Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Entreprises en difficulté et communication de criseCommuniquer sur une criseEntreprises en difficulté et communication de crise

Entreprises en difficulté et communication de crise

Qui a besoin d’une agence de communication de crise ? C’est souvent la question posée aux fondateurs d’une agence de gestion de crise. Eléments de réponse avec cet exemple d’entreprises en difficulté placées en sauvegarde judiciaire et accompagnées par des consultants spécialisés en communication de crise, chargés de « vendre » médiatiquement le plan de rebond des dirigeants afin de redonner confiance dans l’entreprise.

La communication de crise protège l’entreprise en sauvegarde judiciaire

  • Une entreprise en sauvegarde judiciaire requiert une stratégie de communication de crise.
  • Un dirigeant face à une liquidation judiciaire a besoin d’un communicant de crise.
  • Un groupe qui vient de briser ses convenants bancaires doit déployer une stratégie de communication financière sensible.
  • Un entrepreneur en difficulté économique qui n’arrive plus à se faire livrer par ses prestataires doit rassurer faute de pouvoir les payer d’avance.
  • Une société dont l’outil de production est paralysé par un mouvement social doit apaiser les tensions qui s’expriment et rétablir un dialogue apaisé.
  • Un patron contraint par le contexte économique de procéder à des licenciements doit aussi maitriser son récit entrepreneurial.

Autant de scénarios qu’affrontent les équipes des agences de gestion de crise au quotidien.

Une fois que l’avocat a obtenu du juge un plan de sauvegarde ou de continuation lui permettant de poursuivre son activité et de payer son passif sur une durée maximale de 10 ans, il est courant de faire appel à un expert en communication de crise afin de diffuser le récit de l’entreprise dans les médias.

D’une manière générale, l’attitude des journalistes est compréhensive et positive si l’histoire écrite par les spécialistes en communication de crise est convaincante face aux récits des salariés, des élus, des banques et des syndicats.

Obtenir des articles de presse positifs sur une sauvegarde judiciaire

  • Comment éviter les articles de presse assassins publiés dans les médias suite à des difficultés économiques ?
  • Comment raconter ce qui arrive à l’entreprise afin de rassurer ses clients et ses investisseurs ?
  • Comment protéger la réputation des dirigeants afin qu’un storytelling négatif ne s’installe pas à propos de leur parcours entrepreneurial ?
  • Comment garder la confiance des actionnaires et donner confiance en l’avenir du plan de rebond économique proposé ?
  • Comment ne pas faire fuir les clients dans un moment si stratégique pour l’entreprise ?

Autant de questions auxquelles les spécialistes de la gestion de crise doivent apporter des réponses afin de protéger l’entreprise et ses dirigeants.

Maitriser le récit médiatique d’une sauvegarde judiciaire

Dans les grandes restructurations économiques, le conseiller en communication de crise permet de maitriser l’histoire entrepreneuriale diffusée par les médias.

Le bon message diffusé au bon moment permet évidemment d’écrire le « récit » de la fusion, de l’acquisition, de l’absorption. Dans ces moments clés de la vie d’un dirigeant, la stratégie de communication de crise déployée permet la survie de l’entreprise. C’est la mission des conseillers en communication de crise.

La publication des verdicts judiciaires peut être gravement préjudiciable pour les entrepreneurs en difficulté qui souhaitent nécessairement une plus grande discrétion afin de préserver la réputation de leur entreprise. Cependant, la transparence est devenue la norme au fil des 20 dernières années et internet et les réseaux sociaux ont renforcé cette exigence.

La communication est en principe l’ennemi de l’entreprise en difficulté

La communication est en principe l’ennemi de l’entreprise en difficulté qui ne souhaite pas voir ébruiter ses difficultés économiques afin de favoriser ses chances de rebondir.

Lorsque l’information d’une entreprise en difficulté est brutalement divulguée au public, elle la met gravement en danger.

Depuis les années 1990, l’exigence de transparence n’a cessé de se développer. Si cette exigence est parvenue à une transparence quasi-totale pour les procédures collectives, la confidentialité reste la règle dans la prévention des difficultés économiques. Le rôle des spécialistes de la communication est donc de plus en plus stratégique.

La presse, qui garde jalousement le secret de ses sources ainsi que sa liberté d’informer le public, connaît désormais un contrepoids qui peut être utilisés au titre de la prévention des difficultés des entreprises : les agences de communication de crise.