Un dossier de presse est un document ou un ensemble de documents fournis aux médias pour les aider à couvrir l’actualité d’une entreprise, une personnalité publique, un produit, un service ou un événement.
Le but d’un dossier de presse est de fournir aux médias des informations de qualité et de les aider à comprendre l’importance de l’entreprise ou de l’événement, et les inciter à en parler dans leurs publications ou émissions.
Un dossier de presse comprend généralement les éléments suivants :
- une lettre de présentation
- un communiqué de presse
- un “à propos” de l’entreprise
- une biographie des dirigeants
- des informations chiffrées sur les produits ou services
- des images valorisantes libres de droits pour diffusion
- des informations de contact pour les journalistes afin qu’ils puissent demander une interview par exemple
- des éléments de contexte ou des informations supplémentaires pour aider les journalistes à comprendre l’historique ou les implications d’un événement ou d’une annonce et la position de ce nouveau produit par rapport à la concurrence
- le plan de couverture publicitaire qui accompagnement ce lancement
- des informations sur les précédentes réalisations de l’entreprise ou de la personne concernée afin d’enraciner le récit autour du produit lancé
- des chiffres clés sur l’entreprise ou les produits afin d’ancrer la performance dans le récit médiatique
- des citations d’experts ou de membres de l’équipe que le journaliste pourra utiliser pour contextualiser son article
- un calendrier des événements à venir à travers un rétroplanning permettant de situer la disponibilité du produit commercialisé
- des éléments de contexte sur l’industrie ou le marché (innovations, ruptures, tendances, demandes des clients, …)
- des études de cas ou des exemples d’applications de ce que vous lancez
- des liens vers des articles de presse antérieurs ou des vidéos.
Il est important de noter que le contenu et la mise en forme d’un dossier de presse doit être adapté en fonction de l’audience cible et de l’objectif visé.
Il y a plusieurs erreurs courantes à éviter lors de la rédaction et de la distribution d’un dossier de presse :
- Mettre trop de détails inutiles : un dossier de presse doit être concis et contenir uniquement les informations les plus pertinentes pour les journalistes.
- Utiliser un langage trop technique ou technique : le contenu doit être compréhensible pour un public large.
- Oublier d’inclure des informations de contact : il est important d’inclure des informations de contact pour les journalistes qui souhaitent en savoir plus ou demander des commentaires.
- Mettre en forme de manière inappropriée : il est important de respecter les normes de mise en page et de présentation pour faciliter la lecture et la compréhension du contenu.
- Envoyer le dossier de presse à n’importe qui : il est important de cibler correctement le média cible pour maximiser les chances d’être couvert par les médias.
- Des informations imprécises : il est important de vérifier l’exactitude des informations avant de les inclure dans un dossier de presse.
- Ne pas offrir un angle d’intérêt pour les journalistes : il est important de montrer comment l’information présentée dans le dossier de presse est pertinente pour les médias et leur public. A vous d’apporter sur un plateau une information intéressante à traiter au journaliste avec un angle pour son lecteur.
- Envoyer le dossier de presse trop tard ou trop tôt : il est important de choisir le bon moment pour envoyer le dossier de presse pour maximiser les chances d’être couvert par les médias. Inutile de l’envoyer alors que les articles sont déjà publiés !
Il existe différentes formes de dossiers de presse, notamment :
- Le dossier de presse papier, qui peut être imprimé ou envoyé par courrier électronique aux journalistes dans les rédactions des médias que vous ciblez.
- Le dossier de presse en ligne, qui peut être téléchargé ou consulté en ligne.
Il n’y a pas de format standard pour un dossier de presse, mais il est généralement organisé en sections telles que :
- Une introduction présentant l’entreprise ou l’événement
- Un résumé de l’information principale
- Des informations détaillées sur l’entreprise ou l’événement
- Des photos ou des images
- Des informations de contact pour les médias
Pour des idées originales de dossiers de presse, vous pourriez inclure des choses comme :
- Une vidéo de présentation
- Une infographie
- Des illustrations valorisant l’utilisation de vos services ou produits
- Des citations de clients ou de partenaires
- Des témoignages de clients ou de employés ayant collaboré à la naissance du produit