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Les techniques de communication sous contrainte judiciaire

Les techniques de communication sous contrainte judiciaire

Les techniques de communication sous contrainte judiciaire sont des stratégies de communication spécifiques utilisées pour gérer les relations avec les médias et le public pendant un procès. Les objectifs de ces techniques incluent la protection de l’image de la partie impliquée, la minimisation des risques pour sa réputation et la préservation de sa crédibilité pendant un contentieux. L’un des premiers objectifs de la communication sera ici d’aligner le récit médiatique avec la stratégie de défense judiciaire déployée par les avocats.

Les techniques de communication couramment utilisées sous contrainte judiciaire :

  • Contrôle du récit médiatique : Il s’agit de maitriser le message que le public reçoit à propos de l’affaire judiciaire en lisant les médias. Cela peut inclure la diffusion de déclarations dans la presse en ON ou en OFF, la mise en place d’une conférence de presse, la diffusion de dossiers de presse, l’organisation d’interviews avec les journalistes afin de présenter la version de l’une des parties impliquées. Contrôler le récit médiatique c’est aussi procéder à la correction d’informations inexactes diffusées par les médias afin de protéger l’image de son client.
  • Gestion des relations avec les médias : Il est important de gérer correctement les interactions avec les représentants des médias pour minimiser les risques réputationnels. Les demandes des médias peuvent être gérées par un porte-parole désigné ou par un expert en communication judiciaire expérimenté et capable d’apporter, avec réactivité, toutes les réponses aux questions des médias.
  • Veille médiatique : Il est important de veiller les informations diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux, sur le procès en cours, pour détecter les erreurs et les informations incorrectes et les corriger rapidement.

Pendant un procès, certaines règles peuvent limiter la capacité des parties impliquées à communiquer librement avec le public. En effet, dans certains cas judiciaires, des restrictions à la liberté d’expression limitent ce qui peut être dévoilé publiquement. Votre responsabilité peut alors être engagée pour avoir violé le secret de l’enquête, le secret de l’instruction, … C’est l’une des spécificités de la communication sous contrainte judiciaire.

La communication sous contrainte judiciaire est un défi complexe qui nécessite une gestion minutieuse et une collaboration étroite avec des consultants spécialisés pour s’assurer que les techniques de communication utilisées sont conformes à la loi et protègent efficacement l’image de la partie impliquée.

Exemples de cas de communication sous contrainte judiciaire :

  • Une entreprise impliquée dans un procès pour de prétendues pratiques commerciales déloyales pourra publier un communiqué de presse affirmant qu’elle a agi de manière éthique et en conformité avec les lois applicables. La déclaration peut également inclure une explication détaillée des faits pertinents pour aider à clarifier la position de l’entreprise.
  • Un avocat peut demander à veiller les articles de presse et les publications sur les réseaux sociaux pour s’assurer que les informations diffusées sont correctes et en corriger les erreurs. Si des informations erronées sont publiées, l’avocat peut demander aux consultants en communication de faire procéder à une correction de l’article.
  • Si une information compromettante est rendue publique pendant un procès, une entreprise peut mettre en œuvre une stratégie de gestion de crise pour minimiser les dommages potentiels à sa réputation.
  • Un dirigeant d’entreprise peut envoyer une lettre à ses employés et à ses actionnaires afin de les informer des avancées de l’affaire et préciser la position de l’entreprise. L’objectif ? Les rassurer sur la situation.