Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Réputation : ils passent internet au KärcherActualitésRéputation : ils passent internet au Kärcher

Réputation : ils passent internet au Kärcher

reputation

Réputation sur internet : les nettoyeurs du web se multiplient au service de votre eréputation.

La panique des internautes devant leur perte de contrôle sur les informations les concernant constitue un terreau fertile pour des start-up offrant aux particuliers et aux entreprises le pouvoir de nettoyer les traces indésirables sur la toile. Reputation Defender, AlterBuzz, Naymz… Ces sociétés américaines ont donné des idées de ce côté de l’Atlantique.

« Nous ne vendons pas de logiciels, nous faisons du sur-mesure pour nos clients exigeants car ils sont très exposés. » affirme Florian Silnicki, Expert en communication de crise qui dirige l’agence LaFrenchCom.

LaFrenchCom traite à la fois l’e-reputation de personnalités publiques de premier plan et de particuliers confrontés à «des problématiques moins complexes». «Il s’agit surtout de faire disparaître des contenus dégradants: attaques, vengeance, insultes, photos volées ou vidéos détournées qui abiment l’eréputation de nos clients .»

Et, contrairement aux idées reçues, les photos de beuverie ne sont pas le motif principal des clients de LaFrenchCom : «Soit la photo a été postée par la personne qui a donc la main dessus, soit elle connaît celui qui l’a mise en ligne et peut s’arranger avec lui. Généralement, on fait appel à nous quand ces contenus surgissent sur la première page de Google.»

LaFrenchCom revendique «privilégier l’absence de conflit et de frais de justice» en contactant les webmasters voire les auteurs de commentaires désobligeants-«mais si le bloggeur semble haineux et obsessionnel, ce serait pire de le contacter donc nous appliquons une solution technique».

Les nettoyeurs peuvent aujourd’hui faire de miracles. «Nos juristes arrivent à faire supprimer des contenus dans le monde entier y compris quand ces contenus sont hébergés dans des pays lointains»

Il s’agit aussi parfois de «créer du contenu pour faire reculer ces liens dans les pages de résultats car le plus dévastateur est lorsqu’ils figurent en premier.»

Les nettoyeurs proposent également un système de veille qui prévient le client dès qu’il est cité sur le web.