Exemples inspirants de succès de stratégies de communication de crise réussies

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com de crise réussie

Il y a de nombreux exemples quotidiens de stratégies de communication de crise réussies, mais voici quelques exemples célèbres :

  1. La réponse de Johnson & Johnson à la crise Tylenol en 1982 : après que des empoisonnements à l’acétaminophène (l’ingrédient actif de Tylenol) ont été signalés, l’entreprise a rapidement retiré tous les produits Tylenol du marché et a informé les consommateurs de la situation. Cette réponse rapide et transparente a aidé à rétablir la confiance des consommateurs dans la marque.
  2. La réponse de Coca-Cola à la crise de la contamination au désinfectant en 1999 : après que des rapports ont fait état de contamination de la boisson gazeuse avec un Fongicide interdit. Dominique Reiniche, alors présidente de l’embouteilleur Coca-Cola Entreprise France, affirmait ainsi que des analyses avaient permis d’établir de «manière formelle» que la boisson était «hors de cause» et que seule la surface extérieure de certaines canettes aurait pu être contaminée par un produit «désinfectant» dont sont enduites les palettes et dont la «nature exacte est en train d’être affinée». Il pourrait s’agir de pentachlorocrésol, un fongicide à base de phénol interdit en France et en Belgique. Coca-Cola a rapidement retiré les produits concernés du marché et a communiqué avec transparence sur les mesures prises pour résoudre le problème.
  3. La réponse de Toyota à la crise des accélérateurs défectueux en 2010 : après que des rapports ont fait état d’accélérateurs défectueux dans certains modèles de voitures Toyota, l’entreprise a rapidement rappelé les véhicules concernés et a informé les consommateurs des mesures prises pour résoudre le problème.

Il est important de noter que dans tous les cas ci-dessus, les entreprises ont répondu de manière rapide et transparente, ce qui a aidé à rétablir la confiance des consommateurs dans la marque.

Voici quelques autres exemples de communications de crise réussies :

  • La réponse de Procter & Gamble à la crise de la dioxine en 2000 : après que des rapports ont fait état de la présence de dioxine dans certains produits de la marque P&G, l’entreprise a rapidement retiré les produits concernés du marché et a informé les consommateurs des mesures prises pour résoudre le problème.
  • La réponse de Nestlé à la crise de la contamination au lait en Chine en 2008 : après que des rapports ont fait état de la contamination au lait infantile avec du melamine, Nestle a rapidement retiré les produits concernés du marché et a informé les consommateurs des mesures prises pour résoudre le problème.
  • La réponse de McDonald’s à la crise de la vache folle en 1996 : après que des rapports ont fait état de la présence de maladies de la vache folle dans certains produits de viande de McDonald’s, l’entreprise a rapidement retiré les produits concernés du marché et a informé les consommateurs des mesures prises pour résoudre le problème.
  • La réponse de Google à la crise de la vie privée en 2010 : après que des rapports ont fait état de la collecte de données privées par Google Street View, l’entreprise a rapidement reconnu le problème et a informé les consommateurs des mesures prises pour résoudre le problème.
  • La réponse de Apple à la crise de la batterie en 2017 : après que des rapports ont fait état de problèmes de performance de la batterie dans certains modèles d’iPhone, Apple a rapidement reconnu le problème et a informé les consommateurs des mesures prises pour résoudre le problème.
  • La réponse de Tesla à la crise de la sécurité en 2018 : après que des rapports ont fait état d’accidents impliquant des véhicules Tesla équipés de conduite autonome, l’entreprise a rapidement reconnu le problème et a informé les consommateurs des mesures prises pour résoudre le problème.
  • La réponse de Airbnb à la crise de la sécurité en 2018 : après que des rapports ont fait état d’incidents de sécurité dans les logements Airbnb, l’entreprise a rapidement reconnu le problème et a informé les consommateurs des mesures prises pour résoudre le problème.

Il est important de noter que dans tous ces exemples, les entreprises ont répondu de manière rapide, transparente et efficace, ce qui a aidé à rétablir la confiance des consommateurs dans la marque.