Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Quand faire appel à une agence de communication de crise ?Communiquer sur une criseQuand faire appel à une agence de communication de crise ?

Quand faire appel à une agence de communication de crise ?

Qui fait appel à une agence de communication de crise ?

Une agence de communication de crise comme LaFrenchCom est mandatée la plupart du temps par :

  • des dirigeants de fonds d’investissement pour protéger l’image de leur portefeuille,
  • des actionnaires pour protéger la réputation de leurs investissements,
  • des banquiers d’affaires pour protéger l’image de marque d’une opération en cours,
  • des avocats d’affaires pour préserver les intérêts réputationnels de leurs clients lors d’une OPA inamicale, …

Quand faire appel à une agence de communication de crise ?

  • Un incendie dans votre usine ?
  • Une cyberattaque faisant fuiter des données clés ?
  • Une fraude interne ?
  • Un patron en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire ?
  • Un dirigeant enlevé à l’étranger ?
  • Un cadre séquestré par des syndicalistes ?
  • Une perquisition en cours dans le siège social de votre groupe ?
  • Des attaques diffusées dans la presse ou sur les réseaux sociaux ?

Les demandes médias affluent. Que faire ? C’est souvent la première question que se posent les clients de l’agence de communication de crise. Dans tous ces cas exceptionnels, souvent inattendus, l’agence de communication de crise doit être capable de raconter rapidement et efficacement ce que personne n’a envie de rendre public.

Sensibles, ces moments sont aussi souvent ultramédiatisés. Les entrepreneurs aguerris savent qu’il ne faut pas attendre que cela passe. Que cela ne se tasse pas avec le temps, sans une stratégie de communication de crise adaptée. Ne pas réagir, c’est laisser la crise s’aggraver. Le silence rend coupable.

Au risque de tout perdre, les dirigeants prennent généralement la décision de faire appel à un expert en communication de crise pour ne pas écorner leur réputation dans les médias. Cette réputation étant l’un des éléments de leur valorisation.

Quel est le rôle d’une agence de communication de crise ?

L’agence de communication de crise permet de retrouver la maitrise de « son histoire ». Savoir quoi dire à un journaliste, savoir à quelle rédaction confier son message, c’est le cœur de métier du communicant de crise qui va permettre à l’entreprise de retrouver une vie normale.

Une crise, c’est comme être dans un lave-linge lancé en cycle essorage rapide. Les sollicitations médiatiques se multiplient de tous les côtés et vous désorientent.

L’expérience de l’agence de communication de crise agit comme un bouclier capable de ne pas commettre les erreurs les plus fréquentes dans les premiers instants de la crise. A l’heure où les réseaux sociaux et les chaines d’informations en continue contribuent à une diffusion instantanée de l’information, la moindre déclaration maladroite d’un dirigeant le poursuivra durablement.

Gérer une crise, c’est aussi savoir rappeler à son client que ce qu’il dira pourra être et sera utilisé contre lui devant la justice et dans les médias.

Les communicants de crise accompagnent les meilleurs spécialistes du retournement d’entreprise, du refinancement entrepreneurial et des restructurations économiques. Aux côtés des avocats, banquiers, experts-comptables, investisseurs, asset manager, mandataires ad hoc, managers, les communicants de crise conseillent les entreprises en difficultés.

Les consultants en communication de crise réalisent des argumentaires permettant de faciliter la compréhension du monde de l’entreprise en difficulté auprès du grand public. Force de réflexion et de proposition, le communicant de crise est un interlocuteur des journalistes, des salariés, des syndicats, des riverains, des militants et des pouvoirs publics pour toutes les questions et projets relatifs à l’entreprise en difficulté qui fait la une de l’actualité.

Quand parler pour avoir la meilleure communication de crise ?

Garder le silence c’est apparaitre comme un suspect. Médiatiquement, la présomption d’innocence s’inverse lorsque vous choisissez de ne pas répondre aux questions posées par les journalistes.

Ne pas parler de vos difficultés économiques ou sociales, c’est prendre le risque que quelqu’un d’autre le fasse à votre place :

  • Un ancien salarié écarté revanchard. Un syndicaliste ayant des revendications non satisfaites.
  • Un concurrent malveillant souhaitant conquérir vos clients.
  • Un client mécontent qui distillera sa peur de vous voir vous effondrer.

Autant de scénarios à anticiper pour préserver la valeur des actifs de l’entreprise.

Le conseiller en communication de crise a l’expérience de ces situations d’exception. Il sait comment les choses vont se passer. Il sait comment les médias vont parler de vous. Il sait quelles sont les questions que les journalistes vont poser. L’expert en communication de crise sait quels sont les gros titres à côtés desquels il vaut mieux éviter de voir le nom de votre entreprise accoler.

A qui s’adresser en communication de crise ?

L’une des erreurs courantes est de croire que le communicant de crise n’est là que pour parler aux journalistes. C’est faux.

Le spécialiste de la communication de crise prépare les messages envoyés aux élus, les courriers envoyés à la préfecture et aux élus locaux, les éléments de langage pour construire les messages diffusés aux salariés et aux riverains et les Q&A pour répondre aux questions des interviews des journalistes.

Quels sont les risques de ne pas faire appel à une agence de communication de crise ?

Au-delà d’être un danger pour la survie de l’entreprise, le spectacle médiatique donné par des dirigeants qui décident d’agir seul, sans agence de communication de crise, est souvent effarant.

Une stratégie de communication de crise ne doit rien au hasard. Elle ne peut pas s’improviser, surtout dans l’urgence dans laquelle elle se pratique nécessairement.

La communication de crise est à la communication corporate ce que le médecin urgentiste est au médecin traitant.

Les expertises de l’agence de communication de crise :

M&A/Private Equity

Nos experts en communication de crise bénéficient d’une expertise reconnue en M&A. Ils accompagnent leurs clients dans leurs projets d’implantation, d’acquisition, de cession, de levée de fonds, plus particulièrement sur la communication sensible des opérations suivantes :

  • Nouvelle stratégie de croissance externe (acquisitions, joint venture, réorganisations)
  • Transmission d’entreprises médiatiques
  • Investissements et financement avec effet de levier type LBO, OBO, MBO
  • Capital investissement
  • Management package – Intéressement des dirigeants et des salariés
  • Actionnariat salarié
  • Venture capital (gestion des fuites médiatiques autour de la négociation et rédaction des protocoles d’investissement, des pactes d’actionnaires, émission de valeurs mobilières composées – ABSA, ORA, OC, BSA etc.)

Mouvement social et contentieux prud’homal polémique

Nos experts en communication interviennent aux côtés des entreprises françaises et internationales au stade du conseil en communication de crise dans les moments sensibles suivants :

  • Polémique sur le statut et rémunération des dirigeants
  • Relations individuelles compliquées avec les associés
  • Licenciements individuels, protocoles transactionnels avec les anciens dirigeants
  • Restructurations et licenciements collectifs
  • Accidents du travail médiatiques
  • Situations de discrimination/harcèlement

Contentieux des affaires donnant lieu à un affrontement médiatique

LaFrenchCom assiste ses clients sur la gestion de la communication de crise des litiges commerciaux stratégiques (inexécution des clauses du contrat, pratiques déloyales, rupture des relations commerciales, responsabilité, etc.).

Risque d’image lié au droit pénal des affaires

LaFrenchCom accompagne ses clients, entreprises et dirigeants, en matière de communication sous contrainte judiciaire et d’anticipation de la communication en prévention du risque pénal et les assiste en cas de litige devant les juridictions. Nos experts en communication de crise interviennent dans tous les domaines de la criminalité en “col blanc” et proposent des solutions de communication opérationnelles et innovantes dans le cadre de contentieux économiques et financiers.

Communication sensible autour d’un arbitrage international

Nos experts en communication de crise ont l’expérience de la communication sensible autour des modes alternatifs de résolution des litiges tant en France qu’à l’international sur les domaines suivants :

  • Médiation, conciliation, transaction
  • Contentieux arbitral
  • Contentieux pénal des affaires
  • Contentieux international
  • Exécution des décisions en France ou à l’étranger

Les métiers et les services d’une agence de communication de crise

Communication d’anticipation

  • Études médiatique et Diagnostics numériques
  • Stratégie de positionnement réputationnel
  • Prévention des risques / Risk management
  • Formation médiatique et coaching à la prise de parole

Communication d’engagement

  • Communication institutionnelle
  • Relations presse en crise
  • Relations sensibles avec des parties prenantes hostiles

Communication de crise et gestion de crise
Communication digitale de crise
Communication financière et relations avec les investisseurs
Communication interne
Communication juridique et communication judiciaire
Communication publique, Communication politique et Communication territoriale
Communication sociale et communication syndicale
Communication sociétale et communication à impact

  • Analyse des risques médiatiques
  • Audit d’image de marque sur les réseaux sociaux
  • Benchmark réputationnel dans les médias
  • Cartographie des risques
  • Études médiatiques quantitatives et qualitatives
  • Média training intensif
  • Plan de communication d’urgence
  • Plan de rencontres avec les médias
  • Plan média de crise
  • Plateforme éditoriale de crise
  • Press office de crise
  • Procédure de gestion de crise
  • Retex de crise et fonctionnement de la cellule de crise
  • Simulation de crise et exercice de gestion de crise
  • Veille réputationnelle et monitoring médiatique