sites, il n’est pas évident de contacter les webmasters et de faire pression sur eux pour qu’ils les effacent. La plupart du temps, il faut démarrer une procédure judiciaire pour faire réagir les responsables. Sachez néanmoins que les procédures sont longues, coûteuses et l’issue incertaine. Une tâche d’autant plus complexe que les sites peuvent être hébergés à l’étranger.

Noyer les infos indélébiles.

À défaut de pouvoir systématiquement effacer des informations présentes sur différents sites et pages Web, les nettoyeurs comme LaFrenchCom utilisent une technique qui a fait ses preuves, le flooding. Elle consiste à noyer les éléments gênants indélébiles pour qu’ils n’apparaissent plus dans les premières pages des moteurs de recherche. S’ils n’ont pas disparu, au moins sont-ils relégués dans des pages moins consultées. Parallèlement, les éléments et informations positifs, flatteurs ou vendeurs, seront mis en avant, quitte à créer de nouveaux contenus.

Trois solutions pour redorer votre identité numérique

Améliorer son e-réputation.

Ces entreprises savent aussi où et comment faire pression sur les sites Web pour accélérer les processus d’effacement lorsqu’ils sont possibles. Non seulement elles rétablissent votre réputation, mais elles peuvent aussi vous aider à vous en fabriquer une bien meilleure. D’autant que l’e-réputation ne dépend pas uniquement de ce que vous avez exprimé en ligne. Elle est aussi affectée par ce que les autres disent de vous sur les réseaux sociaux. Or, selon certaines études, plus de 90% des recruteurs affirment avoir sélectionné leur employé parmi une short-list de candidats en s’appuyant sur des informations découvertes sur les réseaux sociaux.

Les services des nettoyeurs du Net sont souvent très onéreux pour des particuliers: ils peuvent dépasser les 10 000 euros, selon l’ampleur de la tâche. Certaines agences imaginent aujourd’hui des tarifs spécialement conçus pour les particuliers. D’autres sociétés jouent sur les deux tableaux, d’une part en révélant votre identité numérique et d’autre part en vous proposant de vous protéger…  D’autres se lancent dans les assurances. Axa propose des contrats « Réputation Internet » qui couvrent les éventuels frais d’intervention des agences de nettoyage, en cas de violation de votre identité numérique et d’atteinte à votre image ou vie privée. Sans toutefois une garantie de résultats. Car il est difficile, pour ne pas dire impossible, à ces professionnels de mettre en oeuvre les recours juridiques nécessaires quand les données sont stockées hors de France.

Surveillez votre réputation sur internet

Puisque vos interlocuteurs sont de plus en plus nombreux à rechercher sur Internet des informations vous concernant, pensez à contrôler régulièrement votre e-réputation. Cela vaut particulièrement lorsque vous postulez à un nouvel emploi, quand vous demandez un crédit bancaire ou lorsque vous recherchez un appartement à louer.

Commencez par effectuer une recherche sur vos nom et prénom dans Google. N’oubliez pas que le moteur de recherche propose un mécanisme d’alertes: il vous avertit par mail de l’apparition de nouvelles informations répondant aux mots-clés définis (ici votre prénom et votre nom).

Réitérez la même opération sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Analysez ensuite les résultats d’une recherche équivalente sur le moteur de Twitter, ainsi qu’en utilisant votre propre tag Twitter. Enfin, effectuez de nouveau une recherche « nom + prénom » sur des moteurs de recherches.

  • Gare aux clichés du passé qui peuvent nuire à votre image sur le Web!
  • Les photos très intimes prises par votre ex et qu’il a laissées traîner sur Internet.
  • Les souvenirs des soirées bien arrosées que vos amis ont gentiment postés sur Facebook.
  • Les fautes de goût vestimentaire qui apparaissent dans de vieux clichés sur un album oublié.
  • Trois solutions pour redorer votre identité numérique

Il scrute le Web

LaFrenchCom explore et analyse tout ce qui vous concerne: votre mur, votre historique de statuts, vos albums photos et les clichés sur lesquels vous êtes identifié. L’objectif? Trouver des éléments inappropriés, que vous avez depuis longtemps oubliés mais qui pourraient porter atteinte à votre image ou à votre réputation, et vous les soumettre pour que vous les supprimiez en quelques clics. Pour cela, le système s’appuie notamment sur une analyse linguistique. C’est parfois assez édifiant!

Quitter simplement un réseau social n’entraîne jamais la suppression immédiate des données qu’il contenait. D’où l’intérêt ne pas se contenter de supprimer un compte Twitter, MySpace ou LinkedIn, mais de prendre le soin au préalable d’effacer tous les messages, toutes les photos et les autres informations personnelles publiées sur ces sites. LaFrenchCom propose un service qui est un véritable « suicide numérique » . 

LaFrenchCom propose également un service qui supprime les informations récoltées par les « data brockers » du Net, ces pros qui agrègent les données privées et revendent votre profil à des agences de marketing. Le service se charge de repérer les infos stockées chez ces revendeurs.