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Les CEO face au tribunal médiatique : condamnés avant d’être jugés

jugement médiatique

La riposte des dirigeants d’entreprises confrontés au tribunal médiatique

Les CEO, ces dirigeants d’entreprises souvent enviés pour leur richesse, leur pouvoir et leur notoriété, sont aujourd’hui confrontés à un véritable tribunal médiatique. Qu’ils soient loués pour leur réussite entrepreneuriale ou pointés du doigt pour leurs pratiques controversées, ils ne sont plus à l’abri des critiques acerbes de l’opinion publique. Condamnés avant même d’être jugés, ils doivent constamment faire face à une pression médiatique intense qui peut, à chaque instant, nuire gravement à leur réputation comme à leur activité économique.

La crise est souvent vécue comme un traumatisme intime par ces chefs d’entreprises, qui se retrouvent pris au piège de cette machine médiatique implacable. Les réseaux sociaux se sont transformés en véritables tribunaux, où chacun peut être juge et bourreau. Les CEO doivent donc être prêts à affronter les crises, en préparant leur communication de crise et en anticipant les répercussions sur leur entreprise.

La communication de crise face à une machine médiatique implacable

Mais la pression médiatique peut parfois être d’une violence extrême, pouvant briser des individus et anéantir leur confiance en eux. Florian Silnicki, fondateur de l’agence de communication LaFrenchCom, témoigne de sa propre expérience, ayant accompagné de nombreuses personnalités de premier plan dans des situations de crise. L’expert en gestion de crise souligne la difficulté, pour un dirigeant seul et non accompagné, de gérer l’effet d’emballement médiatique qui peut créer un véritable rouleau compresseur pour la personnalité exposée.

L’agence LaFrenchCom a repensé l’approche traditionnelle de la communication de crise afin de renforcer l’accompagnement médiatique et numérique offert aux dirigeants d’entreprise en mettant en place des dispositifs de prévention des crises agissant comme des boucliers pour leur réputation.

Pour le communicant de crise, il est essentiel de réaffirmer la présomption d’innocence et le respect de la vie privée, afin de protéger les dirigeants de l’acharnement médiatique et de la diffamation. Les réseaux sociaux, qui sont des caisses d’exacerbation des émotions, ont paradoxalement contribué à déshumaniser les dirigeants. Les médias doivent prendre en compte les conséquences réelles de ce qui est publié sur la vie des décideurs qui ont trop souvent le sentiment d’être condamnés par les journalistes avant d’être jugés par des tribunaux. La condamnation médiatique a, trop souvent, un train d’avance sur la décision judiciaire.

Des communicants chargés de faire baisser la pression médiatique

Pour nombre de dirigeants d’entreprises en ayant traversé, la crise médiatique est restée un violent traumatisme personnel. Et les exemples de scandales médiatiques se multiplient pourtant quotidiennement.

Tous les cercles influents de dirigeants se posent une question : comment faire face à cet écharnement médiatique ? C’est ainsi qu’ils se font accompagner par des agences de communication de crise comme LaFrenchCom, capables de permettre aux entreprises de retrouver une vie normale en faisant baisser la pression médiatique. Un consultant en communication de crise l’affirme : comme en cuisine, notre intervention auprès des médias consiste souvent à retirer le bouchon de la soupape afin de laisser la vapeur s’échapper et ainsi faire baisser la pression dans la cocotte en jouant la clarté.

A l’image des politiciens, l’opinion publique demande publiquement des comptes aux dirigeants d’entreprises. Les CEO sont ainsi régulièrement pointés du doigt pour leurs pratiques fiscales, sociales ou environnementales peu louables en dénonçant leur appât du gain.

Les dirigeants d’entreprises savent qu’ils peuvent tomber de leur piédestal, conscients que la moindre information, avérée ou non, peut désormais faire déraper leur activité économique du jour au lendemain. Les patrons rencontrés confient tous préparer leur communication de crise, au cas où… Les conseils d’administration qui les contrôlent sont sensibles aux nouveaux médias militants et aux réseaux sociaux transformés en tribunaux de notre époque désorientée.

Protéger des effets de la crise, ce traumatisme médiatique

Sans une agence de communication de crise à ses côtés, un dirigeant d’entreprise serait contraint de répondre à 200 questions envoyées par des journalistes avant de faire un l’objet d’un « feuilletonnage médiatique » écornant durablement sa réputation et entravant son activité économique en faisant fuir les clients et les investisseurs.

De plus en plus de chefs d’entreprises font d’ailleurs face à des demandes étonnantes : on leur demande d’accepter dans leur contrat de travail une clause leur imposant de démissionner en cas de révélation médiatique compromettante. C’est la gestion du risque réputationnel.

Les situations de crise nécessitent une solide expertise

Les situations de crise nécessitent une solide expertise, de l’expérience et de la réactivité afin de pouvoir définir un plan de communication de crise efficace dans l’urgence.

Nos experts en gestion de crise LaFrenchcom vous proposent un accompagnement personnalisé afin de définir la stratégie de communication de crise la plus susceptible d’améliorer votre situation médiatique critique.

Lorsqu’une crise se manifeste elle peut violemment déstabiliser votre entreprise. Les effets de cette déstabilisation médiatique sont souvent une forte charge émotionnelle qui peut provoquer la perte de repères pour votre entreprise dans son ensemble.

L’agence LaFrenchcom traite tout type de situation médiatique et numérique sensible avec des actions concrètes pour vous permettre de surmonter la crise, protéger l’image de marque de votre entreprise et de ses dirigeants et fédérer vos équipes en interne. Nos experts en gestion de crise définissent dans l’urgence la stratégie de crise et la procédure de gestion de crise à mettre en place afin de vous protéger des effets de la crise. Puis, nos experts en communication de crise vous aident à relayer en interne et en externe les décisions prises au sein de la cellule de crise.

Les experts en mediatraining de l’agence LaFrenchCom vous accompagnent immédiatement afin de savoir quoi dire et comment le dire. Les spécialistes de l’agence mettent instantanément en place une veille médiatique et numérique de crise et réalisent l’audit réputationnel de votre entreprise en temps réels. Ces consultants expérimentés interviennent autant pendant la crise, en pleine crise ou après la crise afin de réparer les dégâts de la crise. Ces experts réputés mettent en place des stratégies de communication de crise afin de faire entendre votre message et contrôler votre image dans les médias et sur internet.