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Gestion de crise : accompagner les industriels contre les contaminations

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Communication de crise : au coeur de la vie mouvementée des entreprises

Benzène dans le Perrier, josacyne empoisonnée… deux exemples historiques de contamination d’un produit bien connu qui ont défrayé la chronique. Dans le premier cas, il s’agissait d’une contamination accidentelle, dans le second, criminelle. L’actualité collectionne désormais ces cas de transformations de produit banalisé le vacherin, les poulets, le boeuf, le petit pot pour bébé… en poison pour les consommateurs.

Depuis deux décennies, les « toxi-infections » liées à des contaminations alimentaires se sont accrues. Par exemple, depuis mars 2021, 4 461 produits ont ainsi été retirés des rayons, dont plus de 1 500 à cause de l’oxyde d’éthylène, un produit chimique cancérogène, 450 à cause de la bactérie Listeria, retrouvée récemment dans plusieurs poissons comme le haddock, et 45 à cause de la bactérie E. coli, retrouvée dans certaines pizzas Buitoni, responsables de la contamination d’une cinquantaine d’enfants en France.

Dans le même temps un terrorisme industriel s’est développé de la part d’anciens employés, de militants, de groupe de pression… c’est ainsi que l’australien Arnotts Biscuits, filiale de KKR, première victime en 1997 d’une telle opération, a dépensé 84 millions pour retirer du marché des gâteaux contaminés et a essuyé une perte d’exploitation de 114 millions.

Pour prendre de l’avance, les plus grands industriels font appel à des agences de gestion de crise, comme LaFrenchCom qui s’est très tôt placée sur la gestion des risques agroalimentaires, chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques. Très présente aux côtés des entreprises dont l’activité est à risques, l’agence de communication de crise accompagne une large clientèle, de la grande entreprise internationale à la PME familiale. L’agence propose un accompagnement complet (prévention de la communication autour de la contamination, gestion du retrait du produit contaminé, lancement du numéro vert, restauration d’image auprès des consommateurs, etc.).

LaFrenchCom est quotidiennement contactée afin d’aider des entreprises sinistrées à faire face (réaction face à la menace, évaluation des risques, communication de crise, reconstitution de l’image).